Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 May 2019 15:05

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et une partie de ma mission consiste à réaliser la cartographie d'un réseau micro-hydrographique (fossés, petit cours d'eau, Watergang) que je dois associer au cadastre. Cependant, je ne sais pas trop quelle méthodologie utiliser pour identifier d'éventuelles fossés sur le territoire de l'agglomération.
Je me suis appuyer sur quelques base de données notamment les tronçons cours d'eau IGN et le réseau d'assainissement mais cela reste bien insuffisant. J'ai tenté quelques rapprochement auprès de la DDTM et de l'agence de l'eau pour obtenir des données complémentaires, mais sans réponse.
Pour le moment, je survole l'orthopho à la recherche de fossés, je trace un linéaire fictif sur QGIS puis je me rends sur le terrain pour vérifier que c'en est bien un et enfin je trace le linéaire définitif. Ma question est simple, est une bonne manière de procéder ?
Quelqu'un aurait-il des pistes à me suggérer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 May 2019 14:45

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Un modèle de terrain (relief) assez précis permet facilement de voir les petits affaissements des fossés et des cours d'eau, on voit même les traces des tracteurs en forêt et dans les champs : https://sitn.ne.ch/production/s/PnIMx

Hors ligne

 

#3 Mon 20 May 2019 14:10

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement les données LIDAR peuvent être une bonne méthode pour repérer ce type d'ouvrage, par contre pour obtenir de telles données, cela semble être une autre affaire...

Hors ligne

 

#4 Wed 05 June 2019 14:29

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai finalement pu obtenir les données LIDAR auprès de la DDTM.
Ces données contiennent :
-Un dossier nommé IGN13 qui contient 5 fichiers en format .las pour un total de 50 Mo.
-3 dossiers aerodata qui comportent chacun une quinzaine de fichiers en format .xyz pour un total de 6 Go
-Enfin 3 dossiers terrainmg qui comportent chacun une cinquantaine de fichiers en format .xyz pour un total de 6 Go.

Toutefois, je ne sais pas comment exploiter ces données sur QGIS et aucun descriptif n'est fournit...  Quand je tente de faire ouvrir un raster cela ne semble pas fonctionner car la précision des données et les variations de la taille des pixels rendent le calcul impossible pour QGIS, du moins à cette précision métrique. Que faire dans ce cas ? Tout bonnement peut-on exploiter ces données sur QGIS ou faut-il passer par d'autres logiciels ?
Je remercie toute personne qui pourrait apporter une réponse à mon problème.

Hors ligne

 

#5 Wed 05 June 2019 14:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

> aucun descriptif n'est fournit...
Ah aucune documentation n'a donc été fournite... :-(

Mais comme je l'ai dit encore ce matin même : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 91#p321991
dites le une fois au fournisseur qu'il faut qu'il vous envoie aussi la doc.

#ditesLeUneFois
#modernisationNumeriqueDeLÉtat


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 05 June 2019 17:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Les XYZ peuvent être ouverts dans SAGA puis rasterisés.

Il est largement préférable d'harmoniser la résolution et l'origine des rasters, en l'adaptant au phénomène cherché.
Pour de la micro-hydrographie, tu risques de devoir utiliser du 1m, ce qui va te poser quelques soucis de temps de calcul.

Si tu n'as pas de machine pour paralléliser, essaye à minima de découper le territoire en dalles (avec des zones de recoupement significatives), et scripte l'algorithme.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Fri 07 June 2019 11:07

anttoine0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Pour avoir eu à faire ce même genre de travail... l'analyse numérique va très vite montrer ses limites.

Même avec les MNT les plus précis que j'ai pu obtenir (1m il me semble), impossible de "voir" les fossés et petits cours d'eau, tu pourras à la rigueur voir les fonds de vallées mais tu risque de rater beaucoup de micro-réseaux.

Une ortho à "haute" résolution pourrait aider aussi, cependant, je pense que la seule solution est d'avoir une bonne logique de prospection sur le terrain

Hors ligne

 

#8 Tue 11 June 2019 10:48

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à obtenir de documentations auprès des services concernées et pour ce qui est de SAGA, l'ennui est que je ne peux pas installer librement de logiciel sur mon poste de travail. Je vais mettre cette option de côté pour le moment et j'y reviendrai en temps venu afin de ne pas perdre trop de temps, d'autant si comme vous le dîtes la précision ne permettra pas de voir ces ouvrages et si le temps de calcul sera important.

Je me permets dans la lancée de vous posez une tout autre question. Lorsque je trace un linéaire de fossé certaines parties de ce fossé sont busées (notamment les passages sous la route) et le reste est du fossé ouvert. Dans ma table attributaire, je renseigne si le fossé est ouvert ou busé mais comment faire pour dire que seulement une ou plusieurs parties sont busées, sans passer par une autre entité ou une autre couche ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#9 Tue 11 June 2019 14:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

oligator6200 a écrit:

une ou plusieurs parties sont busées


En découpant la géométrie de part et d'autre aux deux extrémités de la partie busée,
quitte à créer un nouvel objet.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Mon 17 June 2019 09:23

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Merci pour votre réponse. Je comprends bien mais comment faire pour dire que cette partie busée appartient bien à ce fossé hormis de par sa position géographique ? En gros je souhaiterais qu'en cliquant sur cette partie busée, QGIS retourne le fossé correspondant.

Hors ligne

 

#11 Mon 17 June 2019 09:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

La notion d' objet géographique complexe composé de plusieurs objets géographiques simples existe-t-elle dans QGis ?

(pour faire le lien entre un ensemble et ses composants )


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Mon 17 June 2019 09:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Regarde la solution utilisée par la BD Carthage :
- Une couche de cours d'eau, dont les linéaires vont de la source à la confluence et dont les attributs décrivent le cours d'eau dans son ensemble
- Une couche de tronçons hydrographiques, qui précisent les caractéristiques physique de chaque portion de cours d'eau.
- Un code cours d'eau pour faire le iien entre les deux couches


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Fri 21 June 2019 09:31

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 30

Re: QGIS: Cartographie d'un reseau micro-hydrographique

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, je pourrais utiliser la méthode de la BD Carthage mais je pense m'en tenir à une règle de symbologie faisait apparaître mes parties busées différemment parce que je ne veux pas disperser l'information dans plusieurs couches mais plutôt la centralisée.

A chaque fois une nouvelle interrogation me vient à l'esprit mais je ne voudrais pas abuser de votre serviabilité.
Je la pose quand même au cas où ^^. Savez-vous comment faire pour compléter simultanément plusieurs entités avec une valeur de champs identique à partir d'une liste déroulante ? Je m'explique, pour chaque champs j'ai créé une liste déroulante avec un certains nombres de possibilités et je souhaiterais après avoir sélectionné plusieurs entités sur ma carte pouvoir remplir simultanément les champs avec cette liste déroulante à partir du mode formulaire de la table attributaire car dans ce formulaire, je ne parviens pas à sélectionné plusieurs entités en même temps. Une seule étant prise par défaut.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par oligator6200 (Fri 21 June 2019 10:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB