Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 June 2019 11:47

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour

J'ai une carte composée par les collectivités locales (communautés de communes...), avec pour chaque l'affichage du nombre de participation à un réseau d'échanges et de son acronyme. En plus, il y a les n° des départements, le tout à l'échelle d'une région.
Ça fait beaucoup d'étiquettes et évidemment elles se chevauchent. J'ai pu m'arranger avec les acronymes et les nb de participations, qui se rapportent à une même table, mais les n° de départements viennent toujours se mettre sur l'un ou l'autre. Je les déplace manuellement, mais dès que je modifie quelque chose, ils reprennent leur position par défaut.

J'ai tenté de jouer avec les divers paramètres de placement et de chevauchement d'étiquettes, mais j'ai l'impression que ça m'aurait été utile que si les n° de dép. étaient dans la même table que les autres.

Comment faire pour que GIS évite le recouvrement d'étiquettes ? Dois-je utiliser Easy custom labeling, mais j'ai lu qu'il n'était encore pas prêt pour QGIS 3 ?

Merci


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 June 2019 12:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour,

Avez vous paramétré dans l'onglet rendu des étiquettes le sous-onglet "obstacle / poids" ainsi que dans le moteur de positionnement automatique la case "afficher toutes les étiquettes..."?

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 13 June 2019 13:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour,

Je les déplace manuellement, mais dès que je modifie quelque chose, ils reprennent leur position par défaut.


Curieux. Vous les déplacez comment?
Après, je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle prête à l'emploi pour toutes les situations. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu... Effectivement vérifiez les paramètres d'obstacle, d'index z... https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … dering-tab

Hors ligne

 

#4 Thu 13 June 2019 14:31

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Merci pour vos réponses.
Concernant les paramètres "obstacle / poids", je les ai tripatouillés, et j'ai l'impression que ça ne joue que sur les étiquettes créées à partir d'une même couche. Ou alors ça n'a rien fait.

Pour le déplacement des étiquettes, j'utilise l'outil "Déplacer les étiquettes et les diagrammes". Je viens de restester en plaçant les étiquettes où je le souhaitais et ça semblait fonctionner ce matin. À l'instant, j'ai juste rafraichi l'affichage d'une mise en page et les étiquettes ont repris leur place par défaut.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 June 2019 16:48

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Et pour compléter, sur les paramètres "obstacle/poids" je comprends que plus la priorité est forte, plus l'affichage à l'endroit voulu et par dessus les autres étiquettes à d'importance. Donc que les étiquettes à faible priorité seraient repoussées dans les secteurs où elles pourraient s'afficher, voire disparaîtraient.
Mais peut-être mets-je trop "d'intelligence" dans le fonctionnement.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#6 Thu 13 June 2019 17:12

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Je les déplace manuellement, mais dès que je modifie quelque chose, ils reprennent leur position par défaut.


Curieux. Vous les déplacez comment?
Après, je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle prête à l'emploi pour toutes les situations. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu... Effectivement vérifiez les paramètres d'obstacle, d'index z... https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … dering-tab


Pour illustrer ce que je fais et le comportement étrange de QGIS qui ne mémorise pas les positions, un petit clip.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#7 Fri 14 June 2019 10:44

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour,

Si vous déplacer l'étiquette issue de la couche "DEPARTEMENT", elle ne devrait pas bouger à la réouverture du projet. Sinon, c'est un bug.

Hors ligne

 

#8 Fri 14 June 2019 13:07

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Si vous déplacer l'étiquette issue de la couche "DEPARTEMENT", elle ne devrait pas bouger à la réouverture du projet. Sinon, c'est un bug.


Alors il s'agit d'un bug bien gênant.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#9 Fri 14 June 2019 14:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Viniasco a écrit:
GlaDal a écrit:

Bonjour,

Si vous déplacer l'étiquette issue de la couche "DEPARTEMENT", elle ne devrait pas bouger à la réouverture du projet. Sinon, c'est un bug.


Alors il s'agit d'un bug bien gênant.


qu'il faudrait reporter aux développeurs(https://www.qgis.org/en/site/getinvolved/development/bugreporting.html#where-to-report). Mais avant cela, assurons-nous de bien suivre la procédure: le déplacement des étiquettes se stocke-t-elle bien, dans des champs auxiliaires ou dans votre couche? voir https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … r-labeling ou https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … properties

Hors ligne

 

#10 Thu 20 June 2019 11:01

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

SANTANNA a écrit:
Viniasco a écrit:
GlaDal a écrit:

Bonjour,

Si vous déplacer l'étiquette issue de la couche "DEPARTEMENT", elle ne devrait pas bouger à la réouverture du projet. Sinon, c'est un bug.


Alors il s'agit d'un bug bien gênant.


qu'il faudrait reporter aux développeurs(https://www.qgis.org/en/site/getinvolved/development/bugreporting.html#where-to-report). Mais avant cela, assurons-nous de bien suivre la procédure: le déplacement des étiquettes se stocke-t-elle bien, dans des champs auxiliaires ou dans votre couche? voir https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … r-labeling ou https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … properties


Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas été alerté de votre post.

Je retrouve les champs "auxiliary_storage_labeling_positionx" et "auxiliary_storage_labeling_positiony" dans la liste des champs, mais pas dans la table, alors les données sont-elles stockées, aucune idée.

Au cas où ce soit important, la couche "départements" est jointe à un tableur excel.

Bonne journée


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#11 Thu 20 June 2019 11:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour,

Je retrouve les champs "auxiliary_storage_labeling_positionx" et "auxiliary_storage_labeling_positiony" dans la liste des champs, mais pas dans la table, alors les données sont-elles stockées, aucune idée.


Ces champs, modifiables graphiquement, sont cachés par défaut dans la table attributaire. Il faut en changer les propriétés pour les afficher (voir doc).
Je ne pense pas que la jointure ait un quelconque impact ici.

Hors ligne

 

#12 Thu 20 June 2019 11:42

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Si je traduis bien les consignes, il faudrait que je change le "Type d'outil" dans "Formulaire", celui sélectionné devant être par défaut "caché". Or il est sur "Edition de texte" pour ces 2 champs.

Dernière modification par Viniasco (Thu 20 June 2019 11:47)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#13 Thu 20 June 2019 11:47

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

ça ressemble drôlement à un bug en effet.

Est-ce le fichier .qgd est bien enregistré et disponible (soit dans le .qgz, soit juste à coté du fichier .qgs)

Si ce n'est pas le cas, on dirait bien que vous tombez sur MacOs sur un des rares cas où le système détruit les fichiers temporaires sqlite en mémoire avant de les sauver sur le disque (fichier qgd.
Je suis très preneur de vos retours pour qu'on tente de confirmer et corriger ça.
Régis

Hors ligne

 

#14 Thu 20 June 2019 11:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Si je traduis bien les consignes, il faudrait que je change le "Type d'outil" dans "Formulaire", celui sélectionné devant être par défaut "caché". Or il est sur "Edition de texte" pour ces 2 champs.


Oui, ils devraient être cachés. La doc est à corriger, donc (même si le concept de champ caché semble fluctuant selon qu'on est dans une vue formulaire ou table).
Sinon, dans la table attributaire, un clic droit sur l'entete de colonne devrait afficher "organiser les colonnes". Vérifiez si ces champs sont indiqués visibles ou pas.

Hors ligne

 

#15 Thu 20 June 2019 11:53

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Un fichier .qgd est bien à côté du .qgs, les 2 ayant le même nom.
Et le .qgd est indiqué comme ayant été modifié aujourd'hui.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#16 Thu 20 June 2019 12:13

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

SANTANNA a écrit:

Si je traduis bien les consignes, il faudrait que je change le "Type d'outil" dans "Formulaire", celui sélectionné devant être par défaut "caché". Or il est sur "Edition de texte" pour ces 2 champs.


Oui, ils devraient être cachés. La doc est à corriger, donc (même si le concept de champ caché semble fluctuant selon qu'on est dans une vue formulaire ou table).
Sinon, dans la table attributaire, un clic droit sur l'entete de colonne devrait afficher "organiser les colonnes". Vérifiez si ces champs sont indiqués visibles ou pas.


Ils étaient décochés, je les ai donc rendus visibles. Les valeurs sont toutes sur "NULL", pourtant j'ai déplacé une étiquette.

Dernière modification par Viniasco (Thu 20 June 2019 12:47)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#17 Tue 25 June 2019 10:22

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour

Pas de suite ?


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#18 Tue 25 June 2019 11:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour,
Je viens de faire un test rapide avec une couche polygone et ça semble marcher sans souci:
- J'étiquette ma couche
- Je sélectionne l'outil "Déplacer les étiquettes et diagrammes"
- Je clique sur une étiquette de ma couche en question (je ne sais si c'est nécessaire mais pour éviter des erreurs j'ai caché les autres couches et sélectionné ma couche cible dasn le panneau Couches au préalable- on n'est jamais trop prudent!)
- j'accepte le choix du champ primaire (en avez-vous un? QGIS en a besoin pour identifier de façon unique les entités auxquelles associer les coordonnées)
- J'ouvre les propriétés de ma couche, les champs sont libellés dans l'onglet "stockage auxiliaire" et bien associés aux propriétés x et y dans l'onglet "Étiquettes"
- Je déplace des étiquettes
- j'ouvre la table attributaire; les champs ne sont pas là mais je les active via l'entrée "Organiser les colonnes": des valeurs (mes nouvelles coordonnées) sont là pour les entités déplacées.
- J'enregistre le fichier projet puis ouvre à nouveau. Tout est à l'identique: champs, valeurs, étiquettes...

Utilisez-vous la même procédure? Essayez sur un projet différent, tout simple d'abord. Autrement, je ne sais quoi dire. Si! j'ai utilisé la 3.6 pour le test (pas de 3.4 sur le poste où je suis) mais je n'ai pas connaissance d'une régression à ce niveau.

Hors ligne

 

#19 Tue 25 June 2019 12:31

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Je vais tester exactement comme vous, mais avant je ne sais plus quelle version, j'ai pu bouger des étiquettes et conserver ces emplacements.
Peut-être un bug spécifique Mac, comme le disait haubourg ?


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#20 Tue 25 June 2019 13:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Je suis sous mac là, pour le coup.

Hors ligne

 

#21 Tue 25 June 2019 14:54

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

SANTANNA a écrit:

Je suis sous mac là, pour le coup.


haubourg a écrit:

...on dirait bien que vous tombez sur MacOs sur un des rares cas où le système détruit les fichiers temporaires ...


Je vais aussi essayer avec un autre Mac.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#22 Thu 27 June 2019 19:02

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Bonjour

Je viens d'essayer avec un autre projet en suivant la démarche habituelle. Les champs de stockage de coordonnées se sont bien créés et les coordonnées y ont bien été enregistrées. Donc tout a fonctionné comme attendu.
À noter que la couche qui sert aux étiquettes n'est pas jointe avec un tableur excel.

Dernière modification par Viniasco (Thu 27 June 2019 19:07)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#23 Thu 27 June 2019 19:13

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

Je viens de tester en ajoutant une couche "départements" non liée à un tableur. Les étiquettes faites avec cette couche peuvent être déplacées comme il se doit.
Le bug serait donc généré par la liaison de la couche qui sert aux étiquettes avec un tableur.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#24 Thu 27 June 2019 19:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

C'était la même couche "Départements" dans le cas où ça a fonctionné? et dans le second cas où ça n'a pas fonctionné, c'était bien dans un projet nouveau? Et c'est le même fichier tableur que dans le projet initial ou un tout autre?
Je pose les questions car plus les tests préalables auront été faits, plus précis sera le signalement de bug et a priori plus de chances aura-t-il d'être vite réglé

Hors ligne

 

#25 Tue 02 July 2019 17:06

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.4: Chevauchement d'étiquettes

SANTANNA a écrit:

C'était la même couche "Départements" dans le cas où ça a fonctionné? et dans le second cas où ça n'a pas fonctionné, c'était bien dans un projet nouveau? Et c'est le même fichier tableur que dans le projet initial ou un tout autre?
Je pose les questions car plus les tests préalables auront été faits, plus précis sera le signalement de bug et a priori plus de chances aura-t-il d'être vite réglé


Bonjour

Je suis parti de la couche "département" fournie par ADMIN-Express. Je l'ai utilisée dans un cas telle que et donc pas de souci avec les étiquettes. Dans l'autre, j'ai effacé ses champs sauf l'ID et je l'ai liée à un tableur excel qui contenait plus d'info que le fichier source, la liaison se faisant avec l'ID conservé dans le tableur.
Pour le projet, il existait déjà, c'est donc un autre projet plus qu'un nouveau.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB