Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 June 2019 16:17

lecoujou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 25

QGIS: Création d'une couche des zones de bâti continu

Bonjour,
Je souhaite réaliser sous QGIS une couche des zones de bâti continu répondant à la définition de l'INSEE : pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions.
A priori, je partirai du bâti de la BDTopo de l'IGN voire du bâti du cadastre.
En tout état de cause, je cherche de l'aide sur la méthodologie à mettre en œuvre sous QGIS (tampon de 200 mètres autour des polygones de bâti ?).
Merci d'avance.

Dernière modification par lecoujou (Wed 26 June 2019 16:17)

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2019 21:23

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Création d'une couche des zones de bâti continu

A) Tampon de 100m.  Il y a une option "regrouper les résultats", j'imagine qu'il faut cocher. Si vous n'arrivez pas ainsi à avoir des tampons dissous, utilisez ensuite  "Regrouper" pour y arriver, sans spécifier de champs.

B)Ensuite exploser tout ("de morceaux multiples à morceaux uniques"). À partir de là, on a les zones de bâti avec tampon, séparées.

Les étapes suivantes sont optionnelles et vont conduire à un autre résultat :

C)  Numéroter les zones.

D) Récupérer le numéro de zone dans la table des bâtiments ("joindre les attributs par localisation").

E) "Regrouper"  la couche de bâti avec le champ "zone". Voilà.

(non testé)

Dernière modification par carteq (Wed 26 June 2019 21:47)

Hors ligne

 

#3 Thu 27 June 2019 08:54

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Création d'une couche des zones de bâti continu

Bonjour,

Ca ressemble à une tache urbaine. Dans ce cas, pour une procédure détaillée, vous avez ça qui date un peu:
http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2 … sequence=1

Il y a aussi un algorithme qui supprime les trous et vous pouvez automatiser via le modeleur graphique.

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 27 June 2019 08:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB