Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Sat 22 June 2019 11:02

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Réduire taille d'un MNT

Bonjour à tous,

Je dispose d'un MNT d'élévation téléchargé sur l'IGN (.tif). Malheureusement, elle est beaucoup trop grosse (plusieurs Gb), et donc difficile à importer dans QField.

Je me demandais s'il existait un moyen de réduire la taille de ce MNT en réduisant le moins possible de nombre de données.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Sat 22 June 2019 18:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2873
Site web

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Question très intéressante.

C’est dans un but purement esthétique de cartographie 3D ?
Ou bien pour saisir sur le terrain des objets en 2D puis récupérer une altitude approximative à partir du MNT ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 22 June 2019 18:49

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Merci pour ta réponse smile

C'est pour embarquer avec moi sur le terrain sur mon téléphone avec QField, donc pour extraire notamment la pente, l'exposition, etc pour par exemple savoir quelle est l'exposition du relief ou je me trouve. La notion d'esthétisme n'est donc pas très importante.

Dernière modification par preliator (Sat 22 June 2019 18:51)

Hors ligne

 

#4 Sat 22 June 2019 19:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2873
Site web

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Changer la carte mémoire optionnelle si le téléphone dispose d’un emplacement pour une telle carte ?
(je crois que ça n’existe pas sur un iPhone, mais ça existe sur d’autres marques comme Samsung)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 25 June 2019 14:06

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Bonjour,

La doc de Qfield préconise l’utilisation du Geopackage.
https://qfield.org/docs/fr/project-mana … aster-data
La création de pyramides apporte, à mon goût, un réel gain de performances au niveau de la navigation cartographique.

Par exemple, en terme d'espace disque utilisé pour une même orthophoto :
TIF : 35 Go
ECW : 3.7 Go
GPKG : 2.7 Go (avec pyramides, utilisation de la commande GDAL citée dans la doc Qfield)

L'utilisation d'un stockage externe (micro SD) est une bonne solution afin d'augmenter l'espace disponible, cependant il faut bien veiller à utiliser le matériel ayant la meilleure vitesse de lecture, sinon le temps d'accès à la donnée devient ingérable en production.

Martin

Dernière modification par nitram (Tue 25 June 2019 14:10)

Hors ligne

 

#6 Fri 28 June 2019 16:12

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Merci beaucoup pour cette réponse.

Sur le tutoriel que tu m'as indiqué en lien, je dois rentrer la formule suivante :

Code:

gdal_translate --config OGR_SQLITE_SYNCHRONOUS OFF -co  APPEND_SUBDATASET=YES -co TILE_FORMAT=PNG_JPEG -a_srs EPSG:21781 -of GPKG raster.tif raster.gpkg
gdaladdo --config OGR_SQLITE_SYNCHRONOUS OFF -r AVERAGE raster.gpkg 2 4 8 16 32 64 128 256

Malheureusement, je ne sais pas ou la rentrer ...

Hors ligne

 

#7 Fri 28 June 2019 16:12

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Bug du forum, désolé du doublon ^^'

Dernière modification par preliator (Fri 28 June 2019 16:22)

Hors ligne

 

#8 Mon 01 July 2019 09:28

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

Bonjour,

Personnellement, je saisi ces commandes dans l'OSGeo4W Shell, installé par défaut avec Qgis sous Windows.

Martin

Hors ligne

 

#9 Tue 02 July 2019 11:45

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

au vue de l'utilisation qui en sera faite je pense qu'il serait plus judicieux de générer les cartes de pentes, exposition etc au préalable, réechantilloner en fonction de la résolution nécessaire (dégradé la précision). Et peut être penser à subdiviser le projet (découper les couches en fonction des missions terrains)

Hors ligne

 

#10 Tue 02 July 2019 11:45

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Re: QGIS: Réduire taille d'un MNT

au vue de l'utilisation qui en sera faite je pense qu'il serait plus judicieux de générer les cartes de pentes, exposition etc au préalable, réechantilloner en fonction de la résolution nécessaire (dégradé la précision). Et peut être penser à subdiviser le projet (découper les couches en fonction des missions terrains)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB