Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 July 2019 17:18

Manon Dflr
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Jun 2017
Messages: 6

Convertion altimétrique WGS84 vers Conique Conforme

Bonjour à tous,

Je consulte le forum depuis quelques jours sans vraiment y trouver de réponse.
Dans le cadre de relevés topographiques par drone (photogrammétrie), j'enregistre au GPS des points de calage au sol (X, Y et Z).
J'utilisais jusqu'à maintenant une solution Topcon me permettant d'enregistrer ces points dans différents système de projections.

Je teste en ce moment un nouveau GPS, qui enregistre des points en WGS84 (longitude, latitude, elevation - impossible de modifier ce paramètre).

Je me retrouve donc avec des données Long/Lat/Elev.
Pas de problème pour convertir les données longitude et latitude WGS84 vers des X et Y en conique conforme (j'utilise des logiciels SIG qui fonctionnent bien pour ça)
Par contre, pour ce qui est de la donnée verticale, je sèche un peu.

Entre mes relevés Topcon et le nouveau GPS, j'ai un écart d'altitude moyen d'environ +48m sur chaque point (exemple sur un même point 93.85m enregistré avec Topcon en CC44, 141.88m enregistré en WGS84).

Si j'ai bien compris, le système géodésique RGF93 auquel sont rattachées les projections de type CC, est semblable au WGS93.
Pourtant je ne m'en sors pas pour obtenir une transformation cohérente de mes altitudes.

Quelqu'un aurait-il une/des piste.s?

Merci par avance

Manon

Hors ligne

 

#2 Thu 04 July 2019 20:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Convertion altimétrique WGS84 vers Conique Conforme

Le forum est en voie de réparation, mais vous avez déjà eu des réponses sur Circé , là :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=116467

Donc ici il ne faut pas relancer la discussion, mais bien la fermer.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB