Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 July 2019 18:54

Sylvapoup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 7

QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur régulier de QGIS dont je découvre, au fur et à mesure de mes besoins, les fonctionnalités.
J'ai actuellement un souci que je parviens pas à résoudre avec l'outil de création de raster de pente. En entrée j'ai un MNT à haute résolution. Pour réduire le temps de calcul, car la surface est grande, j'ai donc réduit la résolution. J'utilise ensuite l'analyse de terrain/pentes afin d'obtenir un raster de pente. Le résultat ne me convint pas du tout comme vous pouvez le voir en PJ (ma légende est la suivante : de 0 à 30°, en blanc puis de 30 au maximum de blanc à noir) : j'ai des zones avec des courbes de niveaux très resserrées qui apparaissent en blanc alors que d'autres zones avec des courbes de niveaux très écartées apparaissent en gris/noir...

Mon deuxième problème, qui viendra après avoir résolu le premier, est de savoir comment créer un contour automatique des zones blanches puis de l'exporter ou le convertir en vecteur.

D'avance merci de votre aide !

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2019 19:37

Sylvapoup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 7

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

Re,

Bon en fouillant sur le forum, j'ai trouvé la solution à mon deuxième problème (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=92063) ! Ne reste plus qu'à comprendre le premier smile

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2019 19:50

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

Votre 1ère pièce jointe est absente. Aussi, merci de poster une capture d'écran des paramètres utilisés, ça va aider.

Dernière modification par carteq (Thu 11 July 2019 19:50)

Hors ligne

 

#4 Thu 11 July 2019 19:59

Sylvapoup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 7

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

Ci-joint. Pas de paramètres spéciaux utilisés, j'ai laissé par défaut le facteur Z=1


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 12 July 2019 11:55

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

Pourriez-vous me dire comment vous avez réduit la qualité de votre MNT ? Cela altère t-il les données du MNT ? Merci à vous smile

Hors ligne

 

#6 Fri 12 July 2019 13:18

Sylvapoup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 7

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

J'ai tout simplement fait un enregistrer sous en réduisant les dimensions des cellules (de 0,6x0.6 à la base vers un 20x20). Je sais que j'ai altéré ma donnée mais je ne pense pas que ce soit à ce point là si ? Je vais retenter avec la donnée de base et en réduisant la surface à traiter afin de réduire le temps de calcul.

Hors ligne

 

#7 Fri 12 July 2019 14:04

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

(de 0,6x0.6 à la base vers un 20x20). Je sais que j'ai altéré ma donnée mais je ne pense pas que ce soit à ce point là si ?


C'est bien possible. Quand on rééchantillonne, c'est important de choisir une méthode qui convient à nos données. "Enregistrer sous" permet-elle de choisir ? Si oui, quelle méthode avez-vous choisis ? Vous avez 56 pixels originaux dans vos pixels de 20x20 : la méthode qui détermine la valeur finale est importante !

Hors ligne

 

#8 Fri 12 July 2019 14:44

Sylvapoup
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 7

Re: QGIS 2.18: Analyse de terrain - Pentes

carteq a écrit:

(de 0,6x0.6 à la base vers un 20x20). Je sais que j'ai altéré ma donnée mais je ne pense pas que ce soit à ce point là si ?


C'est bien possible. Quand on rééchantillonne, c'est important de choisir une méthode qui convient à nos données. "Enregistrer sous" permet-elle de choisir ? Si oui, quelle méthode avez-vous choisis ? Vous avez 56 pixels originaux dans vos pixels de 20x20 : la méthode qui détermine la valeur finale est importante !


J'ai cliqué droit sur ma couche / enregistrer sous. J'arrive sur la fenetre en PJ où je n'ai modifié que la résolution en la passant de 0,6 x 0,6 à 20 x 20.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB