Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 August 2019 10:05

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Exporter l'apparence d'un sous type

Bonjour,

Je cherche à exporter l'apparence d'un sous type en .xml mais il m'exporte systématiquement un .xml vide .. Je fais un clic droit dans le gestionnaire d'affichage => exporter =>je sélectionne la visibilité et coche "exporter la description graphique"=> choisis un endroit ou enregistrer le .xml. Mais quand j'ouvre le fichier en question avec un éditeur de texte à part les balises  j'ai rien ...

Code:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-16"?>
<geoconcept><version value="4"/><database-structure/><database-resources><display-tabs></display-tabs><display-groups></display-groups><display-views></display-views></database-resources></geoconcept>

Hors ligne

 

#2 Tue 13 August 2019 09:27

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 376

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

Bonjour,

Pour moi aussi cette partie n'est pas très clair.
Les infos que j'ai pu trouver dans le guide de référence sont :

La commande Exporter appelle une fenêtre qui permet de choisir les visibilités ou les groupes à exporter vers une autre carte à travers un fichier XML. L’option Exporter la description graphique permet d’exporter également les apparences et les couches virtuelles.
La commande Importer permet d’importer dans une carte un fichier XML préalablement exporté. (...)
L'échange au format XML de visibilités et de groupes entre cartes est destiné à mettre à jour des cartes partageant le même modèle de données.


Exporter des visibilités
Les commandes Importer… et Exporter… permettent d’échanger des visibilités entre cartes à travers des fichiers XML. Elles permettent également d’échanger des groupes (Cf. Apparence / Gérer l’affichage… / Gestion du référentiel - Menu contextuel - Commandes liées aux groupes).
La commande Exporter… appelle une fenêtre qui permet de sélectionner la visibilité à exporter, puis faire un choix parmi les éléments qui constituent chaque visibilité.
L’option Exporter la description graphique permet d’exporter les apparences standard de tous les éléments exportés.
Pour les couches virtuelles l’option Exporter la description graphique est obligatoire pour qu’elles puissent être exportées.
La carte sur lesquelle est importée une visibilité doit avoir un modèle de données identique à celui de la carte depuis laquelle l’export a été réalisé.


Les tests que j'ai fait :
1a- si je sélectionne seulement un type ou sous-type dans la fenêtre d'export, le fichier xml produit est "vide" (comme le tiens).
1b- idem si je coche en plus "Exporter la description graphique"
2a- si je coche le nom de la visibilité (et donc tous les types qu'elle contient sont sélectionnés) : le fichier est ok mais il contient tout ce qui est coché, ce qui n'est pas ton but
2b- idem si je coche en plus "Exporter la description graphique", mais avec les couches virtuelles dans <database-structure>
3a- si je coche seulement un type/sous-type mais que je garde coché le nom de la visibilité : le fichier est ok, il contient seulement le type/sous-type en question dans la partie <database-structure> et <database-resources>/<display-views> mais dans <database-resources>/<display-tabs> on retrouve tous les types/sous-types de la visibilité.
3b- sans cocher "Exporter la description graphique", même résultat sans la partie <database-structure>

Je n'ai pas testé d'import de ces fichiers, mais peut-être le 3a peut répondre à ton besoin.
Tu nous diras ?

Hors ligne

 

#3 Tue 13 August 2019 13:18

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

Bonjour,

Je ne sais pas quel est ton but après cet export ? Un import dans une autre carte ?

Si oui, il existe une méthode beaucoup plus simple: ouvre la fenêtre de gestion de l'affichage, déroule le mode synoptique (bouton en forme de palette de couleur), clique avec le bouton droit sur la ligne dont tu souhaites copier l'apparence. Ensuite tu peux coller l'ensemble de la ligne d'apparence dans la même carte (ou bien dans une autre).

Hors ligne

 

#4 Tue 13 August 2019 13:27

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 376

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

LaurentPichon a écrit:

Si oui, il existe une méthode beaucoup plus simple: ouvre la fenêtre de gestion de l'affichage, déroule le mode synoptique (bouton en forme de palette de couleur), clique avec le bouton droit sur la ligne dont tu souhaites copier l'apparence. Ensuite tu peux coller l'ensemble de la ligne d'apparence dans la même carte (ou bien dans une autre).


En effet, pour copier seulement l'apparence ça fonctionne très bien. En revanche pour les couches virtuelles ce n'est pas possible.

Et quoiqu'il en soit c'est tout de même anormal qu'une action génère un fichier inutilisable... sad

Hors ligne

 

#5 Tue 13 August 2019 14:20

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

Cette commande permet d'exporter des visibilités (ou des groupes) entre deux cartes. Si on ne coche pas de visibilité (point 1a et 1b de vos tests), le fichier sera vide. Si on coche une visibilité (point 2a à 3b de vos tests), le fichier contiendra ce qui a été choisi pour l'export comme vous avez pu le voir.

On peut certes détourner cette fonctionnalité de son but premier pour échanger des éléments entre deux cartes, mais ce n'est à mon avis pas le plus simple. Vous pouvez également vous penchez sur le copier/coller entre deux configurateurs pour échanger plus que de l'apparence.

Hors ligne

 

#6 Tue 13 August 2019 16:54

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 376

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

LaurentPichon a écrit:

Vous pouvez également vous penchez sur le copier/coller entre deux configurateurs pour échanger plus que de l'apparence.


Je suis preneur de plus de détail pour être sûr de comprendre la bonne marche à suivre.

J'ai essayé avec les étapes suivantes :
1- ouverture du configurateur de la carte 1, onglet Types
2- clic droit "Copier" sur un type "mon_type"
3- ouverture du configurateur de la carte 2, onglet Types
4- clic droit "Coller les types/sous-types et champs". Une fenêtre me propose de coller les champs globaux, type, champs communs, sous-type, champs particuliers au sous-type et couche virtuelle. Je valide par ok.

De cette façon je récupère bien les type, sous-types, les champs et les couches virtuelles.
Par contre pas les données, que je peux récupérer en faisant une sélection de tous les objets dans la carte 1 et collage dans la carte 2.

C'est bien comme ça qu'on est censé faire ?

Hors ligne

 

#7 Wed 14 August 2019 09:18

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

Bonjour !


Désolé de reprendre le fil tardivement. Je suis entrain de restructurer la carte sur laquelle travail des collègues. cependant je souhaite conservé les "styles". La structure de la carte ne sera pas identique mais les test d'export/import on été mené sur la même carte donc .. je pensais exporter les apparences en xml et modifié le contenu du fichier xml pour l'adapté à la structure de l'autre carte.  (j'ai procédé de la sorte pour importer des champs de liste pour éviter d'avoir à rentrer chaque entité à la main.).

Pour revenir à la procédure décrite par p.jeremie 3a- C'est la manière dont j'ai procédé et mon fichier comme vous pouvez le constater est vide de chez vide . Pour moi le XML devrait à minima posséder le nom du type et sous type sur lequel sont enregistrés les règles de styles non ?

Hors ligne

 

#8 Wed 14 August 2019 09:37

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 376

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

Du coup la méthode proposée par Laurent de copier/coller entre la carte actuelle et la nouvelle carte peut répondre à ton besoin.

Pour le 3a, tu es sûr d'avoir bien coché d'abord le nom de la visibilité et décoché tout sauf les types que tu veux garder ?
Au besoin si tu peux extraire un bout de carte (Menu G > Enregistrer une copier > option "Limiter aux objets présents à l'écran") et l'envoyer je peux tester si j'ai le même comportement. Ou vois avec le support GeoConcept support@texte-a-enlever.geoconcept.com

Hors ligne

 

#9 Wed 14 August 2019 09:47

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

p.jeremie a écrit:
LaurentPichon a écrit:

Vous pouvez également vous penchez sur le copier/coller entre deux configurateurs pour échanger plus que de l'apparence.


Je suis preneur de plus de détail pour être sûr de comprendre la bonne marche à suivre.

J'ai essayé avec les étapes suivantes :
1- ouverture du configurateur de la carte 1, onglet Types
2- clic droit "Copier" sur un type "mon_type"
3- ouverture du configurateur de la carte 2, onglet Types
4- clic droit "Coller les types/sous-types et champs". Une fenêtre me propose de coller les champs globaux, type, champs communs, sous-type, champs particuliers au sous-type et couche virtuelle. Je valide par ok.

De cette façon je récupère bien les type, sous-types, les champs et les couches virtuelles.
Par contre pas les données, que je peux récupérer en faisant une sélection de tous les objets dans la carte 1 et collage dans la carte 2.

C'est bien comme ça qu'on est censé faire ?


Oui, le copier/coller de configurateur à configurateur permet d'échanger la structure de la carte, mais pas la donnée (les objets).
Pour cela, il faut passer par un copier/coller des objets, ou un export (txt ou gxt, voir le menu Liens)

Hors ligne

 

#10 Wed 14 August 2019 09:55

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Exporter l'apparence d'un sous type

neskuik01 a écrit:

Bonjour !

Désolé de reprendre le fil tardivement. Je suis entrain de restructurer la carte sur laquelle travail des collègues. cependant je souhaite conservé les "styles". La structure de la carte ne sera pas identique mais les test d'export/import on été mené sur la même carte donc .. je pensais exporter les apparences en xml et modifié le contenu du fichier xml pour l'adapté à la structure de l'autre carte.  (j'ai procédé de la sorte pour importer des champs de liste pour éviter d'avoir à rentrer chaque entité à la main.).


Pour échanger un champ liste, le mieux est de copier/coller le champ entre deux configurateurs (plus rapide et moins source d'erreurs). Les éléments du champ liste sont conservés.
Honnêtement, pour l'apparence, le copier/coller depuis la fenêtre affichage me semble plus rapide et moins dangereux ...

neskuik01 a écrit:

Pour revenir à la procédure décrite par p.jeremie 3a- C'est la manière dont j'ai procédé et mon fichier comme vous pouvez le constater est vide de chez vide . Pour moi le XML devrait à minima posséder le nom du type et sous type sur lequel sont enregistrés les règles de styles non ?


Vérifie que tous les niveaux supérieurs sont bien cochés, normalement ça marche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB