Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 September 2019 17:16

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

QGIS: Fractionner ligne et/ou ajout point sur ligne

Bonjour,

Je cherche une méthodo pour ajouter des points sur un ligne espacé de 40 à 60cm pour pouvoir ensuite fractionner cette ligne à partir des points. Je pourrais tout aussi bien faire l'inverse : fractionner une ligne et ajouter des points aux sommets.. En sachant que j'ai déjà sur cette polyligne des points qui existe déjà et qu'il faut conserver. Je n'ai donc pas le droit à la généralisation.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, je vais faire une image pour accompagner ce post.

D'avance merci à tous !

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2019 19:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Fractionner ligne et/ou ajout point sur ligne

Salut,
L'algorithme "Division des lignes par longueur maximale" (désolé, non documenté) si l'objectif est le fractionnement?
Si ce sont les points qui t'intéressent, l'algorithme "Points le long d'une géométrie" ou l'extension QChainage peut faire l'affaire.

Hors ligne

 

#3 Wed 04 September 2019 09:36

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Fractionner ligne et/ou ajout point sur ligne

Bonjour SANTANNA,

Bon, le problème est à peine plus complexe. Je cherche à créer des points mais à des distances comprises entre 40 et 60 cm et ce ne doit jamais être le même valeur (43, 57, 51, ...). En sachant que j'ai déjà des points existants sur ma polyligne, qu'il faut que je conserve. J'ai d'abord travaillé avec différents buffer autour de mes points et fais une création de points aux intersections de mes buffers et de mes lignes mais j'ai trop souvent la même distance entre les points qui revient. Bon, je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair. Voici une image en pièce-jointe.

Dernière modification par GlaDal (Wed 04 September 2019 09:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 September 2019 11:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Fractionner ligne et/ou ajout point sur ligne

Bonjour,
Les points existants sont des points ou des sommets de la ligne? Dans le second cas, A tester peut-être:
- un transect pour créer une ligne perpendiculaire
- un découpage de ligne par lignes pour ne pas t'embêter avec les points déjà existants et ne placer les nouveaux points que sur des segments non encombrés
- l'algorithme "Points aléatoires le long d'une ligne", avec possibilité d'indiquer une distance mini et un nombre de points (peut-être le plus grand segment/50?). J'ignore comment il va placer les points, cela dit.

Si premier cas, faut trouver comment passer au second big_smile
Autrement, as-tu fouillé les extensions liées aux réseaux et compagnie pour voir s'il n'y avait pas déjà quelque chose?
Et la dernière option, le script perso.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 September 2019 13:59

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Fractionner ligne et/ou ajout point sur ligne

SANTANNA, je vais tester mais entre temps je suis passé en mode manuel... :-/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB