Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 September 2019 15:35

LouiseH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2019
Messages: 3

QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Bonjour,

J'ai un énorme problème dont je ne connais ni l'origine ni comment le résoudre malgré mes nombreuses recherche sur internet.
Je vais essayer d'expliquer tout cela le plus clairement possible, sachant que je ne suis pas une grande experte en cartographie...

Je travaillais sur deux couches simultanément, sur la table attributaire. Je faisais un copié collé d'une couche vers une autre, en sélectionnant qu'une partie de mes données.
Il y a eu un bug, je ne pourrais pas vous dire ce qu'il s'est passé, mais toute la table attributaire de la couche dont j'étais en train de copier les éléments a disparu. Tout s'est supprimé. Je n'arrivais plus à rien faire, donc je me suis dis que ça avait du planté, j'ai fermé la couche sans enregistrer. Mais ma table était toujours vide. Donc j'ai retiré la couche de mon projet, et maintenant je ne peux même plus l'ouvrir, il me dit qu'il y a une erreur, que "la couche n'est pas valide". Quant aux éléments que j'ai copié, leur ID a été modifié en "0" sans que je ne touche quoique ce soit...

Donc je suis bien embêtée j'ai encore besoin de cette couche.....

Petits trucs à savoir qui peuvent peut-être aider :
je travaille sur Windows
la première partie de la cartographie a été réalisée sur MapInfo par une de mes collègues (la couche ne s'ouvre pas non plus sur MapInfo)

Je vous mets en fichier joints la fameuse couche, en espérant que quelqu'un puisse me sortir de cette impasse....

En vous remerciant par avance,

Louise.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 September 2019 16:03

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Bonjour,

Je ne trouve rien dans ton fichier joint... sad

Ta couche est en format :
- Mapinfo ? tu dois alors avoir plusieurs fichiers avec le même nom, et les extensions .tab, .map, .dat, .id, .ind
- ArcGis ? Les fichiers sont alors de format .shp, shx, .dbf, .cpg, .qpj, .prj...

L'information géographique de la couche est dans un des fichiers (.shp ou .map) et les attributs dans un autre (.dat ou .dbf)

As-tu ces fichiers ?


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#3 Thu 05 September 2019 17:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

On trouve bien les fichiers mapinfo dans l'archive.

Ca sent mauvais car le fichier est corrompu.
Il aurait être préférable de convertir le fichier en shp ou gpkg pour limiter ces risques.

Y a t'il d'autres fichiers à côté (.tmp, .~ ou autre) ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 06 September 2019 10:07

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 995

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Bonjour,

Je réponds à la place de Louise et essayer de faire avancer un peu plus vite son dossier ! :-) J'ai mis en pièce jointe une image des différents éléments qu'elle a mis à disposition. Il y a bien un fichier .tmp pour le .DAT. Ne connaissant pas Mapinfo, je laisse aux autres le soin de répondre.

A+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 September 2019 12:42

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Bonjour,

Peut-être demander aux modo de déplacer le sujet dans MI?
Ou de le doubler là-bas.

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Wed 25 September 2019 11:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Comme il s'agit initialement d'un souci d'import dans qgis, peut-être qu'on peut laisser le sujet ici.

Mais ne pas hésiter, Louise, à mettre ton sujet dans le forum MapInfo car ses utilisateurs auront peut-être un outil magique ou une réponse qui pourront te débloquer, en attendant que les qgisophiles trouvent qqch


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 25 September 2019 11:35

LouiseH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2019
Messages: 3

Re: QGIS 3.2.3: Couche impossible a ouvrir

Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas vu qu'on m'avait répondu !! Je vais suivre vos conseils et aller voir le forum mapinfo smile
J'ai mis tous les fichiers dans l'archive, je n'ai rien d'autre... je comprends vraiment pas ce qui a pu se passer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB