Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 September 2015 11:30

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,


J'essaie depuis ce matin de trouver une solution à mon problème, sans succès jusque ici et la j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.

J'ai sur mon projet Qgis, ouvert 3 fois la même couche afin d'avoir 3 étiquettes différentes (parcelle/propriétaire/exploitant). Chaque étiquette possède une police différente (couleur) afin de différencier le propriétaire de l'exploitant essentiellement.
J'aimerai retranscrire cette police dans ma légende. L'idée est bien d'avoir le texte de la légende de la même couleur que l'étiquette, pas le symbole qui change.

Est-ce possible, et si oui comment ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Fri 18 September 2015 13:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris (tu veux avoir trois fois le même symbole mais le texte associé change de couleur ?) auquel cas si tu ajoutes trois légendes (une pour chaque couche) et modifies la couleur du texte associé à chaque, il me semble que ça le ferait. Non?
Ce n'est pas optimal, je te l'accorde...

Sinon, tu peux aussi le faire manuellement en utilisant les outils "ajouter un texte" et "ajouter une forme" de la fenêtre composeur. Encore plus ch***, il est vrai... d'autant qu'il faudra être vigilant en cas de modification de couleur...

Hors ligne

 

#3 Fri 18 September 2015 13:51

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Police variable de la legende

Oui c'est ca, j'ai mis 3 fois la même couche, couche représentée symboliquement par un contour rouge. Donc dans ma légende, j'ai 3 fois la même couche ou le symbole est le même. Ceci est juste la pour avoir 3 étiquettes différentes provenant de la meme table attributaire (puisque même couche).
Je me moque du symbole, tel qu'il est représenté c'est bon pour moi. C'est juste le texte associé que je souhaite modifier pour chaque ligne/couche.

"symbole"  ---> Numéro de parcelle (en gras rouge)
"symbole" ---> Propriétaire (en rouge)
"symbole" ---> Exploitant (en bleu)

L'idée de faire plusieurs légendes est pas mal, j'aurai espéré qu'il soit possible de faire une manip "plus académique".
Je sais que c'était possible de faire du cas par cas sur Mapinfo alors j'avais espéré que Qgis aussi

Mais merci de l'idée en tout cas

Hors ligne

 

#4 Mon 02 September 2019 22:41

CharlotteR.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2019
Messages: 18

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,

Ne trouvant rien sur internet, je me permets de relancer le sujet.

Existe-t-il aujourd'hui une façon de personnaliser le format (gras, italique, couleurs, ...) des textes des éléments de légende (d'une même couche ou de couches différents) ?

Merci d'avance pour vos retours,

Charlotte

Hors ligne

 

#5 Mon 02 September 2019 23:10

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,


Voir ma capture d'écran https://labs.webgeodatavore.com/partage … e_qgis.png
Dans les mises en page (Menu "Projet" > "Nouvelle mise en page" si ce n'est pas déjà fait), vous ajoutez une carte, une légende puis vous cliquez sur la légende et dans la partie "Propriétés de l'objet", vous pouvez influer sur les paramètres dont les polices (gras, italique, couleurs, ...).


Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#6 Tue 03 September 2019 07:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour, en utilisant les ensemble de règles dans les propriétés d'étiquetage sur ta couche, tu devrais pouvoir y arriver !

Hors ligne

 

#7 Tue 03 September 2019 08:17

CharlotteR.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2019
Messages: 18

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

GlaDal, je parlais des étiquettes qui sont dans ma légende et non dans ma carte. Il me semble que votre solution permet seulement de paramétrer les étiquettes sur une carte ?

ThomasG, c'est effectivement les étiquettes des éléments de ma légende que je souhaite paramétrer, mais je souhaite leur donner plusieurs styles.
J'aimerais par exemple que certaines étiquettes soient en noir et en gras et d'autres en noir italique, et cela si possible dans une même couche. J'ai tenté d'utiliser le langage HTML mais celui-ci apparaît en dur dans ma légende.

Avez-vous une astuce svp ?

Merci
Charlotte

Hors ligne

 

#8 Tue 03 September 2019 10:38

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Police variable de la legende

J'ai du mal à visualiser exactement ce que tu veux mais a priori j'utiliserais les ensembles de règles pour la carte, et je ferais ma légende avec des zones de texte en reprenant les polices ( et tailles, etc...) utilisées.

Dernière modification par tevrard (Tue 03 September 2019 10:39)

Hors ligne

 

#9 Tue 03 September 2019 15:00

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,


Ne connaissant pas votre scénario, si vous n'avez plus besoin de retourner dans QGIS, vous pouvez faire un export PDF avec les options comme dans cette capture http://labs.webgeodatavore.com/partage/ … ptions.png

En faisant ainsi vous pourrez personnaliser à façon votre mise en page dans Inkscape ou Illustrator.

Les autres options sinon sont de "bidouiller" dans QGIS soit:

* avec la légende en cachant le texte original et de rajouter les textes séparément (proposition de @tevrard)
* de créer autant de bloc de légende que de styles en mettant chaque fois qu'un élément puis en le stylant (proposition de @SANTANNA)

Toutes ces propositions restent des contournements et s'il existe une autre solution, je suis aussi preneur.


Cordialement


Thomas

Dernière modification par ThomasG (Tue 03 September 2019 15:01)

Hors ligne

 

#10 Tue 03 September 2019 15:18

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Police variable de la legende

Oui enfin c'est l'étiquette qui est porteuse d'information ici.

J'ai l'impression que vous partez trop compliqué, pas besoin de bidouiller la légende automatique.

Rajouter trois zones de texte sous la légende automatique suffit.

OA001 : numéro de parcelle
Dupont : propriétaire
Dupond : Exploitant

En s'assurant d'avoir les mêmes paramétrages de texte que les étiquettes

Hors ligne

 

#11 Sun 08 September 2019 17:21

CharlotteR.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2019
Messages: 18

Re: QGIS: Police variable de la legende

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours !

Étant donné qu'il n'y a pas de solution idéale pour répondre à mon besoin je vais opter pour l'alternative suggérée suivante : faire autant de blocs légendes que d'éléments à distinguer (pour mon cas 5 à chaque fois) et modifier la couleur du texte associé.

Ce serait top que ces options existent dans les futures versions de QGIS !

Bonne journée.
Cordialement,

Charlotte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB