Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 13 September 2019 20:36

alainkmer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2019
Messages: 2

QGIS: Echelle et format d impression

Bonjour pour d'un et Bonsoir pour d'autre. Je débute dans ce forum et là c'est mon tout premier Post, du coup j'irai droit au but !!!

                      Concernant QGIS, j'ai réellement du mal à gérer l'échelle des cartes pour des futurs impressions. en fait je suis en train de produire
                     des cartes au 1:1000 et du coup je personnalise le format avec des chiffres du genre largeur : 2500 mm et Hauteur : 7000 mm (ces chiffres me saoulent est-ce normal?)...Maintenant quand je lance l'impression, le rendu m'est lourd et la carte imprimée met du temps à s’ouvrir.

                      Ma préoccupation est de savoir si je m'y prend mal en paramétrage du format d'impression ?
                      Et comment faire des cartes au millième pour un meilleur format de sortie ?

                      Cordialement!!!

Hors ligne

 

#2 Sat 14 September 2019 14:56

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Echelle et format d impression

Bonjour,

Les valeurs 2500mm et 7000mm ce sont les dimensions de ta page dans le composeur d'impression ? (ça s'appelle "Mise en page" dans les dernières versions de qGIS). Si j'ai bien compris:
1) Tu insères ta carte dans le composeur d'impression et tu les mets à tes dimensions (je suppose 2500mm x 7000m).
2) Pour l'échelle, il suffit de sélectionner la carte et d'indiquer 1:1000 dans le panneau "Propriétés de l'objet".
3) Tu régles ton emprise soit manuellement (mais c'est relou), soit avec le bouton "Fixer sur l'emprise courante du canevas de carte".
4) Tu verrouilles la carte.
5) Exporter en pdf ou exporter en format image (formats compressés donc moins lourds). En général, on n'imprime pas directement depuis le composeur d'impression. Personnellement, je le conseille pas.

J'espère avoir répondu à ta question,

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Fri 28 January 2022 08:57

alainkmer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Echelle et format d impression

Bonjour et Merci bien @sylvainSIG pour la réponse ! Même comme je réponds tardivement. En fait mon problème est résolu, mais je ne comprends pas ton point "5" qui dit, "...on imprime pas directement depuis le composeur d'impression..." Je le fais constamment pour sauvegarder les fichiers imprimés dans mon disque. Sinon ma dernière préoccupation est de savoir la parade d'impression en dehors du composeur d'impression dans QGIS !

Merci !
                 Alain !

Hors ligne

 

#4 Fri 28 January 2022 09:21

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: Echelle et format d impression

Bonjour,

Je pense que SylvainSIG veut dire qu'il est plus conseillé d'exporter sa carte en pdf par exemple et d'imprimer par la suite et donc de ne pas lancer l'impression depuis le composeur de QGIS.

JJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB