Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#121 Sun 15 September 2019 16:46

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonjour,

j'ai lu une partie du fil de discussion, regardé la présentation proposée, et j'avoue être perdu une fois être arrivé à la fin.

J'ai une question simple pour comprendre ou on en est aujourd'hui : admettons, je publie une nouvelle adresse qui n'existe pas depuis le guichet adresse (https://guichet-adresse.ign.fr/). En pratique, est-ce que d'ici quelques jours je retrouverai cette adresse :

- Dans les fichiers téléchargeables depuis https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales ?
- Est-ce que cette adresse remontera dans les résultats d'interrogation de l'API https://adresse.data.gouv.fr/api ?

Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#122 Mon 16 September 2019 14:30

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour,

La réponse est oui dans les deux cas.
C'est aussi valable si vous faites le choix de publier une Base Adresse Locale.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#123 Mon 16 September 2019 19:06

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonsoir, ok. Dans ce cas je n'ai pas bien compris pourquoi il est indiqué (dans le fil de discussion et aussi le webinaire) que depuis le mois de novembre 2018 la mise à jour de la BAN a été arrêtée ? Ou alors c'est que je ne comprends pas le sens de ce qui est arrêté.


A partir du moment ou ce que l'on saisit dans le guichet adresse (ou en transmettant les données au standard BAL, ou en transmettant à l'IGN) est intégré et directement téléchargeable ensuite en même temps qu'accessible dans les résultats de l'API je ne vois pas de problème majeur. Etant donné que de tout de façon début 2020 les données seront en licence totalement ouverte.

Merci pour la réponse rapide, c'est rassurant car j'avoue qu'après avoir suivi le webinaire j'étais perdu sur ce point.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#124 Mon 16 September 2019 20:12

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Tout dépend de ce qu'on appelle la BAN...

Pour moi, c'est la base publique accessible à tout le monde, et oui, cette BAN là n'a pas été mise à jour pendant de nombreux mois.

Si vous parlez à d'autres personnes, leur BAN sera celle que vous alimentez avec le guichet adresse, mais avant que son contenu ne soit diffusé au public... autant dire une base fermée, bien loin du principe de diffusion publique de la BAN.

Pour le passage en licence ouverte, allumons un cierge pour que ça se passe effectivement comme l'a écrit le premier ministre en réponse à la cour des comptes... car tant que c'est pas fait tout peut encore changer vues les tensions entretenues par certains "partenaires".


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#125 Mon 16 September 2019 22:48

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

oui, effectivement pour moi la BAN c'est d'abord savoir si j'alimente le guichet adresse ou que je transmet les données à l'IGN est-ce qu'à la fin cela apparaît dans la BAN et est-ce que c'est réutilisable j'entends téléchargeable même si j'ai bien compris les soucis de licence ; et est-ce que l'API intègre bien les données qui sont envoyées ou saisies (sinon l'API n'a plus trop d'intérêt).

Concernant la licence ouverte, j'ai lu également  qu'en 2020 elle serait disponible en licence ouverte comme vous l'indiquez. Le reste ça me dépasse, je préfère en rester là en espérant que ces problèmes trouveront leur solution d'ici le début de l'année prochaine.
.
Merci pour ces précisions, ça m'explique mieux ou veulent en venir certains messages de ce fil, c’était pas très clair jusqu'à aujourd'hui me concernant.

Hors ligne

 

#126 Tue 17 September 2019 08:49

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Projet BAN

Bonjour,
nous sommes revenus à une situation "nominale" (j'y reviens) début juillet, avec un export des données de la BAN diffusé sur https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales.
Perso, je ne peux parler que pour la colonne de gauche (les 2 autres sont offertes par la maison pour clarifier les choses...).
Cette "colonne de gauche", c'est un export des données de la BAN (qui, en vrai, contient un peu plus d'informations, parfois).
Ce qui est particulièrement cool avec cet export:
- Le produit intègre la valeur ajoutée de « multipositionnement ». Donc une adresse donnée (73 avenue de Paris à Saint Mandé, par exemple) peut avoir plusieurs XY, qui correspondent à différents type de localisation : parcelle, entrée, accès-secours… En revanche, pour une adresse donnée et un type de localisation donné, il ne peut y avoir qu’une seule source. On a retenu, dans les rares cas où la situation se présente, la plus récente.
- Le produit est voisin, dans sa structure, de la base adresse locale…
- Le produit est plein d’identifiants : des ID_BAN (position, adresse, groupe), un ID_Fantoir, une clé d’interopérabilité…
- Pour les habitués des données IGN ou pour les utilisateurs de la version précédente de ces "exports", on a mis aussi des tables de lien entre ID_BAN et ID_IGN...

Et l'autre truc cool, c'est que cet export existe et est mis à jour régulièrement (chaque semaine).

Pour autant, cette situation "nominale" n'est pas pleinement satisfaisante, mais on y travaille. En particulier:
- la licence. Sans trahir de secret, et sans m'avancer beaucoup non plus, les données de cet "export" seront en licence ouverte Etalab 2.0 au 1er janvier 2020;
- la relation avec les BAL. Comme indiqué ci-dessus, le produit est (très) voisin, dans sa structure des BAL. Mais surtout, dans pas longtemps (teasing), il y aura une fonction d'import massif dans le guichet adresse.

Bref. Ca avance! Et d'une part, OUI, déjà aujourd'hui, quand vous alimentez le guichet adresse ou quand vous transmettez vos données à l'IGN (mais autant alimenter le guichet adresse, c'est plus direct), ça apparaît dans les exports (y compris via API); et d'autre part, ça ira encore mieux demain.

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#127 Tue 17 September 2019 21:05

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonsoir,

merci pour les compléments.

Effectivement si le guichet adresse propose bientôt un import massif c'est également intéressant à partir du moment ou l'IGN vient ensuite récupérer les données de la BAN. A voir par contre comment cet outil futur gérera le cas d'adresse créée sur une voie qui n'existe pas.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#128 Wed 18 September 2019 08:56

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Projet BAN

Bonjour,
j'avous que je veux bien des éclaircissements par ce que vous entendez par là:

francis_31 a écrit:

c'est également intéressant à partir du moment ou l'IGN vient ensuite récupérer les données de la BAN.


Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#129 Wed 18 September 2019 12:39

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Peut être besoin de clarifier quelques zones d'ombre ?

La BAN c'est quoi ?

- une base centrale avec une API de gestion (maintenues et administrées par l'IGN)
- alimentée par des sources diverses de données
- le guichet adresse est connecté à cette base par l'API de gestion (lui aussi géré par l'IGN)

un export hebdomadaire est fait (par l'IGN)...
- il est publié par Etalab sur adresse.data.gouv.fr
- il est utilisé pour alimenter l'API de géocodage d'adresse.data.gouv.fr (maintenu et gérée par Etalab)

Il y a aussi sûrement d'autres liens par ailleurs comme l'alimentation de la BD Adresse, le géocodeur du geoportail, etc.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#130 Thu 19 September 2019 21:29

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonjour,

si j'ai compris l'idée dans un futur proche c'est pouvoir déposer une base au standard BAL pour l'importer dans la BAN.

Dans ce cas, je présume que l'IGN récupérera les données directement dans la BAN pour les ajouter dans la BD Adresse ?

Il serait intéressant pour les gestionnaires de données de comprendre à partir d'un schéma les différentes synchronisations réalisées avec information sur la fréquence.
A ce jour je sais qu'il y a :
- l'API de la BAN
- l'API de l'IGN ( si j'ai bien cherché, look4).
- Je ne connais pas, il y a peut-être aussi l'API BANO ?

Tout ça fait plusieurs outils qui utilisent des bases de données différentes.
Ca me semble un peu compliqué d'avoir une idée claire pour savoir quelle API utilisée.
Et le fait de ne pas avoir la vue d'ensemble des différentes synchronisations et fréquences de synchro complique également la prise de décision.

A moins d'alimenter à chaque fois plusieurs bases (nécessite plusieurs exports à chaque fois).

Hors ligne

 

#131 Fri 20 September 2019 08:37

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Les API que vous décrivez sont des API qui servent à consommer les données, c'est à dire faire du géocodage.

A cette courte liste on peut ajouter quelques instances d'addok (le géocodeur développé à Etalab pour api-adresse.data.gouv.fr):
- ban.addok.xyz : avec la BAN comme référentiel
- bano.addok.xyz : avec BANO comme référentiel
- poi.addok.xyz : avec les points d'intérêts issus d'OSM (on trouvera "Gare de lyon" ou "Boulangerie au bon pain")

Bien sûr il y en a d'autres vu que le code et les données sont ouverts.


Plutôt que d'alimenter plusieurs bases, publiez vos BAL sous Licence Ouverte sur data.gouv.fr.

Ceci permet:
1) de ne faire qu'un export et qu'une publication pour vous... sur une plateforme neutre
2) de permettre à tout le monde d'utiliser vos données en toute liberté
3) de ne pas introduire d'intermédiaire et de délais supplémentaire entre votre publication et l'accès pour tous (la longueur entre l'entrée et la sortie du tuyau)... certains publient quotidiennement

C'est le mouvement général actuel, avec déjà plus de 3 millions d'adresses directement publiées par les collectivités, créatrices et gestionnaires de ces adresses.

C'est l'effet simplificateur des plateformes, où l'on transforme une complexité N x M en N + M (N producteur de données, M consommateurs de données).

Ensuite l'IGN, Etalab, OSM ou Google, viennent s'alimenter à leur rythme (et automatiquement si ils le souhaitent)... ce qui fait qu'on retrouve vos adresses dans leurs API de géocodage


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#132 Fri 20 September 2019 21:42

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonjour,

effectivement ça me parait le plus efficace le dépôt standard BAL sur data.gouv.fr.
Le problème par contre c'est que dans ce système on maîtrise pas quand les données seront disponibles dans les bases de données telles que la BAN, la BANO, la BD Adresse ...
Du coup, si on développe une appli sur une thématique pour laquelle on veut se baser sur la recherche adresse, le plus efficace pour pouvoir fournir les meilleurs résultats est de mettre en place l'API chez soit et utilisant sa propre base de données.

Exemple : je créé une appli sur un thème quelconque basée sur une recherche adresse.
Quand une erreur est remontée : voie et adresse manquante, ou uniquement adresse manquante. Je corrige mais pour que je puisse informer quand est-ce que celle-ci sera effective dans l'application je ne peux pas le dire si je me base sur un dépot BAL dans data.gouv.fr. Je suis obligé de mettre en place ma propre API pour répondre à cette question.
J'espérais que l'API mis à disposition par api-adresse.data.gouv.fr me permettrait d'éviter tout ce temps de mise en place, et de maintenance ensuite. Sachant qu'il faut avoir les ressources techniques en mesure de savoir déployer le composant addok et toute la config qu'il doit falloir réaliser

Hors ligne

 

#133 Sat 21 September 2019 13:54

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour,

À ce jour les BAL sont intégrées chaque semaine dans les fichiers Adresses ODbL et Adresses LO que l'on trouve sur adresse.data.gouv.fr, et déployés ensuite sur le géocodeur api-adresse.
À terme nous visons la mise à jour quotidienne, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Si vous publiez ou mettez à jour votre BAL avant chaque lundi 12h00, les données sont dans les fichiers nationaux et le géocodeur au plus tard le mercredi qui suit.

Nous allons travailler avec l'IGN à fluidifier les différents canaux d'ici la fin de l'année, et à clarifier l'offre de fichiers nationaux.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#134 Mon 23 September 2019 10:29

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

francis_31 a écrit:

Bonjour,

effectivement ça me parait le plus efficace le dépôt standard BAL sur data.gouv.fr.
Le problème par contre c'est que dans ce système on maîtrise pas quand les données seront disponibles dans les bases de données telles que la BAN, la BANO, la BD Adresse ...
Du coup, si on développe une appli sur une thématique pour laquelle on veut se baser sur la recherche adresse, le plus efficace pour pouvoir fournir les meilleurs résultats est de mettre en place l'API chez soit et utilisant sa propre base de données.

Exemple : je créé une appli sur un thème quelconque basée sur une recherche adresse.
Quand une erreur est remontée : voie et adresse manquante, ou uniquement adresse manquante. Je corrige mais pour que je puisse informer quand est-ce que celle-ci sera effective dans l'application je ne peux pas le dire si je me base sur un dépot BAL dans data.gouv.fr. Je suis obligé de mettre en place ma propre API pour répondre à cette question.
J'espérais que l'API mis à disposition par api-adresse.data.gouv.fr me permettrait d'éviter tout ce temps de mise en place, et de maintenance ensuite. Sachant qu'il faut avoir les ressources techniques en mesure de savoir déployer le composant addok et toute la config qu'il doit falloir réaliser


Si le besoin est d'avoir un géocodeur le plus exhaustif possible, malheureusement aujourd'hui on est obligé de s'appuyer sur plusieurs référentiels.

Pour géocoder la base SIRENE, j'utilise trois instances (locales) d'addok:
- une instance BAN
- une instance BANO (plus complète sur les lieux dits, potentiellement plus fraiches sur certaines adrsses ajoutée dans OSM mais encore absentes de la BAN)
- une instance complémentaire avec les POI pour retrouver des "adresses" comme "Hôtel de Ville" ou "Centre commercial Leclerc"

Si votre besoin est d'avoir un géocodeur répondant sur les données de votre collectivité, oui, déployer da propre instance d'addok est la meilleure solution, c'est simple et léger pour une petite base comme ça.
J'avais écrit un article à ce sujet: https://medium.com/@cq94/serveur-de-g%C … e142ea59b2
C'est aussi le seul moyen d'être sûr que ce sont "vos" adresses qui sont retournées, car la sélection faite par les bases agrégées comme BAN ou BANO ne le garantit pas. Vous maîtrisez de plus le cycle de mise à jour.

Sinon, comme jérôme, l'explique, le circuit le plus court est la publication de votre BAL sur datagouv, ce qui fera que ces données seront intégrées chaque début de semaine dans api-adresse.data.gouv.fr.

Dernière modification par cquest (Wed 25 September 2019 09:31)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#135 Tue 24 September 2019 23:20

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Projet BAN

Bonsoir,

ok, merci pour toutes les informations. Je me rends mieux compte des solutions disponibles à ce jour.
Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir avant de faire mon choix.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#136 Fri 11 October 2019 10:05

rebours
Participant occasionnel
Lieu: Paris 17 rue de l'aude
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 13

Re: Projet BAN

Bonjour,
Nous sommes de nombreux acteurs à envisager l’utilisation croissante de la BAN – d’autant que la licence ouverte sera un facteur facilitant et accélérant.
Au fil des échanges, on voit bien se dessiner le paysage concernant l’alimentation par les collectivités créatrices et gestionnaires de ces adresses.

En revanche, nous nous posons quelques questions concernant le dispositif pour un organisme « consommateur » de la BAN.

Dans le cas nous concernant, pour un gestionnaire de réseau comme ENEDIS :
La BAN sera utilisée pour rechercher/se localiser sur une adresse.
Selon la volumétrie/la fréquence/la criticité de ces usages, il est probable qu’une duplication régulière dans notre SI soit organisée.
D’autant qu’elle pourra également être utilisée pour associer une adresse/une référence BAN à des objets métier gérés en interne.
Notre interrogation majeure concerne le cycle de vie des adresses BAN et le cas où des adresses qui pourraient nous être mentionnées en avance – en particulier lors des demandes de futur raccordement ou de projets de lotissement. Quel rôle envisageable pour les organismes consommateurs ? 
Est-il souhaitable de développer des remontées ? En intégrant par exemple des fonctions de signalement dans certaines de nos collectes métier associant une adresse ?  Dans les outils la BAN gérant les signalements, est-il envisageable de proposer un service à des acteurs « de confiance » permettant d’obtenir un identifiant BAN (adresse) dès ce signalement ? (Pouvant s’accompagner d’une fourniture de position par un acteur « non gestionnaire »).
Ou est-ce vu comme une source complémentaire peu pertinente car susceptible de déclencher des analyses chronophages de signalements « inutiles » , en doublon. Et devons-nous simplement observer/constater les évolutions et mises à jour de la BAN (pour éventuellement la synchroniser avec nos données métier) ?

D’avance merci de vos retours / avis sur le sujet,

Cordialement,
Loïc REBOURS

Remarque sur la gouvernance Adresse : beau thème de travail qui pourrait être instruit dans un GT adresse d’un CNIG rénové associant des organismes producteur mais également utilisateurs…

Hors ligne

 

#137 Thu 17 October 2019 15:56

acherrytells
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2019
Messages: 2

Re: Projet BAN

Bonjour,

Ayant un projet utilisant la BANO depuis deux-trois ans, j'avais articulé tout mon patrimoine autour du couple adresse_id/dep_id tel que ADRNIVX_0000000329131632/1. Je mettais à jour mon référentiel adresse périodiquement depuis http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/ qui n'est plus à jour depuis novembre 2018.

Dans la BAN mise à disposition sur https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales, je note que la relation entre l'ID IGN (ex. ADRNIVX_0000000329131632) et une adresse est disponible uniquement dans le Produit gratuit issu de la BAN via les fichiers housenumber-id-ign-XX.csv.gz.
A partir de Janvier 2020 du fait de la décision ministérielle, la BAN LO aura-t-elle cette information ?

Merci pour votre retour, Bonne journée.

Hors ligne

 

#138 Thu 17 October 2019 16:39

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

Les fichiers disponibles sur http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/ sont bien les fichiers BAN et pas BANO.

Depuis l'arrêt pendant de nombreux mois, puis la reprise de diffusion sous une autre forme, les nouveaux fichiers équivalent sont bien ceux sur  https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales

La nouvelle base de laquelle sont issues les données utilise de nouveaux identifiants et les fichiers housenumber-id-ign-XX.csv.gz permettent de passer des anciens ID aux nouveaux.

Je n'ai par contre pas ma boule de cristal pour savoir:
1) si la BAN sera en LO en janvier
2) si son contenu va changer
3) l'avenir des identifiants.

L'identifiant le plus stable reste dans bien des cas la clé d'interopérabilité, même si c'est pas du 100%.
Là aussi des tables de mise à jour seraient utiles pour prendre en compte les fusions de communes, les changements de codes FANTOIR ou  l'attribution de codes FANTOIR en remplacement des codes temporaires...

Les réutilisateurs apprécieraient sûrement beaucoup !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#139 Fri 18 October 2019 09:51

acherrytells
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2019
Messages: 2

Re: Projet BAN

Merci de ton retour.
Il est urgent que j'attende fin Janvier avant de revoir les choses.

Par contre vu que la clé d'interopérabilité peut être composée d'un code FANTOIR qui si je comprend bien peut changer, j'en déduis que la clé d'interopérabilité est tout sauf un identifiant.
Cela m'inquiète pour avoir une base de référence d'adresses avec mises à jour régulières que l'on peut utiliser correctement dans des projets de long durée.

Hors ligne

 

#140 Fri 18 October 2019 13:52

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: Projet BAN

Bonjour

Pour cetre complet (?) sur ces sources d'adresses, qui pourrait me dire si les adresses disponibles sur http://bano.openstreetmap.fr/data/ sont toujours mises à jour?

Est ce les mêmes sources que le site mentionné par christian http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/

Merci

Fabrice

Hors ligne

 

#141 Fri 18 October 2019 17:26

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Bonjour,

La BAN sera sous Licence Ouverte au 1er janvier, il n'y a pas de doute.

Concernant la stratégie d'identifiant, elle n'est malheureusement pas aussi triviale que présentée ici, à savoir identifiant pouvant évoluer versus un identifiant technique fixe.
Un identifiant qui évolue de façon connue peut être plus solide qu'un identifiant technique dont le cycle de vie n'est pas maîtrisé.
Cela fait parti des nombreux sujets qu'on va remettre sur la table dans les prochains mois, et de façon collective et ouverte cette fois-ci.

Dans tous les cas des tables de passage sont prévues pour la prochaines semaines, avec anciens identifiants IGN, identifiant technique, clés d'interopérabilité etc.

Pour les autres questions :
- oui un GT Adresse au sein du CNIG rénové est prévu, il manque juste le fameux CNIG rénové et on pourra commencer
- au 1er janvier, si aucun des travaux de convergence que nous avons initié avec l'IGN n'aboutit d'ici là, le "produit gratuit issu de la BAN" passera en Licence Ouverte, et les produits Adresses LO/ODbL seront fusionnés en un unique produit sous Licence Ouverte.

http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/ c'est l'ancienne BAN version ODbL retraitée et diffusée par OSM, donc la mise à jour est actuellement stoppée.
Ceux qui cherchent les remplaçants de ces fichiers les trouveront ici : https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/a … bl/latest/

http://bano.openstreetmap.fr/data/ c'est la BANO, et ça tourne toujours, mais c'est indépendant de la BAN.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#142 Thu 07 November 2019 14:23

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet BAN

Bonjour,

12 minutes de fraîcheur dans ce mon de brutes!
https://blog.geo.data.gouv.fr/comment-u … 5cb7238b0e

Ce qui m'a donné le plaisir de lire également cet article:
http://hypergeo.eu/spip.php?article725

Bruno

Hors ligne

 

#143 Sat 16 November 2019 11:16

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Projet BAN

Pour la part je ne comprends absolument rien aux 3 bases de données diffusées sur adresse.data.gouv. Hormis les différence de licence rien n'est expliqué.

La BAN en licence spécifique semble bien être le résultat des contributions IGN + la poste + DGPI (mais sans OSM donc). C'est la plus complète des trois, elle contient les positions géographiques de chaque adresse. Bon ok.

Mais alors la BAN ODbl je ne comprends pas ce qu'il y a dedans. On nous dit que c'est une BAN retravaillée (en mieux ou moins bien ?) et enrichie de bases adresses locales. Mais si la BAN n'est pas ODbl compatible alors je ne vois pas ce qui a bien pu être versé. En consultant les données on constate que c’est particulièrement vide en zone rurale ce qui limite fortement son intérêt. Et si c'est ODbl quid des données OSM? Cette version ne contient plus des positions mais des adresses, pas compris là non plus ce qu'il fallait comprendre.

Tant qu'à la BAN Licence Ouverte, sa composition est tout aussi aussi mystérieuse.

Et pourquoi le géocodeur et l'api utilisent uniquement les données ODbl ?

Si un esprit charitable pouvait m'éclairer ce serait pas de refus.

Hors ligne

 

#144 Sun 17 November 2019 15:56

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Projet BAN

On respire un grand coup et on reprend...

La BAN ne peut accepter de données ODbL en entrée, car elle n'est pas rediffusée QUE sous cette licence (ce que l'ODbL impose).
Elle peut (et doit même par la convention de 2015, qui n'a pas été dénoncée) être diffusée sous ODbL.

On peut donc compléter la BAN "sortie" par des données ODbL qui n'ont pu y être versées "en entrée" comme certaines BAL publiées par des collectivités qui ne diffusent leur opendata qu'en ODbL (cas de Paris).

Je ne sais pas par contre aujourd'hui quelles données complémentaires sont ajoutées et quels traitements spécifiques sont faits. Quand je m'en occupait, il y avait toute une passe de nettoyage qui était faite, de compléments sur les libellés, de croisements pour sortir les noms des anciennes communes ou régions voire de dédoublonnage. Voir par exemple: https://github.com/etalab/ban-data/blob … /clean.sql


Si le géocodeur utilise la version ODbL c'est parce que la licence "gratuite de repartage", ne permettait pas de diffuser les données via une API de géocodage vues les contraintes qu'elle comportait. Ceci a peut être évolué avec la dernière rédaction, mais j'avoue que j'ai abandonné tout intérêt à son sujet il y a bien longtemps.


Plus que quelques semaines (au pire) à attendre vu que le premier ministre a assuré que la BAN serait en LO avant la fin de cette année dans une réponse faite à un référé de la cour des comptes.

Il y aura donc disparition de la licence exotique, mais toujours potentiellement une version LO et une ODbL potentiellement plus complète (on ne peut pas mettre de l'ODbL dans la LO, mais on peut faire l'inverse).


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#145 Mon 18 November 2019 10:18

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Projet BAN

Salut à  tous,

Est-ce que les partenaires type La Poste et l'IGN continueront d'alimenter la BAN lorsque celle-ci ne sera plus qu'en LO, au 1er janvier 2020 ?

Hors ligne

 

#146 Mon 18 November 2019 13:48

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

On travaille à la clarification de l'offre en terme de données.
Ce qui est certain c'est que le fichier le plus exhaustif en terme d'adresses est Adresses ODbL, puisqu'il contient les deux autres.
C'est celui qui est utilisé dans le géocodeur, pour cette raison, mais aussi en raison de la licence de réutilisation.

Les post-traitements sont nombreux et sont essentiellement tournés vers la qualité et l'enrichissement (dédoublonnage, libellés AFNOR, lieux-dits, contexte géographique, anciennes communes, correction FANTOIR…).

Au 1er janvier 2020, les fichiers Adresses ODbL et Adresses LO seront confondus en "Adresses", le fichier sera sous Licence Ouverte.

L'IGN et La Poste se sont engagés à alimenter la BAN en LO, tous les fichiers changeront donc simplement de licence, ou seront rendus caduques.

La DINUM et l'IGN se sont par ailleurs engagés à converger vers un tronc commun, à terme. Mais il y a beaucoup de travail avant d'y arriver.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#147 Mon 18 November 2019 15:37

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Projet BAN

Merci pour ces renseignements. J'avais bien saisi que le copyleft posait problème en revanche je n'avais pas réalisé que la compatibilité était possible dans un sens et pas dans l'autre. Au final ça n'apparaît pas si bloquant si l'on peut tout de même constituer un produit composite ?


jdesboeufs a écrit:

Ce qui est certain c'est que le fichier le plus exhaustif en terme d'adresses est Adresses ODbL, puisqu'il contient les deux autres.
C'est celui qui est utilisé dans le géocodeur, pour cette raison, mais aussi en raison de la licence de réutilisation.


Ce n'est pourtant pas ce que je constate d'où l'origine de ma confusion. Sur le département de la Lozère par ex. la grande majorité des lieux-dit ne sont pas renseignés dans la version ODbl alors qu'ils le sont dans la BAN en licence spécifique.

Hors ligne

 

#148 Mon 18 November 2019 22:34

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Projet BAN

Vous parlez des voies ne comportant que des numéros virtuels en 5000-9000 ?
Si c'est le cas elles ont été ajoutées samedi dans le fichier addok-json, et le seront dans un fichier CSV distinct d'ici une quinzaine de jours.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#149 Tue 19 November 2019 10:52

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Projet BAN

oui effectivement ce sont bien ces numéros, bonne nouvelle s'ils sont à présent intégrés. Est-ce que cette mise à jour impactera l'API (actuellement ces adresses ne remontent pas) ?

Hors ligne

 

#150 Tue 19 November 2019 12:09

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Projet BAN

Bonjour à tous,

Dominique voici qui devrait t'éclairer sur les 3 bases smile J'ai été très contente de trouver ça pour y voir plus clair.
Ces éléments sont disponibles dans le MOOC Adresse sur France Université Numérique.

https://imagizer.imageshack.com/img922/3586/yuWedl.png
https://imagizer.imageshack.com/img921/7263/cgLblv.png
https://imagizer.imageshack.com/img921/9987/cvJRe7.png

Dernière modification par Gaëlle G (Tue 19 November 2019 12:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB