Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 24 September 2019 12:41

zakarya2626
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 13

Pondération des données INSEE

Bonjour tout le monde,

Comme tout le monde le sait, les données INSEE sont disponibles sur différents échelons territoriaux, le plus petit est l'IRIS. Lorsque on travaille sur des zones études plus petits que les iris, on peut se référer aux données socio-économiques de l'IRIS auquel appartient notre zone d’étude.

Ce n'est évident lorsque on travaille sur des zones d'étude qui s'étalent sur plusieurs IRIS. La pondération des données devient une nécessité, j'ai essayé de mettre en place une formule de pondération en se basant sur la superficie, la population et taux d’occupation du sol mais le résultat reste encore pas précis.

L'INSEE dispose d'une méthode de pondération (qu’elle n'est pas publiée), on peut voir le résultat pour les données sur les QPV.

Ma question est la suivante : y-a-t-il entre vous qui s'est confronté à ce problème ou bien qui a une idée sur la solution ou qui peut orienter ma recherche bibliographique ?

Merci à vous
Abdi Zakarya
Géomaticien à objectif Ville Consultant

Hors ligne

 

#2 Tue 24 September 2019 19:22

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Pondération des données INSEE

J'avais une définition en tête que l'IRIS est une division de 2 000 habitants, liée au fait qu'avec un nombre moins grand, il serait interdit de faire des statistiques pour des raisons légales.
Je ne sais pas si c'est exact.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 September 2019 21:22

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 53

Re: Pondération des données INSEE

Bonjour,

Si votre zone d’étude compte au moins 1000 logements et se trouve dans une ville d’au moins 10 000 habitants, et que vous êtes chargés d’une mission de service public (en direct ou en prestation), l’INSEE propose des services payants (mais abordables) d’extraction des données du recensement sur des zonages à façon.
Ce service se nomme DIAF-RP.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 September 2019 14:39

zakarya2626
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 13

Re: Pondération des données INSEE

Bonjour,
Merci Pour votre réponse .
Au niveau de notre agence , on a développé un outil d'extraction des données INSEE et SIRENE . Le problème se pose lorqu'on travaille sur des zones d'études qui sont plus petites que les IRIS , ce qui nous oblige à développer une formule de pondération .
Merci

Matthieu Fondin a écrit:

Bonjour,

Si votre zone d’étude compte au moins 1000 logements et se trouve dans une ville d’au moins 10 000 habitants, et que vous êtes chargés d’une mission de service public (en direct ou en prestation), l’INSEE propose des services payants (mais abordables) d’extraction des données du recensement sur des zonages à façon.
Ce service se nomme DIAF-RP.

Hors ligne

 

#5 Thu 26 September 2019 15:33

zakarya2626
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2019
Messages: 13

Re: Pondération des données INSEE

Oui , c'est exactement ça.
On peut rassembler plusieurs indicateurs pour faire une pondérations sur des zones d'études plus petites . Superficie de l'IRIS , nome de population et taux d'occupation au sol .

grunt a écrit:

J'avais une définition en tête que l'IRIS est une division de 2 000 habitants, liée au fait qu'avec un nombre moins grand, il serait interdit de faire des statistiques pour des raisons légales.
Je ne sais pas si c'est exact.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB