Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 27 September 2019 09:52

biss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2016
Messages: 8

bathymétrie avec le z ellipsoïdale

bonjour à tous.

je suis Hydrographe au Congo Brazzaville.

Ma question est: quelle est l' inconvénient de réduire ses sondes avec un zéro dont la côte est ellipsoïdale au lieu d'une altitude par rapport niveau moyen des mers.

En effet, nous avons des zones encore totalement vierges en topographie. Sachant créer des bornes en post traitement via RTKLIB, je me demandait si je pouvait pour mes relevés bathymétriques utiliser directement le Z issu du post traitement en mode PPP.

Merci d' office pour vos contributions qui m'aideraient beaucoup.

Grace BISSEMO

GIE - SCEVN

Dernière modification par biss (Fri 27 September 2019 09:59)

Hors ligne

 

#2 Fri 27 September 2019 11:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

L’hydrographie, sur mer, c’est savoir là où il y a de l’eau pour que les bateaux ne heurtent pas de rochers.

Le nivellement sur terre, c’est pour savoir là où l’eau coule.

Il me semble que l’ ellipsoïde est une abstraction mathématique.

En cherchant dans des livres de cours, tout ça est certainement bien expliqué.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2019 18:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

Si vous avez votre week-end libre, en étant bloquée par exemple sur une plateforme pétrolière en pleine mer, vous pouvez consulter quelques discussions très complètes :

https://georezo.net/forum/search.php
bathy* AND ellipso*
(par exemple : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52097
mais pas que cette discussion, concernant les rivières)


En recroisant avec Wikipedia :
- Système de coordonnées (cartographie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … tographie)


Pour des supports de cours gratuits, peut-être à chercher là : http://cours-fad-public.ensg.eu


Mots-clés :
* altitude
* hauteur sur l'ellipsoïde (une notion très abstraite, très mathématisée, sans vraiment de lien avec la vie de tous les jours)
* hauteur d'eau / profondeur d'eau

(Je crois qu'il y a ambiguïté dans le vocabulaire utilisé dans différents domaines, ce qui entraine un risque de confusion, comme dirait le mathématicien député Cédric Villani)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 30 September 2019 13:18

biss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2016
Messages: 8

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

Bonjour à tous,

je reviens pour essayer d'éclaircir ma question.

on réalité nous travaillons le plus sur les cours d'eaux  internes ( rivières, fleuves, lacs et autres), et nous sommes souvent appelés à réaliser les relevé bathymétriques dans des régions vierges en topographie. Ils nous faut donc créer des bornes GPS afin de caler nos zéros hydros.

Ma question était donc de savoir, s'il n'y avait pas d’inconvénient à vouloir caler ce zéro par rapport au ''z'' ellipsoïdale obtenu en post traitement ?

Grace Bissemo
Hydrographe

Hors ligne

 

#5 Mon 30 September 2019 13:32

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

Avez-vous les moyens de faire une campagne de nivellement ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nivelleme … ivellement


Il vous faut quelle précision en z ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 01 October 2019 07:53

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

Bonjour,

Si je peux me permettre de vous donner mon avis (sous réserve que je ne me trompe pas...) :
La hauteur ellipsoïdale étant une hauteur par rapport à une approximation de la surface de la terre, je vous conseillerai d'utiliser une altitude car celle-ci est reliée au champ de pesanteur terrestre (dont va dépendre, le niveau de l'eau ou son ruissellement). Si vous êtes dans une zone géographique ne possédant pas de geoide local (pour approximer l'équipotentielle de ce champ de pesanteur), vous pouvez utiliser un geoide mondial (tel que EGM) qui, selon la précision dont vous avez besoin pourra vous convenir.

Si vous êtes passé par le mode PPP pour calculer vos stations de bases, a priori, le Z correspond à une hauteur ellipsoïdale. Il est donc nécessaire (selon moi) de travailler en altitude et de convertir ces hauteurs à l'aide d'un geoide local (ou bien mondial si vous n'en avez pas sous la main).

Hors ligne

 

#7 Tue 01 October 2019 10:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: bathymétrie avec le z ellipsoïdale

Notons que dans la discussion "Levé GPS d'une ligne d'eau d'étiage", Peio mentionnait l'utilisation d'un quasi-géoïde.

Dans le cas de la France, il mentionnait le QGF98, ce qui mène ensuite à cette discussion :
- conversion hauteur ellipsoïde en altitude ?
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66361

Il y a encore 2 ou 3 autres discussions parlant de :
qgf*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB