Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 October 2019 19:05

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

AutoCAD dans la Geomatique ?

Bonjour à tous,

Je me demandais en quoi Autodesk - AutoCAD était important à connaitre dans le monde de la Geomatique ?

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 October 2019 19:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

Ca dépend de la carrière que vous souhaitez faire.
Les offres d'emploi donnent une idée :
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10

2 annonces en ce moment pour Autodesk :
[CDI ou CDD] Ingenieur Geometre Topographe - Angers (49), Angers Loire Métropole
[CDI] Technicien assistance technique - Brest (29) - chez un éditeur de logiciels.
Les 2 postes demandent aussi du Covadis .

Plein d'annonces pour Autocad :
https://georezo.net/forum/search.php

Chercher seulement dans le forum Job, par exemple :
- [CDI/CDD] Cartographe informaticien (H/F) - Nantes (44)
> Des connaissances en AutoCad seraient un plus.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 15 October 2019 09:07

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

Bonjour,
AutoCAD semble être le leader dans le domaine de la CAO... La CAO amène au BIM (Building Information Management) et le BIM converge vers le SIG ou l'inverse smile
Disons que le BIM va devenir, si ce n'était pas déjà le cas, une branche de la géomatique.. (d'autres diront que le SIG devient une branche du BIM smile)
Cdt

Hors ligne

 

#4 Tue 15 October 2019 09:53

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

Bonjour,

En géomatique, vous gérez des cartes. En Autocad vous fabriquez des plans. La différence entre les deux produit , la précision (avant, ce dernière critère était géré au niveau de l'échelle d'où le distingo en France entre la production du Cadastre et celle de l'IGN mais maintenant avec les zooms en temps réel....).

Avec le développement des puissances des outils (calcul, partage des données) on a tendance, non pas à s'appuyer sur des données à petite échelle mais à s'appuyer sur celles les plus précises disponibles.
Généralement lorssque je consulte géoportail et géofoncier je désactive la carte IGN au 1/10000 1/25000 pour n'avoir que l'ortho photo et le Cadastre. Je ne comprends pas d'ailleurs l'abandon actuel de la mise à jour du bati par la DGFIP alors que cette couche est devenue une couche de référence européenne au niveau INSPIRE (voir le dernier blog à ce sujet).

Les données précises sont créés par des logiciels de DAO et le produit phare de ce marché est Autocad avec ces 2 formats DXF et DWG. Personnellement j'ai essayé de dessiner des plans avec QGIS et à part la gratuité et la communauté autour du logiciel, je préfère de loin la façon de dessiner avec Autocad. C'est plus une optique dessin et relevé terrain qu'une organisation de données façon SIG.
Je précise que j'ai une formation de topographe à la base.

Je vous rassure en géomatique vous n'avez pas besoin de savoir dessiner et produire directement des plans, mais vous allez nécessairement utiliser du DXF et une petite connaissance d'Autocad et de ses clones est un plus. Vous allez découvrir un autre monde comme moi avec QGIS mais en sens inverse. Après ce sont deux mondes qui nécessairement se rejoindront.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Tue 15 October 2019 11:07

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

Merci à vous pour ces explications claires et précises smile

Hors ligne

 

#6 Tue 15 October 2019 14:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

Bonjour

d'où le distingo en France entre la production du Cadastre et celle de l'IGN mais maintenant avec les zooms en temps réel....).


Le numérique n'a rien changé au fait que la terre est ronde. Le plan : on considère que compte tenu de la surface à représenter l'arc et le plan sont confondus.
La carte : compte tenu de la surface à représenter on tient compte de la courbure de la terre.

Pour ACAD la géomatique, les Covadis et autres c'est du marginal, à l'origine c'est surtout la CAO (mécanique, génie civil ...)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 16 October 2019 09:46

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: AutoCAD dans la Geomatique ?

si on sort la tête des logiciels, c'est toujours réducteur, est-ce que l'objectif d'un SIG au sens système d'information géographique ne serait pas d'avoir toutes les données disponibles dans une même interface, avec la notion de plan ou de carte selon l'échelle à laquelle on travaille?
Et du coup d'avoir accès, réellement, à l'intégralité des données géographiques; permettant d'arrêter de jongler entre plusieurs "logiciels"...

J'ai pas dit que c'était facile par contre smile
Cdt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB