Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 07 November 2019 09:53

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Travailler en geopackage ?

Bonjour à tous,

Je me posais la question si aujourd'hui, travailler en geopackage était stable et relativement sans danger. J'aimerais pouvoir me débarasser des inconvénients du ShapeFile (lourdeur du fichier, nombreux fichiers dépendants, etc) smile

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 November 2019 09:58

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

La limite a avoir en tête c'est le travail multi-utilisateur sur un répertoire réseau, c'est lié aux verrous sqlite. Le gpkg remplace le shp mais pas un sgbd.

Hors ligne

 

#3 Thu 07 November 2019 10:01

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Merci pour votre réponse.
Effectivement, ça risque de poser problème pour plus tard. Existe t'il une alternative au fichier shape tout de même, en gardant la possibilité de travailler en réseau ?

Hors ligne

 

#4 Thu 07 November 2019 11:54

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

preliator a écrit:

Merci pour votre réponse.
Effectivement, ça risque de poser problème pour plus tard. Existe t'il une alternative au fichier shape tout de même, en gardant la possibilité de travailler en réseau ?


Le shape ne permettait pas non plus de travailler en multi-utilisateur donc s'il s'agit de faire la même chose mais en mieux, migrer vers le geopackage.

Si vous voulez du multi-utilisateur, migrer vers un SGBDR (postgresql par ex)

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Sat 09 November 2019 12:43

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Bonjour,

en ce qui me concerne je l'utilise de plus en plus.
C'est pratique, facilement transportable sans compter le fait que l'on peut stocker des couches (spatiales), non spatiales et rasters comme une photographie aérienne.

Au passage, un petit outil que j'ai trouvé vraiment utile, l'outil empaquetage de couches (outil de traitement qgis).
Il donne la possibilité de choisir les couches à exporter dans le projet courant, ça prend en compte les filtres et, même si je n'ai pas essayé on peut en version 3.10 charger les symbologies je crois mais je sais pas si c'est exhaustif (plage de visibilité, symbologie, étiquettes etc).

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Sat 09 November 2019 12:45

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Merci pour vos éclaircissements

Hors ligne

 

#7 Sat 09 November 2019 21:17

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Bonjour,

Pour info, but in english.
Pourquoi cesser d'utiliser le format shapefile :
http://switchfromshapefile.org/

Pourquoi utiliser le format geopackage :
https://www.gis-blog.com/geopackage-vs-shapefile

Bon we,
S.

Hors ligne

 

#8 Mon 11 November 2019 00:37

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Bonjour,

Je suis persuadé que dans quelques années on ne parlera plus de shapefiles mais de tables d'une bdd PostgreSQL/PostGIS, dans un souci d'optimisation des applications et des utilisations multi-utilisateurs.

Bon we

Sylvain

Hors ligne

 

#9 Tue 12 November 2019 17:55

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Travailler en geopackage ?

Bonjour

Quoique les habitudes d'utiliser quelque chose de bien connu même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux fera en sorte que le shp résistera bien plus longtemps qu'il ne le mérite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB