Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 01 July 2019 14:11

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

Depuis que je suis sous Qgis3, l'échelle graphique dans le composeur ne fonctionne plus et m'affiche des valeurs aberrantes. Est-ce que quelqlu'un a déjà eu ce problème ?

Mes fichiers sont en LAMBERT 3 Carto. Si je met le projet en WGS84 alors le visuel est déformé mais l'échelle graphique à l'air bonne. C'est dès que je met en lambert 3C, l'échelle est aberrantes.

Sur les version 2.x, ça fonctionnait bien....

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 02 July 2019 10:24

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

En premier lieu, vérifier le système de projection de la carte associée à l'échelle graphique. Sur la version 3 de qgis, il est possible de définir le système de projection de la carte dans les propriétés de l'objet (je parle bien dans le composeur).
Si malgré tout cela ne change rien et qu'il s'agit d'un bug, mieux vaut le signaler sur le portail dédié aux bugs avec image ou vidéo à l'appui

Hors ligne

 

#3 Tue 02 July 2019 10:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

Si malgré tout cela ne change rien et qu'il s'agit d'un bug, mieux vaut le signaler sur le portail dédié aux bugs avec image ou vidéo à l'appui


La page en question est https://github.com/qgis/QGIS/issues et quelques explications, si besoin, sont disponibles à https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … rting.html

Hors ligne

 

#4 Wed 13 November 2019 11:25

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

Venant de Mapinfo, je ne vais peut-être pas utiliser le bon vocabulaire technique, je vous prie de me pardonner, je suis en conversion vers Qgis ;-)

Je rencontre un problème d'incohérence dans la valeur affichée de mon échelle sur une mise en page, je vous le décris avec des captures d'écran associées :
- j'ai un territoire qui fait à peu près 8 km de large (couches BDTopo et cadastre), ce qui apparait effectivement dans l'interface de travail (capture 1)
- je créé une mise en page A4 portrait avec un cadre centré sur mon territoire au 1/100 000 (capture 2)
- je créé une échelle... patatras elle indique des valeurs aberrantes (capture 3)
- je retourne sur l'interface de travail, mesure la largeur de l'échelle qui m'annonce bien 8 km (capture 4)
- je coche par curiosité l'option "ellipsoidale"... vient une valeur aberrante... (on est en Dordogne) - (capture d'écran 5)

J'en conclu que sur la mise en page c'est l'option "ellipsoidale" qui doit-être considérée, du coup, comment passer en option "cartésien" ?
J'utilise Qgis 3.10

Bien cordialement.
Elise

Dernière modification par Elise (Wed 13 November 2019 11:32)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Wed 13 November 2019 13:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

- je créé une échelle... patatras elle indique des valeurs aberrantes (capture 3)


Je vois dans les propriétés de l'objet carte que le SCR est indiqué à 2154. c'est un choix effectué ou est-ce automatiquement renseigné par QGIS? Chez moi, je n'y ai pas touché et cela utilise le SCR du projet.

- je coche par curiosité l'option "ellipsoidale"... vient une valeur aberrante... (on est en Dordogne) - (capture d'écran 5)


Le delta entre les deux est trop grand pour être crédible. Quel est le SCR du projet (en bas à droite de l'écran principal)? Et l’ellipsoïde utilisé est indiquée dans le commentaire dans la fenêtre de mesure des distances. A checker si c'est cohérent avec le SCR utilisé. L’ellipsoïde se paramètre dans les propriétés du projet, onglet Général.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 November 2019 13:30

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

Le SCR 2154 est RGF93/Lambert 93 : c'est celui du projet, je ne l'ai pas changé.
En remplaçant par IGNF:LAMB93, le problème reste le même.

L’ellipsoïde se paramètre dans les propriétés du projet, onglet Général.


Pour ce qui est de ellipsoïde, je n'ai pas besoin d'une telle précision, si ma fenêtre mise en page était en cartesien cela me conviendrait tout autant.
Le projet m'indique "Clarke 1866".

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Wed 13 November 2019 13:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Je ne pense pas que l'erreur vienne de ça, mais toujours est-il que :
RGF93 utilise l'ellipsoïde IAG GRS80 :

Le réseau géodésique français 1993 (RGF93) est le successeur de la Nouvelle triangulation de la France (NTF) depuis le 1er janvier 2001.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … n%C3%A7ais

https://geodesie.ign.fr
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … france.pdf


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 13 November 2019 13:40

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Effectivement, cela ne viens pas de là, en remplaçant avec IAG GRS1980 cela ne résoud pas l'incohérence.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#9 Wed 13 November 2019 13:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

PS S'il n'y a pas de lien entre la question de mlt et la question de Élise, il faudra scinder la discussion...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 13 November 2019 14:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Elise a écrit:

Effectivement, cela ne viens pas de là, en remplaçant avec IAG GRS1980 cela ne résoud pas l'incohérence.


Ce souci de mesure ellipsoïdale dans QGis ressemble-t-il aux 2 suivants :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 16#p278816
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 31#p305531


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Wed 13 November 2019 14:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Effectivement, cela ne viens pas de là, en remplaçant avec IAG GRS1980 cela ne résoud pas l'incohérence.


L'ellipsoïde étant corrigé, si tu ne l'as déjà fait, peux-tu relancer ton projet et/ou ajouter une nouvelle échelle/carte pour voir (des fois que le changement de propriétés ne se répercute pas automatiquement)? La mesure de distance dans la fenêtre principale renvoie toujours les mêmes valeurs?

Pour ce qui est de ellipsoïde, je n'ai pas besoin d'une telle précision, si ma fenêtre mise en page était en cartesien cela me conviendrait tout autant.


Entre autres options de paramétrage de l’ellipsoïde, il y a l'option "pas d'ellipsoïde" et on retombe donc sur du cartésien.

Hors ligne

 

#12 Wed 13 November 2019 14:25

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Bonjour,

Non, pas vraiment de lien avec les 2 autres sujets.
Mon problème essentiel est que dans la mise en page l'échelle et fausse. Novice sous qgis je dis bêtement que cela peut venir de cette incohérence cartesien/ellipsoide.

Désolée pour le mauvais choix de sujet. C'est un modérateur qui va faire la dissociation ou je créé le nouveau sujet ?

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#13 Wed 13 November 2019 14:29

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

SANTANNA a écrit:

Entre autres options de paramétrage de l’ellipsoïde, il y a l'option "pas d'ellipsoïde" et on retombe donc sur du cartésien.


Nickel, j'ai procédé comme suggéré : pas ellipsoïde + redémarrer Qgis et le tour est joué.

Merci le rézo :-)
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#14 Wed 13 November 2019 14:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

Nickel, j'ai procédé comme suggéré : pas ellipsoïde + redémarrer Qgis et le tour est joué.


Super.
Afin d'aider à identifier où résiderait le bug et le signaler, peux-tu expliquer ce que tu entendais par

Effectivement, cela ne viens pas de là, en remplaçant avec IAG GRS1980 cela ne résoud pas l'incohérence.


Qu'est-ce qui n'a pas changé? Je reste persuadé que sans aller au tout cartésien, le changement d’ellipsoïde devrait avoir un impact positif et sur l'outil de mesure et sur les éléments du composeur qui s'appuient sur ce SCR.

Hors ligne

 

#15 Wed 13 November 2019 14:52

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS 3: Echelle graphique ?

SANTANNA a écrit:

Qu'est-ce qui n'a pas changé? Je reste persuadé que sans aller au tout cartésien, le changement d’ellipsoïde devrait avoir un impact positif et sur l'outil de mesure et sur les éléments du composeur qui s'appuient sur ce SCR.


La mesure de distance était toujours incohérente avec la réalité sur l'interface de travail ainsi que la valeur de l'échelle sur l'interface mise en page.

Cordialement.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB