Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 November 2019 11:19

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

Bien le bonjour,

J'ai créé une couche de points pour représenter des équipements sur le territoire d'une CC, afin ensuite de les trier par catégorie en associant un symbole à chacune d'entre elles. Sauf que les symboles se superposent les uns aux autres et parfois même sont en-dessous d'une entité d'une autre couche (alors que je souhaite qu'ils soient au-dessus de tout.

Est-il possible :
- d'éviter que les symboles se superposent (qu'ils se collent les uns aux autres quand l'échelle d'affichage ne les permet pas de "cohabiter")
- de gérer la priorité d'affichage des symboles par rapport à d'autres entités (dans mon gestionnaire de couche, la couche des symboles est en première position, je ne comprends pas pourquoi des entités de couches inférieures viennent se mettre au-dessus dans l'affichage)

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Wed 13 November 2019 11:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

Tinmaar a écrit:

Bien le bonjour,
éviter que les symboles se superposent (qu'ils se collent les uns aux autres quand l'échelle d'affichage ne les permet pas de "cohabiter")


Je pense qu'il faut faire de la généralisation cartographique sur ces symboles ponctuels. Je ne pense pas que ça existe dans QGis (j'ai cherché dans la doc PDF et n'ai pas trouvé de correspondance sur le mot-clé généralisation, je ne pense pas que ça existe non plus dans la page Plugins).

Si vous faites de la carto papier ou statique, il vous reste sans doute à créer une couche carto dans laquelle vous allez déplacer à la main vos symboles...


PS Reste à savoir si ça peut se déplacer par un script automatisé ?
Une autre personne semble avoir fait son traitement à la main, par des déplacements... https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 20#p307520

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 13 November 2019 11:33)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 13 November 2019 11:40

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

Pascal Boulerie a écrit:
Tinmaar a écrit:

Bien le bonjour,
éviter que les symboles se superposent (qu'ils se collent les uns aux autres quand l'échelle d'affichage ne les permet pas de "cohabiter")


Je pense qu'il faut faire de la généralisation cartographique sur ces symboles ponctuels. Je ne pense pas que ça existe dans QGis (j'ai cherché dans la doc PDF et n'ai pas trouvé de correspondance sur le mot-clé généralisation, je ne pense pas que ça existe non plus dans la page Plugins).

Si vous faites de la carto papier ou statique, il vous reste sans doute à créer une couche carto dans laquelle vous allez déplacer à la main vos symboles...


PS Reste à savoir si ça peut se déplacer par un script automatisé ?
Une autre personne semble avoir fait son traitement à la main, par des déplacements... https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 20#p307520


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant la carte ne va pas âtre statique. Elle pourrait l'être dans un premier temps, mais je vais être amené à faire différentes mises en pages avec des échelles d'affichages différentes, ce qui fait que le déplacement manuel ne me convient pas, à moins de devoir ré-déplacer mes entités ponctuelles à chaque fois haha (mais ça perd pas mal de son utilité).

Je vais approfondir un peu la chose des fois que je trouve un moyen d 'arriver à mes fins.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 November 2019 12:34

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

Bonjour,

Vous pouvez essayer les symbologies suivantes:
- déplacement de point (concentre les points existants)
- groupe de points (fait apparaitre un symbole avec un décompte des entités masquées).

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Wed 13 November 2019 12:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

Est-il possible :
- d'éviter que les symboles se superposent (qu'ils se collent les uns aux autres quand l'échelle d'affichage ne les permet pas de "cohabiter")


Vous pouvez regarder du côté de la symbologie par déplacement

- de gérer la priorité d'affichage des symboles par rapport à d'autres entités (dans mon gestionnaire de couche, la couche des symboles est en première position, je ne comprends pas pourquoi des entités de couches inférieures viennent se mettre au-dessus dans l'affichage)


Certainement parce que votre onglet "Ordre des couches" est actif. Désactivez-le ou réordonnez les couches dedans.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 November 2019 15:54

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: QGIS: Gestion des symboles et de la priorite d affichage

sylvain poupard a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez essayer les symbologies suivantes:
- déplacement de point (concentre les points existants)
- groupe de points (fait apparaitre un symbole avec un décompte des entités masquées).

Bon courage


SANTANNA a écrit:

Est-il possible :
- d'éviter que les symboles se superposent (qu'ils se collent les uns aux autres quand l'échelle d'affichage ne les permet pas de "cohabiter")


Vous pouvez regarder du côté de la symbologie par déplacement

- de gérer la priorité d'affichage des symboles par rapport à d'autres entités (dans mon gestionnaire de couche, la couche des symboles est en première position, je ne comprends pas pourquoi des entités de couches inférieures viennent se mettre au-dessus dans l'affichage)


Certainement parce que votre onglet "Ordre des couches" est actif. Désactivez-le ou réordonnez les couches dedans.


Merci pour la méthode de symbologie par déplacement, C'est ce qu'il me faut je pense mais ce n'est pas si simple de le paramétrer correctement.

En ce qui concerne la priorité d’affichage, je ne touche jamais au panneau d'ordre des couches, il est toujours désactivé. Après réflexion ce sont les étiquettes qui me posent problèmes, ce sont elles qui se superposent aux symboles, mises à part les désactiver pour les couches inférieures, je ne vois pas comment faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB