Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 November 2019 12:04

Pardaillan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2019
Messages: 10

QGIS: Calcul de distance

Bonjour,
Je cherche à calculer une distance (à vol d'oiseau pour commencer) entre un entrepôt (ou j'ai une adresse) et différents points (centroides de communes (ou je n'ai que des coordonnées en xcord et ycord)). J'en suis vraiment à mes débuts sur QGIS et n'ai pas trouvé sur le forum une méthode assez simple pour moi. Vous remerciant de votre patience.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 November 2019 17:23

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS: Calcul de distance

S'il vous faut uniquement les résultats sur un tableur excel, mettez en colonne les communes avec leurs coordonnées X et Y et en ligne l'entrepôt avec ses coordonnées X et Y. Le résultat s'obtient en utilisant le théorème de Pythagore. Voir la formule dans le résultat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sat 30 November 2019 05:05

MRG_56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2019
Messages: 7

Re: QGIS: Calcul de distance

Bonjour,

Sur qgis, dans votre première barre d'outils (là ou vous avez les icones enregistrer, de zoom ou de sélection par exemple) vous avez un icone avec une règle graduée. Avec vous pouvez mesurer des angles, des aires et des longueurs.

Si cet icone n'est pas visible, vous pouvez l'activer dans l'onglet vue> barre d'outils >barre d'outils des attributs.

Je ne sais pas quelle version qgis utilisez-vous, il se peut que ma solution ne soit pas compatible avec votre version.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2019 09:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Calcul de distance

Bonjour,
Je suppose que vous voulez avoir dans la table attributaire de chaque commune sa distance à l'entrepôt. Alors à l'aide de la calculatrice de champs, vous créez le champ correspondant et y ajoutez la formule (je ne l'ai pas testée mais on devrait être proche du résultat escompté ou du moins la logique de résolution du problème s'y trouve)

Code:

length( --on va calculer la longueur
make_line( --d'une ligne que nous allons créer pour relier
$geometry, -- notre point de commune si c'est une couche point, sinon remplacez par centroid($geometry)
geometry(get_feature('macoucheentrepot', 'unchampdelacouche', 'attributdelentrepot') -- on va récupérer la géométrie de notre entrepot dans sa couche à l'aide de ses attributs
)))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB