Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 December 2019 18:37

JuanLasso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2019
Messages: 4

GPS pour communauté de communes

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une communauté de communes et ils me demandent de faire une recherche sur les différents types d'appareils GPS SIG. Ils envisagent d'en acheter un et souhaiteront connaitre les différents modèles et leurs avantages. Je voudrais avoir l'avis des connaisseurs s'il vous plaît.

Merci d'avance, Cordialement, Juan

Hors ligne

 

#2 Wed 11 December 2019 08:44

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: GPS pour communauté de communes

Bonjour Juan

Je pense qu'il faudrait d'abord lister les utilisations possibles du GPS: dans quel contexte souhaitent-ils utiliser l'appareil?
- Relevé de réseaux?
- Points adresse?
- Sentiers de randonnée?
- .....
En fonction de ces réponses, cela orientera vos recherches car la précision sera très différente et par conséquent le prix aussi.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 12 December 2019 10:44

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: GPS pour communauté de communes

les questions à poser :
- quels usages ?
- quels utilisateurs (géomètre ? technicien voirie ?)
- quelle précision ?
- quels milieux (urbain ? forestier ?)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 April 2021 17:02

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Re: GPS pour communauté de communes

Bonjour.
Je me permets de relancer ce sujet car mon service doit également investir dans un appareil de levé de terrain, nous avons actuellement le Trimble R2 mais il semble être de moins en moins fiable.
Nous en avons besoins pour des relevés précis de points de réseaux, tampons, bouche à clé, etc. en milieu urbain dense et moins dense.

Merci à vous

Hors ligne

 

#5 Tue 27 April 2021 13:15

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: GPS pour communauté de communes

Salut,
en milieu urbain dense,
même avec un GPS full constellation,
tu n'aura pas souvent de la classe A.
Moins dense : plus souvent mais pas toujours.
(la classe A c'est 10cm en XY, mais que 7.5 cm en Z)
Moralité, on ne peut toujours pas se passer d'une station totale classique pour faire des levés précis.
Donc pour moi une communauté de communes achète un GPS pour retrouver des tampons, bouche à clé, levés par un géomètre ...
bien entendu, c'est mon interret de penser ça ...
a+
gégé

Hors ligne

 

#6 Tue 27 April 2021 14:21

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: GPS pour communauté de communes

Bonjour,

Au niveau du GPS, on a dans la collectivité un trimble également (qui est un centimétrique, car apparemment ils vendent des gps moins précis) et effectivement j'ai pu remarquer comme Benvador une précision qui a tendance à baisser depuis quelques temps (je ne sais pas si c'est le manque de maintenance de notre appareil ou des configurations qui ont changé).

(la classe A c'est 10cm en XY, mais que 7.5 cm en Z)


Sauf erreur Gegematic, la Classe A c'est une incertitude maximale de localisation qui est inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide, ou à 50 cm si le réseau est flexible. Du coup si on part sur moins de 40cm, un GPS centimétrique peut même fonctionner en centre-ville (je suis en ville moyenne), du moins la plupart du temps (les 3/4 du temps on a des points ayant moins de 10cm de précision après post traitement).

Chez nous, le GPS a deux principaux usages. Il sert d'abord à avoir des points d'intérêts  (un regard, du mobilier urbain, un lampadaire, etc) pour différents services de la collectivité comme le service archéologie. Mais le GPS sert aussi à relever des points topos sans devoir passer par un géomètre, ce qui est intéressant quand les bureaux d'études doivent travailler sur des petits projets (pour les gros projets, on passe par un bureau de géomètre expert).

Hors ligne

 

#7 Wed 28 April 2021 09:42

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: GPS pour communauté de communes

Salut Valentin,

Valentin_Muller a écrit:

Sauf erreur Gegematic, la Classe A c'est une incertitude maximale de localisation qui est inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide, ou à 50


le 1er référentiel était tellement peu clair que beaucoup ont interprété la norme comme toi.
mais c'est bien une erreur, car c'est le cumul des incertitudes qui amène à 40cm.
Or le levé topo n'est qu'une des étapes de la chaine.

Nous avions écrit un article de blog à ce sujet, et tu verra qu'en appliquant littéralement l’arrêté du 16 septembre 2003  que la précision topo doit bien être de 10cm en xy et 7.5 cm en z.
http://g-eaux.over-blog.com/2018/10/la- … retes.html

cet article n'est malheureusement plus a jour, car de nombreux nouveau document de référence ont été publiés depuis, d’ailleurs pendant qu'on le rédigeait ...

Mais maintenant tu peut te référer à ce document, qui est bien plus clair :

Fascicule2-Guidetechniquedestravaux-v3-2018-09.pdf
article 4.3.1 CONDITIONS REQUISES POUR ATTEINDRE LA CLASSE DE PRÉCISION A

là, la précision demandée est 10cm en X,Y,Z, mais il y a un * sur la valeur z, je n'ai pas trouvé la légende, mais je pense qu'il veulent dire que ce calcul est valable si la mesure est x,y,z et non pas x,y + z, comme c'est généralement le cas.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'analyser en profondeur tous ces documents diffusés à la suite de notre article de 2018,
et j'imagine qu'il doit y avoir d'autres nuances qui m'ont échappé.

En tout cas, mon expérience m'a enseigné que lorsqu'un GPS affiche une erreur supérieure à 10cm, il est tout a fait possible que l'erreur réelle soit de près d'un mètre.

Après, si c'est pour des réseaux non sensibles, avec beaucoup d'affleurants, comme l' ASS et l' AEP, je suis d'accord sur le fait qu'un levé tout GPS est en général suffisant.

a+
gégé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB