#1 Tue 10 December 2019 18:37
- JuanLasso
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Dec 2019
- Messages: 4
GPS pour communauté de communes
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une communauté de communes et ils me demandent de faire une recherche sur les différents types d'appareils GPS SIG. Ils envisagent d'en acheter un et souhaiteront connaitre les différents modèles et leurs avantages. Je voudrais avoir l'avis des connaisseurs s'il vous plaît.
Merci d'avance, Cordialement, Juan
Hors ligne
#2 Wed 11 December 2019 08:44
- ckiko13
- Participant assidu
- Date d'inscription: 20 Feb 2007
- Messages: 363
Re: GPS pour communauté de communes
Bonjour Juan
Je pense qu'il faudrait d'abord lister les utilisations possibles du GPS: dans quel contexte souhaitent-ils utiliser l'appareil?
- Relevé de réseaux?
- Points adresse?
- Sentiers de randonnée?
- .....
En fonction de ces réponses, cela orientera vos recherches car la précision sera très différente et par conséquent le prix aussi.
Cordialement
Hors ligne
#3 Thu 12 December 2019 10:44
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
- Date d'inscription: 15 Apr 2009
- Messages: 521
Re: GPS pour communauté de communes
les questions à poser :
- quels usages ?
- quels utilisateurs (géomètre ? technicien voirie ?)
- quelle précision ?
- quels milieux (urbain ? forestier ?)
Hors ligne
#4 Thu 22 April 2021 17:02
- benvador
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 2 Oct 2019
- Messages: 23
Re: GPS pour communauté de communes
Bonjour.
Je me permets de relancer ce sujet car mon service doit également investir dans un appareil de levé de terrain, nous avons actuellement le Trimble R2 mais il semble être de moins en moins fiable.
Nous en avons besoins pour des relevés précis de points de réseaux, tampons, bouche à clé, etc. en milieu urbain dense et moins dense.
Merci à vous
Hors ligne
#5 Tue 27 April 2021 13:15
Re: GPS pour communauté de communes
Salut,
en milieu urbain dense,
même avec un GPS full constellation,
tu n'aura pas souvent de la classe A.
Moins dense : plus souvent mais pas toujours.
(la classe A c'est 10cm en XY, mais que 7.5 cm en Z)
Moralité, on ne peut toujours pas se passer d'une station totale classique pour faire des levés précis.
Donc pour moi une communauté de communes achète un GPS pour retrouver des tampons, bouche à clé, levés par un géomètre ...
bien entendu, c'est mon interret de penser ça ...
a+
gégé
Hors ligne
#6 Tue 27 April 2021 14:21
- Valentin_Muller
- Participant occasionnel
- Lieu: Beauvais
- Date d'inscription: 10 Apr 2017
- Messages: 45
Re: GPS pour communauté de communes
Bonjour,
Au niveau du GPS, on a dans la collectivité un trimble également (qui est un centimétrique, car apparemment ils vendent des gps moins précis) et effectivement j'ai pu remarquer comme Benvador une précision qui a tendance à baisser depuis quelques temps (je ne sais pas si c'est le manque de maintenance de notre appareil ou des configurations qui ont changé).
(la classe A c'est 10cm en XY, mais que 7.5 cm en Z)
Sauf erreur Gegematic, la Classe A c'est une incertitude maximale de localisation qui est inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide, ou à 50 cm si le réseau est flexible. Du coup si on part sur moins de 40cm, un GPS centimétrique peut même fonctionner en centre-ville (je suis en ville moyenne), du moins la plupart du temps (les 3/4 du temps on a des points ayant moins de 10cm de précision après post traitement).
Chez nous, le GPS a deux principaux usages. Il sert d'abord à avoir des points d'intérêts (un regard, du mobilier urbain, un lampadaire, etc) pour différents services de la collectivité comme le service archéologie. Mais le GPS sert aussi à relever des points topos sans devoir passer par un géomètre, ce qui est intéressant quand les bureaux d'études doivent travailler sur des petits projets (pour les gros projets, on passe par un bureau de géomètre expert).
Hors ligne
#7 Wed 28 April 2021 09:42
Re: GPS pour communauté de communes
Salut Valentin,
Sauf erreur Gegematic, la Classe A c'est une incertitude maximale de localisation qui est inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide, ou à 50
le 1er référentiel était tellement peu clair que beaucoup ont interprété la norme comme toi.
mais c'est bien une erreur, car c'est le cumul des incertitudes qui amène à 40cm.
Or le levé topo n'est qu'une des étapes de la chaine.
Nous avions écrit un article de blog à ce sujet, et tu verra qu'en appliquant littéralement l’arrêté du 16 septembre 2003 que la précision topo doit bien être de 10cm en xy et 7.5 cm en z.
http://g-eaux.over-blog.com/2018/10/la- … retes.html
cet article n'est malheureusement plus a jour, car de nombreux nouveau document de référence ont été publiés depuis, d’ailleurs pendant qu'on le rédigeait ...
Mais maintenant tu peut te référer à ce document, qui est bien plus clair :
Fascicule2-Guidetechniquedestravaux-v3-2018-09.pdf
article 4.3.1 CONDITIONS REQUISES POUR ATTEINDRE LA CLASSE DE PRÉCISION A
là, la précision demandée est 10cm en X,Y,Z, mais il y a un * sur la valeur z, je n'ai pas trouvé la légende, mais je pense qu'il veulent dire que ce calcul est valable si la mesure est x,y,z et non pas x,y + z, comme c'est généralement le cas.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'analyser en profondeur tous ces documents diffusés à la suite de notre article de 2018,
et j'imagine qu'il doit y avoir d'autres nuances qui m'ont échappé.
En tout cas, mon expérience m'a enseigné que lorsqu'un GPS affiche une erreur supérieure à 10cm, il est tout a fait possible que l'erreur réelle soit de près d'un mètre.
Après, si c'est pour des réseaux non sensibles, avec beaucoup d'affleurants, comme l' ASS et l' AEP, je suis d'accord sur le fait qu'un levé tout GPS est en général suffisant.
a+
gégé
Hors ligne