Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Wed 05 February 2020 15:52
- F.Duval
- Participant occasionnel
QGIS 3 / Modele macro: pb parametre optionnel
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais avoir vos avis et éventuels retours d'expériences au sujet d'un problème sur les modèles macro.
J'avais une macro qui fonctionnait très bien pour accrocher des points (3 shapes de ponctuels) à des lignes.
J'ai voulu ajouter une 4ème couche en entrée, et qu'elle soit un paramètre optionnel, et donc que la macro puisse tourner même si (sur certains dossiers) il n'y a pas de couches 'VIDANGE' (je n'ai pas réussi à joindre de photo avec le site imageShack)
Bref, ma macro ne fonctionne plus, si je ne renseigne pas de couche vidange (qui s'affiche pourtant bien comme optionnel). J'ai décoché le 'ouvrir le fichier en sortie....' mais cela semble bien venir de l'Input...
Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.4/apps/qgis-ltr/./python/plugins\processing\algs\qgis\SnapGeometries.py", line 93, in processAlgorithm
raise QgsProcessingException(self.invalidSourceError(parameters, self.INPUT))
_core.QgsProcessingException: Impossible de charger la couche source pour INPUT: valeur invalide
Erreur lors de l'exécution de VIDANGE__TRON
Erreur lors de l'exécution de VIDANGE__TRON
Échec d'exécution au bout de 1.19 secondes
Pour info, VIDANGE__TRON est bien le premier traitement de la macro sur la couche VIDANGE.
Est ce que l'aspect 'optionnel' n'est pas à prendre comme je l'entends? Avez vous une idée pour contourner le problème ?
Peut être est ce un simple bugg à faire remonter?
Je vous remercie par avance, F.DUVAL
#2 Wed 05 February 2020 16:15
- JD
- Moderateur
Re: QGIS 3 / Modele macro: pb parametre optionnel
Bonjour,
sauf erreur de ma part,
votre modèle doit executer le geotraitement bien que la couche ne soit pas renseignée.
Les paramètres optionnels ne sont utiles que si vous définissez un paramètre par défaut dans votre modèle.
Si vous voulez qu'il soit optionnel (sous entendu si le paramètre n'est pas présent je ne fais pas le géotraitement qui suit)
il faudra transformer votre modèle en script python qui testera si le paramètre optionnel est présent ou non avant de lancer la suite du traitement.
Dans le modeleur ce n'est pas encore possible.
Cdt,
#3 Wed 05 February 2020 16:51
- F.Duval
Bonjour JD,
Merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai jamais utilisé de paramètres par défaut, c'est surement pour cela que je ne vois pas la différence et le fonctionnement de paramètres par défaut ou non...
Pour ceux que cela intéresse, deux options pour le faire marcher :
- l'une, assez simple, que je viens de trouver est de placer un autre shape ponctuel (ici pour moi 'VANNE') à la place de VIDANGE (le géotraitement de la macro me permet de le faire sans que cela ne pose de problème), je ne renseigne juste pas d'emplacement de fichier en sortie, contrairement aux 3 autres shapes traités, ainsi le 4éme quand il n'est pas présent sera traité - mais faux - uniquement en fichier temporaire, à supprimer rapidement du projet qgis avant que cela soit source d'erreurs.
- l'autre est, comme le propose JD, de passer par python, évidemment plus complexe... Ce qui soulève une autre question :
Est -il possible d'exporter le modèle créer en script python avec qgis 3 ?
Je ne l'ai jamais fait avec qgis2 mais il y a bien un bouton "Exporter en script Python" sur la 2.18.20. qui a disparu...
cdlt
F.DUVAL
#4 Wed 05 February 2020 18:19
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Est -il possible d'exporter le modèle créer en script python avec qgis 3 ?
Je ne l'ai jamais fait avec qgis2 mais il y a bien un bouton "Exporter en script Python" sur la 2.18.20. qui a disparu..
Quelle version? Je vois un bouton "exporter comme algorithme scripté" (bon, pas géniale la traduction!) dans l'interface du modeleur graphique sur 3.10
#5 Thu 06 February 2020 11:27
- F.Duval
Merci ! J'étais sur la 3.4.14. J'étais un peu perdu avec cette histoire de LTR et de son fonctionnement...
Je viens de voir votre tout récent post :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119114
C'est un peu plus clair, merci pour cela aussi !
Cdlt,
F.DUVAL
Dernière modification par F.Duval (Thu 06 February 2020 11:30)