Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 February 2020 18:32

Carpelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 5

QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Bonjour,
J'ai une table attributaire de 1000 lignes. J'ai mis cette table sous forme de couche shp en créant un point X,Y pour chaque lignes, bien distants les uns des autres. ça marche. A présent je souhaite déplacer ces points à la main. Impossible !
C'est si simple sous MapInfo, je ne vois pas comment activer le déplacement sous QGIS : si je clique sur un polygone, en mode édition, il me propose de sélectionner en jaune un ou plusieurs polygones, mais c'est tout, impossible de se défaire de ce mode sélection de polygones.
J'ai mis Numérisation avancée, mais cet outil ne fonctionne pas : "Les outils CAD ne sont pas activés pour l'outil actuellement sélectionné" et me propose de modifier la projection. J'avais choisi au hasard une projection métrique : L93. Mais ce système métrique ne semble pas lui suffire.

Contexte :
Je cherche à générer un plan de jardin à partir de cette table d'espèces triées par famille, avec une surface déterminée pour chaque espèce, proches si elles sont de la même famille, et j'aimerais ajuster ensuite les surfaces selon les dimensions de chaque espèce.
Une piste serait d'utiliser un logiciel de CAO, mais je ne pense pas que cet outil me permette de manipuler des tables attributaire. En tout cas je ne suis pas du tout familière avec Autocad, ni un équivalent libre, en revanche je connais relativement bien QGIS. J'ai vu qu les archéologues utilisaient un outil, ArcheoCAD, mais je ne suis pas sûre que ça réponde bien à mon besoin. En tout cas pas à déplacer les entités pour commencer...

Auriez vous des pistes ?

Merci !!!

Hors ligne

 

#2 Thu 20 February 2020 08:00

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Bonjour,

ArcheoCad sert à générer des formes géométriques à partir de nuages de points à condition que la prise de points soit adapté pour pouvoir l'exploiter avec cette extension. Ce n'est certainement pas votre cas.
Je n'ai pas compris l'étape

J'ai mis cette table sous forme de couche shp en créant un point X,Y pour chaque lignes, bien distants les uns des autres.


Au hasard, avez essayé d'enregistrer votre résultat en SHP ? (tentez même si votre couche est déjà sous ce format).

Hors ligne

 

#3 Wed 26 February 2020 00:28

Carpelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Merci pour votre réponse !
Oui, j'ai généré un .shp ainsi :
Dans openoffice, je crée un .csv avec ce type de champs
Pt A1   X=1  Y=0,1
Pt A2   X=1  Y=0,2
Pt B1   X=2  Y=0,1
etc
J'importe ce .csv dans qgis, 'indique que les geometries des points sont X=champ X et Y=champ Y
J'enregistre en shp en lambert 93

pour environs 1000 points disposés dans l'espace selon la position dans un plan de jardin théorique

Il me reste à trouver une solution pour resserrer ces points pour représenter un plan de jardin plus réaliste, avec la table attributaire derrière ce shp...

Hors ligne

 

#4 Wed 26 February 2020 00:40

Carpelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Effectivement, en enregistrant cette couche en .shp, ça active les outils ArcheoCAD, c'est bon signe.
En testant rapidement avec ma couche de points, j'obtiens ceci avec les deux outils :
Null geometry cannot be converted to a point

Au moins ça avance bien !

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2020 09:06

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez utiliser ArcheoCAD. Préférez plutôt le panneau de numérisation avancée de Qgis (clic droit sur la barre d'outils pour l'activer.).

Hors ligne

 

#6 Wed 26 February 2020 09:25

Carpelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Hélas, même avec la couche bien remise en shp, j'ai toujours le message dans le panneau Numérisation avancée :
"Les outils CAD ne sont pas activés pour l'outil actuellement sélectionné",
que je sois en mode edition ou pas,

et si j'active l'outil noeuds du mode edition, il précise :
"Les outils CAD ne peuvent pas être utilisés avec des coordonnées géographiques. Veuillez changer le système de coordonnées dans les propriétés du projet"

Hors ligne

 

#7 Wed 26 February 2020 09:28

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Bien et j'imagine que vous avez également mis comme SCR le RGF93 (EPSG 2154) dans les propriétés du projet (raccourci en bas à droite de la fenêtre principale de Qgis ( - globe avec un 'chapeau conique' - )

Hors ligne

 

#8 Wed 26 February 2020 09:29

Carpelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Deplacer entites QGIS - CAD - Numerisation avancee bloquee

Ah si ! Dans clic droit, il y a les coches au choix :
- Panneaux : numérisation avancée -> celle qui bloquait
- Barres d'outils : Barre d'outils de numérisation avancée -> tout est là ! Merci !!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB