Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 March 2020 12:44

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Version de QGIS utilisée : 2.18.3   (je ne peux la faire évoluer)

Bonjour,

Le téléchargement d'une couche vectorielle dans QGIS, telle que COMMUNE.shp de l'IGN, remplace les accents et autres caractères purement français (ç..) des noms de communes par d'autres caractères.

Que dois je paramétrer et où (merci d'avance d'être très clair car je débute) pour récupérer correctement les caractères accentués français des fichiers .shp de l'IGN et aussi .csv personnels ?

D'avance merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2020 13:49

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Bonjour,
Lors que l'on charge la couche Shape, il y a dans le panneau"Ajouter une couche vecteur" un menu codage.
Il faut tester avec System, UTF-8, Iso-8859-1 ou Windows 1251 qui sont les plus courants.
Sinon, une fois la couche chargée, dans les propriétés de la couche, dans Général, il y a un menu Encodage des données sources pour le modifier après ouverture.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 March 2020 10:17

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Merci Chanteclair.

En ce qui concerne les .csv il semble qu'une solution soit :
- encodage du .csv en latin lors de la conversion de .ods en .csv
- encodage en CP1252 lors de la récupération dans QGIS  (cela permet de récupérer aussi les voyelles collées comme œ de cœur)

En revanche je n'ai toujours pas trouvé le codage QGIS pour les .shp de l'IGN.
La tentative après coup ne fonctionne pas sur ma version.

Si quelqu'un connaît la réponse, cela m'intéresse.
En attendant, je contourne le problème en ajoutant une colonne de noms importée avec les caractères voulus.

En tous cas, j'ai progressé grâce à Chanteclair que je remercie encore.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 March 2020 14:45

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Bonjour

pour vos csv c'est bien à l'ouverture qu'il faut spécifier le bon encodage source (si vos caractères sont bien affichés vous avez trouvé le bon) avant de les enregistrer sous (éventuellement dans un autre encodage) en csv pour les ouvrir sous qgis, et à l'ouverture il faut bien préciser l'encodage du csv généré!

Pour vos shp ont-ils été manipulés (exportés ou modifiés) ou s'agit-il des livrables sources directement téléchargés sur le site du fournisseur?

A titre perso j'ai coché dans les préférences de Qgis de détecter l'encodage source des données chargées, donc quand il est spécifié dans le jeux de données il ouvre les couche avec le bon encodage. Sinon comme disait chanteclair utf8, ou bien encodage windows par défaut (system=win1251ou1252 à priori!
Assurez vous de repartir de la source et vous ne devriez pas avoir à recréer vos champs pour les afficher correctement, les livrables de l'IGN sont bons je pense de ce point de vue là mais peuvent avoir été manipulés en interne chez vous..

A voir en tout cas, bon courage

Hors ligne

 

#5 Tue 24 March 2020 19:40

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Si il y a un fichier .cpg avec le .shp, il contient l'encodage utilisé.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 March 2020 08:36

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Merci à vous 2 : Carteq et Julien81.

Grâce à vous la solution est là :

1 - Une copie du .cpg ouverte avec un éditeur de base  affiche UTF8. Cependant j'avais déjà utilisé ce codage sans succès.

2 - Une consultation de Préférences > Options... > Sources de données montre que  "Ignorer la déclaration interne d'encodage des shapefiles" est coché.
Un clic sur la case retire le "tick".

3 - Le rechargement d'une couche vectorielle avec commune.shp, codage UTF8, reconnaît bien les caractères accentués des noms de communes cette fois.

En résumé :

- décocher "Ignorer la déclaration interne d'encodage des shapefiles"  (qui était cochée par défaut)
- utiliser le codage UTF8 lors du chargement du fichier .shp de l'IGN

et les caractères Français sont affichés correctement.

Hors ligne

 

#7 Wed 25 March 2020 09:08

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

A toutes fins utiles, pour ceux qui débutent comme moi et rencontre des difficultés avec les caractères français, je viens de vérifier que  les .csv peuvent aussi être codés en UTF-8 puis intégrés dans QGIS en codage UTF-8 en conservant un affichage correct désormais.

Hors ligne

 

#8 Wed 25 March 2020 14:02

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18.3: telecharger donnees accentuees

Merci zutix, très utile !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB