Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 December 2019 12:48

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour,

Je cherche à modifier mon champs identifiant.
J'ai plusieurs champs dans ma table attributaire, le champ "fid" est celui qui correspond à l'identifiant unique de chacun de mes éléments.
Je souhaiterai créer un champ "Matricule" qui remplace le champ "fid". Cela me permettrait de commander mon atlas non plus sur le champ fid mais sur le champ "Matricule" nouvellement créé.

Une autre solution serait de changer dans l'atlas le champ qui commande la visibilité de chaque élément mais je ne sais pas faire non plus smile

Avez vous une idée ?

Bonne journée, Léo

Hors ligne

 

#2 Mon 02 December 2019 13:29

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour,

Dans la calculatrice de champs de ta table : créer un nouveau champ "Matricule" et dans la fenêtre d'expression taper "fid". C'est aussi simple que ça. Et si tu veux l'automatiser à chaque nouvelle création d'entité, tu peux paramétrer  le Formulaire d'attributs dispo dans les propriétés de ta couche où pour le champ "Matricule", tu paramètres la valeur par défaut à "fid". Il ne te reste plus qu'à cocher "Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour".
Au plaisir.

Hors ligne

 

#3 Mon 02 December 2019 14:22

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour GlaDal,
J'ai bien essayé mais au moment de supprimer l'ancien champ "fid" je une fenêtre d'erreur qui s'ouvre :

Impossible de valider les changements pour la couche ****

Erreurs : ERREUR : 1 attribut a été ajouté.
  SUCCES : 282 valeurs d'attribut modifiées.
 
Erreur du fournisseur de données :
      Impossible de supprimer la colonne d'identifiant des entités


???

Dernière modification par lchevrier (Mon 02 December 2019 14:23)

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2019 14:41

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Testez de l'enregistrer dans une nouvelle couche après avoir supprimer le champ "fid" et vérifiez que ca ait fonctionné.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 December 2019 15:09

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

C'est tout bon,
Je suis passé par le traitement "refactoriser les champs", j'ai pu supprimé le champ fid et comme au préalable j'ai créé mon champ matricule en Integer64, il me l'a automatiquement mis en champ identifiant de la couche smile

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#6 Tue 26 May 2020 17:12

Erwan C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour,

Je souhaiterai également modifier l'identifiant unique de mes polygones afin de réaliser un atlas en utilisant ces nouveaux identifiants.
J'en ai besoin pour faire varier le style d'une couche de commune afin que la commune concernée apparaisse normalement et que les communes limitrophes soit grisée. Cependant mon nombre de commune est inférieur à mon nombre de planches. J'aurai donc besoin que certaines de mes planches ait le même identifiant pour faire fonctionner correctement la fonction "atlas_featureid" et l'expression ("ID" = atlas_featureid).

Est ce possible que certaines de mes planches (polygones) aient le même identifiant ?

Si non avez vous d'autres idées ?

Hors ligne

 

#7 Tue 26 May 2020 18:27

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Est ce possible que certaines de mes planches (polygones) aient le même identifiant ?


Non. À moins de convertir en multi-polygones.

Hors ligne

 

#8 Wed 27 May 2020 08:38

Erwan C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Merci. Comment puis-je procéder pour convertir une couche polygone en multi polygone ?

Hors ligne

 

#9 Wed 27 May 2020 13:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour,
Euh... amha, point n'est forcément besoin de modifier ses données.
"ID=@atlas_featureid" ne me semble pas être la solution pour contrôler l'affichage des entités d'une couche tierce par rapport à l'entité courante de l'atlas. Sauf erreur de ma part atlas_featureid est une numérotation interne à la couche et cette égalité avec un champ d'une autre couche me paraît assez hasardeux. La formule usuelle d'ailleurs est $id=@atlas_featureid et sert à contrôler les éléments de l'atlas même.

Dans le cas-ci, tout dépend de la relation qu'il y a entre vos données: est-elle spatiale (vos polygones atlas sont à l'intérieur du polygone communal)? attributaire (genre chaque polygone a un champ qui nomme sa commune d'appartenance? ou rien des deux (là, ça se corse)??? Cette discussion aborde me semble-t-il un peu les deux premiers cas: https://georezo.net/forum/viewtopic.php … sfeatureid mais c'est un sujet assez récurrent du forum et une recherche devrait aider. Sinon, repréciser peut-être ce dont vous disposez.

Hors ligne

 

#10 Wed 14 July 2021 13:43

Baobab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jul 2021
Messages: 1

Re: QGIS: Modifier le champ Identifiant

Bonjour à tous

Comment faire pour déplacer des lignes entités dans la table sans décaler le champs numéro qui correspond aux numéros de la table ?

Merci, Jean-Marc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB