Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 03 July 2020 17:03

avidal006
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2015
Messages: 4

Modification de l'encodage sur QGis/ArcGis

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à supprimer les caractères spéciaux des accents dans plusieurs couches .shp

J'essaye d'exporter plusieurs .shp depuis QGis et d'en modifier l'encodage via les paramètres de la couche (où même en modifiant directement le fichier .cpg).

S'il est bien modifié quand je reste dans mon projet QGis, l'encodage n'est jamais stabilisé et à en rechargeant la couche dans le projet, les caractères spéciaux pour les accents sont toujours là..

J'ai également essayé d'importer mes couches sur ArcGis pour essayer d'y modifier directement l'encodage. J'ai essayé de les réenregistrer depuis ArcGis puis de re-modifier le .cpg mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurai t’il une solution pour modifier l'encodage sur ArcGis ou supprimer les caractères spéciaux des accents ? Le but est effectivement de supprimer les caractères spéciaux de mes couches pour ensuite les travailler sur ArcGis.

En vous remerciant pour votre aide et en espérant avoir été clair,

Bonne soirée et bon week-end à tous,

Antoine

Hors ligne

 

#2 Sun 05 July 2020 08:26

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Modification de l'encodage sur QGis/ArcGis

Je n'ai pour ma part aucun problème à modifier l'encodage d'un shp avec QGIS, il suffit d'exporter le couche en spécifiant le nouvel encodage

En revanche je doute que cette manip vous permette d’atteindre votre objectif. Par ailleurs votre question est très imprécise :
- vous ne définissez pas ce que vous considérez être un caractère spécial (et soyez sûr que cette définition est parfaitement subjective, d'un point de vue informatique cela n'a aucun sens)
- vous ne précisez pas l'encodage que vous ciblez
- vous dites que vous voulez supprimer ces caractères spéciaux mais mon petit doigt me dit que vous voulez plutôt les remplacer

L'encodage le plus basique que je connaissance est l'ASCII, cette table contient déjà des caractères que vous pourriez juger spéciaux comme par exemple la simple quote. En revanche elle ne contient aucun caractère diacritique. Que se passe t-il donc si vous essayer de représenter un é en ASCII ? Et bien vous aurez un jolie point d'interrogation vous indiquant que le caractère équivalent n'existe pas dans le nouvel encodage. N'imaginez pas un instant que qu'un é deviendra un e ou qu'un ç deviendra un c. Aucune table de conversion de ce genre n’est appliquée lors de la conversion et c'est bien normal car ce ne sont pas les même caractères.

Il serait intéressant de savoir ce qui vous pousse à vouloir opérer ces substitutions. Les encodages modernes type utf8 savent très bien gérer les caractères spéciaux (comprendre les caractères hors table ascii) et de nos jours tous les systèmes d'exploitation supporte très bien cet encodage même dans un terminal de commandes.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2020 12:51

avidal006
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2015
Messages: 4

Re: Modification de l'encodage sur QGis/ArcGis

Bonjour et merci pour votre réponse.

A la relecture de mon message, je m'aperçois en effet du manque terrible de clarté et vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Effectivement, ce sont les accents que je souhaite remplacer et non supprimer. L'encodage que je vise est bien l'UTF-8.

Si j'arrive très bien à modifier l'encodage sur QGis, mon problème est plutôt lié à l'export de ces couches vers ArcGis car s'il en existe, je ne connais pas de moyen d'y modifier l'encodage. J'ai exporté à plusieurs reprises mes couches (bien enregistrées en UTF8) depuis QGis vers ArcGis mais j'ai toujours le même problème. J'ai besoin d’exporter ces couches vers ArcGis pour y effectuer un travail spécifique.

Si je charge mes couches sous Qgis je n'ai aucun soucis pour que l'encodage prenne en considération les accents présents dans mes différentes colonnes. Mais ce n'est pas pareil du côté d'ArcGis qui au chargement des couches ne les reconnait pas.

Du coup, je réorienterai plutôt ma question de la manière suivante :

A votre connaissance, existe t'il un moyen sous ArcGis de modifier l'encodage des couches, afin que mes accents soient bien pris en compte lors de leur import sur le logiciel ?

En vous remerciant pour votre aide et en espérant avoir été plus clair,

Cdt

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2020 17:23

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Modification de l'encodage sur QGis/ArcGis

Honnêtement je ne sais pas, je trouve ça très surprenant qu'ArcGIS ne reconnaisse pas correctement l'encodage. C'est quelle version du logiciel ?

Vous pouvez vérifier que l'export QGIS est correct en ouvrant le fichier DBF dans un tableur type libreoffice qui vous demandera l'encodage à utiliser pour la lecture. Avec un tableur vous pouvez même réenregistrer le DBF dans un autre encoding.

Ce que j’essaierai dans un premier temps  c'est d'exporter le shapefile depuis QGIS dans l'encodage Windows 1252 puis tester la lecture dans ArcGIS.

Le cas échéant, je laisserai tomber le format shapefile et j'utiliserai plutôt Geopackage si vous disposez d'une version d'ArcGIS assez récente pour lire ce format.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB