Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 July 2020 23:56

phedin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2019
Messages: 22

Shape : valeur NULL et 0

Bonjour,

J'ai un fichier shape surfacique qui quand je l'ouvre dans QGIS contient sur plusieurs de ses champs des valeurs NULL et des valeurs 0 (et des 1, 2, 3, etc..).
Le même fichier shape ouvert dans arcgispro ne contient plus de valeurs NULL qui sont remplacées par des 0...
Idem sous FME qui pourtant sait lire la plupart des formats...

Bien entendu la bonne information est lue dans QGIS (les valeurs NULL existent).
Je précise également que ce problème ne se retrouve que pour des champs de type "integer".

Comment puis-je importer ce shape dans ma gdb tout en gardant les valeurs NULL initiales?

Je vous remercie d'avance !!

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2020 09:20

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Shape : valeur NULL et 0

Bonjour,

En ce qui concerne le problème de lecture sous FME.
Il interprète automatiquement les valeurs null par des 0 sur les types entier et décimal.
Nous avons rencontré ce problème il y a peu, et avons transmis ce souci au service développeur de l'outil.

Pour répondre à votre problème, avez-vous tenté de sortir un csv, afin de le lire sous Arcgis pro pour ensuite refaire un export sur le format souhaité ?

S'il n'existe aucune valeur de 0 qui sont valeur d'information (autrement dit, les champs sont toujours de 1 ou plus, jamais de 0), vous ne pouvez pas remplacer tous les 0 par null sous ESRI ? Cela pourrait être une solution de dépannage, mais je ne sais si cela fonctionnerait sous ArcGIS Pro...

Bien à vous,

Léandre Béron

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2020 10:26

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Shape : valeur NULL et 0

Bonjour

Les attributs d'un shapefile étant stockés dans un fichier DBF, il est peut être possible de modifier ce DBF sous LibreOffice (ou Excel ...) en remplaçant les valeurs NULL par une valeur NO DATA que vous aurez choisie (par exemple -9999). Attention à ne pas modifier l'ordre des lignes dans le DBF, car le Shapefile s'appuie uniquement sur l'ordre pour faire le lien entre géométries et attributs.

Ensuite dans vos traitements, cette valeur NO DATA doit vous permettre de différencier les vraies valeurs nulles (0) et les valeurs NO DATA.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 06 August 2020 12:37

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Shape : valeur NULL et 0

fbecir a écrit:

Bonjour

Les attributs d'un shapefile étant stockés dans un fichier DBF, il est peut être possible de modifier ce DBF sous LibreOffice (ou Excel ...) en remplaçant les valeurs NULL par une valeur NO DATA que vous aurez choisie (par exemple -9999). Attention à ne pas modifier l'ordre des lignes dans le DBF, car le Shapefile s'appuie uniquement sur l'ordre pour faire le lien entre géométries et attributs.

Ensuite dans vos traitements, cette valeur NO DATA doit vous permettre de différencier les vraies valeurs nulles (0) et les valeurs NO DATA.

Bon courage


Bonjour, effectivement c'est une solution alternative.

Bien à vous,

Léandre

Hors ligne

 

#5 Tue 02 February 2021 13:20

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: Shape : valeur NULL et 0

Bonjour,
j'ai l'impression que le problème est plus complexe qu'un bug FME. J'ai rencontré le même soucis et j'etais assez surpris de voir un "bug" aussi gros sur un format aussi répandu.
J'ai donc lancé un sujet sur le forum safe : https://community.safe.com/s/feed/0D54Q00008OcM97SAF
A priori, il ne faut donc pas s'attendre à ce que FME change de politique sur l'interprétation des DBF d'après cet échange. En faisant des recherches sur les forums sur l'interprétation des DBF, j'ai constaté que le sujet alimente pas mal les forums, pas seulement par les utlisateurs de FME.
Bref, ca ne change rien à la solution , mais je voulais partager mes recherches à ce sujet. Bref, pour éviter les souci d'interopérabilité, on va appliquer le conseil de fbcir on passer certains attributs au text suivant les contextes
Bonne journée
Ronan Jarno

Dernière modification par ron22 (Tue 02 February 2021 13:22)


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB