Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 August 2020 12:25

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je travaille sur Qfield pour mes relevés de terrain, et jusqu'à présent je râlais toujours dans ma barbe au moment de ranger les photos sur mon ordinateur : "mais pourquoi ça ne fait pas un dossier par couche au lieu d'un unique dossier DCIM, bon sang de bois ?"
Bref tout allait bien jusqu'à aujourd'hui, alors que je n'ai absolument rien changé à mes couches, au moment de ranger mes photos je vois que les noms de fichiers de ces photos commencent par le nom de la couche ! Ô merveilles !
Mais voilà, cela ne le fait que pour 2 couches sur 4, j'ai beau cherché la différence, le petit truc qui ferait que ces 2 couches ont le droit à leur petits noms personnalisés, je ne trouve rien. D'autant que je n'avais touché à rien.

Ma question est donc la suivante, est-ce que quelqu'un sait comment personnaliser les noms de fichiers des photos prises via Qfield ?

merci bien et bonne journée!

Hors ligne

 

#2 Thu 06 August 2020 20:16

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

C'est pas le même problème que sur ce post:

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=120793


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 August 2020 16:25

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

Non, ce n'est pas le même problème. L'idée serait de pouvoir avoir un nom de fichier photo par couche, dans QField.
Quand on prend une photo via Qfield, l'application nomme la photo et la range dans un dossier DCIM mais, si tu as plusieurs couches différentes (exemple : une couche "mare", une couche "haie", une couche "entrée de champs") et que dans ces couches tu prends des photos, au final tu as un dossier DCIM plein de photos que tu dois trier.
Il semblerait qu'on puisse integrer le nom de la couche dans le nom du fichier photo et ainsi avoir une photo qui se nommerait par exemple "mare_202008070001"

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2020 17:16

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

dans votre les propriétés de votre couche, puis dans formulaires d'attribut sur votre champs photo
entrez dans valeurs par défaut la formule suivante :

'DCIM/$$Layername$$_' ||format_date(now(),'yyyyMMddhhmmsszzz') ||'.jpg'


Faudrait tester une formule qui permette de ranger les photos dans le répertoires qui va bien (le nom de la couche).

Et je sais que le plugin qfieldsync a modifié ce comportement il n'y a pas si longtemps donc selon que vous ayez effectué ou non la synchronisation par le plugin a peut-être modifié le comportement initial.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 10 August 2020 09:51

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
J'ai essayé votre formule mais ça ne change rien, j'ai toujours les mêmes noms de fichier.. (problématique d'ailleurs car composés de ":" ce qui gène les chemins pour l'affichage ensuite dans Qgis)
Effectivement je passe par le plugin, mais je ne comprends pas pourquoi c'est aléatoire, toutes mes couches ne bénéficient pas de cette nouveauté.

Je vais continuer à creuser

Hors ligne

 

#6 Mon 10 August 2020 10:48

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

Avec l'extension QField Sync il y a un onglet "Nommage de la photo"

Voir fichier joint

Dernière modification par michel56 (Mon 10 August 2020 11:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#7 Mon 10 August 2020 11:11

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

Comment avez vous fait apparaître cet onglet ? Chez moi je n'ai que "fond de carte" et "édition hors ligne "

Hors ligne

 

#8 Mon 10 August 2020 11:29

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

C'est la version 3.2.1 de QField Sync.

Je travaille sur deux OS différents et cet onglet est apparu en premier sur l'OS KDE Néon et rien sur Windows 7.

J'ai finalement désinstaller et réinstaller l'extension et il est apparu.

On peut la télécharger ici: https://github.com/opengisch/qfieldsync/releases

D'après le dépôt, ça existait déjà avec la version 3.1.8

Dernière modification par michel56 (Mon 10 August 2020 11:41)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#9 Mon 10 August 2020 11:51

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bizarre, j'ai désinstaller, réinstaller en passant par le zip téléchargé, j'ai donc la 3.2.1 d'installé mais toujours pas l'onglet "nommage"
Je suis sur windows 7 pro
Je suis un peu dépitée du coup... des idées ?

Hors ligne

 

#10 Mon 10 August 2020 11:54

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

J'ai également mis la dernière version de QGIS

Dernière modification par michel56 (Mon 10 August 2020 12:12)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#11 Mon 10 August 2020 12:23

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Cette fois c'est la bonne ! Effectivement avec la version 3.14 de Qgis l'onglet apparaît.
Après un test au bureau, j'arrive à avoir des noms de photos facile à trier et exploitable sans modifier les noms.
Merci beaucoup de votre aide précieuse

Dernière modification par TechnicGreen (Mon 10 August 2020 14:08)

Hors ligne

 

#12 Tue 11 August 2020 00:48

Chakasa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2020
Messages: 3

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour!

J'ai passé la soirée à essayer de trouver une solution à ce soucis!
Je travaille aussi avec Q Field, je prends notamment des photos dans le relevé qui est fait.

Le soucis est aussi le même : les fichiers ont changé dénomination, je ne sais pourquoi, ils ne se nomment plus JPEGXXXXXX.jpeg

mais 'nom de la couche'.jpeg

En soit ce ne serait pas génant si cela ne s'accompagnait pas d'un autre soucis : lorsque je souhaite remettre les photos sur la tablette, cela est impossible (c'est notamment utile pour vérifier des infos...)

Savez vous, au contraire de ce que vous cherchiez, comment faire pour que les fichiers se nomment simplement JPEGXXXXXX.jpeg ?

Je ne veux pas ranger les photos mais juste pouvoir les retrpuver ou associer plus tard grâce à leur numéro.


En attente de vos précieux conseils! smile

Hors ligne

 

#13 Tue 11 August 2020 14:41

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet des photos avec QField.
J'ai spécifié un chemin dans l'onglet Nommage de la photo sur plugin QField sync, mais je n'ai pas fait attention au fait que mon arborescence windows ne correspondait pas à celle de la tablette Android.
Résultat, j'ai saisi un point avec une photo. Celle-ci est bien consultable via la popup attributaire dans QField mais je ne trouve la photo ni sur la tablette, ni dans les données rapatriées sur Qgis.
Auriez-vous une idée de l'endroit où ce fichier peut-il se trouver ?
Merci.

Hors ligne

 

#14 Tue 11 August 2020 16:46

TechnicGreen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

Chakasa, je pense qu'en prenant la même technique mais en mettant simplement le nom que vous souhaitez (jpeg associé à des numéros dates/heures par exemple) vous devriez avoir ce que vous cherchez.
Perso, mes photos prisent avec la tablette, je les copie/colle sur le pc et ensuite j'indique le chemin de la photo dans ma couche sig pour pouvoir les faire apparaître dans mon projet qgis donc si vous n'enlevez pas les photos de votre tablette, elles ne devraient pas s'effacer ?

Chanteclair :je ne comprends pas. Le nommage de la photo n'est qu'un nom, et non un chemin.
Sinon je pense à quelque chose : pour avoir mon fichier DCIM dans le dossier qfield de ma tablette, je dois éteindre et rallumer celle-ci...

Dernière modification par TechnicGreen (Tue 11 August 2020 16:47)

Hors ligne

 

#15 Wed 12 August 2020 08:53

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,
@TechnicGreen : j'ai ceci par défaut en expression de dénomination dans le plugin

Code:

DCIM/esp-exotic-env_' || format_date(now(),'yyyy-MM-dd-hhmmsszzz') || '.jpg

Cependant, pour tous les nouveaux points saisis avec photo, celles-ci sont bien consultables via la popup de QField mais il n'y a aucun fichier dans le répertoire DCIM du projet. J'ai fait une recherche sur la tablette, fouillé manuellement tous les répertoires de celle-ci mais je n'ai pas trouvé trace des fichiers...
Je vais tenter l'astuce du redémarrage. Je verrai si ça fonctionne.

Hors ligne

 

#16 Wed 31 March 2021 09:54

F_C31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2021
Messages: 3

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour a tous,

Toujours en suivant cette réponse:

'DCIM/$$Layername$$_' ||format_date(now(),'yyyyMMddhhmmsszzz') ||'.jpg'


J'arrive a avoir le nom du layer, lors de la prise de la photo et de la création du nommage de l'image, mais est il possible d'obtenir en plus , le nom d'un champ, ou plus, que contient ce même layer ? lors de la création de l'image ?

Quelle serait la suite de la formule concaténé?
Cela m’échappe... Merci

Hors ligne

 

#17 Thu 01 April 2021 09:53

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour

C'est une expression QGIS classique
...||"nom_du_champ"||...

QGIS 3.16.4

Dernière modification par ftsig31 (Thu 01 April 2021 10:10)

Hors ligne

 

#18 Fri 02 April 2021 13:01

F_C31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2021
Messages: 3

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Bonjour,

la formule serai donc ? :

'DCIM/$$Layername$$_||"nom_du_champ"||' ||format_date(now(),'yyyyMMddhhmmsszzz') ||'.jpg'


le but étant d'avoir le nom du layer, le nom de 'lID du champs et le format .jpg lors de la création de l'image.

Hors ligne

 

#19 Wed 14 April 2021 17:40

F_C31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2021
Messages: 3

Re: QGIS/Qfield: personnaliser noms de fichiers photos

Re bonjour,

J'explique le soucis que je rencontre:
Je prépare sur Qgis mon QField.
https://i.imgur.com/LX59lN4.jpg

J'utilise actuellement la formule suivante lors de la création des photos suivant l'entité sélectionné : 

'DCIM/$$Layername$$_' ||format_date(now(),'yyyyMMddhhmmsszzz') ||'.jpg'


Je désirerai faire apparaitre lors de la création de mon image, en plus du nom de ma couche (CHAMBRE)
https://i.imgur.com/pJXqoQa.jpg

....les valeurs des deux champs (CODE_CH1 et REF_CHAMBR) de l'entité que j'ai sélectionné...
https://i.imgur.com/RDcjRAe.jpg

j'aimerai,que la formule pointe vers la couche et les deux champs correspondant cité plus haut, pour avoir , in fine, le nom, le code et la ref de mon entité lors de la création de sa photo:
Exemple: CHAMBRES_K2C_1.jpg

Est ce que je coche les bonnes option sous QGis lors de la préparation de la couche ?
https://i.imgur.com/NrTScby.jpg

Quelle serai, s'il vous plait la formule exacte, la plus adéquate? pouvez vous me donner des pistes ou m'en dire plus?

Dernière modification par F_C31 (Wed 14 April 2021 17:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB