Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 29 July 2020 13:12

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

Je refais toute la configuration de mon PC et je viens d'installer le package OSGeo4W64. Pour l'instant j'ai surtout besoin de faire tourner OGR,
mais malgré mon installation finalisée avec ses variables d'environnement (path, GDAL_DATA, GDAL_DRIVER_PATH),
la commande ogrogr m'indique encore "No target datasource provided".

Pourtant, la commande ogrinfo -so test.gpkg me renvoie "using driver GPKG succesful".

Je suis bloqué et ne sais pas comment sortir de là.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? Merci.

Pedro04

Hors ligne

 

#2 Wed 29 July 2020 13:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

pedro04 a écrit:

la commande ogrogr m'indique encore "No target datasource provided".


Concrêtement elle ressemble à quoi ta commande pour obtenir ce message ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 29 July 2020 17:16

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Je l'ai mal orthographiée.  Il s'agit de ogr2ogr qui me donne toute la syntaxe :

Code:

Usage: ogr2ogr [--help-general] [-skipfailures] [-append] [-update]
        .....
    dst_datasource_name src_datasource_name
        ....
Advanced options :
    [-gt n] [-ds_transaction]
        ....

Note: ogr2ogr --long-usage for full help.

FAILURE: no target datasource provided

et ce message d'erreur.

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 29 July 2020 17:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

Ton installation s'est bien passée. Tu dois maintenant lui indiquer a minima une source de données et le nom de la donnée finale. Ceci est indiqué par : dst_datasource_name src_datasource_name. Tout ce qui est entre crochet et optionnel.

Ce qu'il appel le target source c'est : la valeur de "dst_datasource_name".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 06 August 2020 15:18

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

En fait, j'ai suivi le tuto   http://cartometric.com/blog/2011/10/17/ … n-windows/
à partir du chapitre : variables d'environnement. C'est pourquoi, je me suis inquiété de ce messager d'erreur.

Donc, si maintenant je tape ma commande :

Code:

ogr2ogr -f "FileGDB" sortie.gdb entree.gpkg

Il me renvoie :

Code:

Unable to  open datasource  with the following drivers.
-> 'JP2ECW'
-> 'OCI'
-> .....
-> 'HTTP'

Et il en est de même qq soit le driver demandé.

C'est la raison pour laquelle je pense que j'ai un pb d'install, mais je ne sais pas lequel.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#6 Thu 06 August 2020 15:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Est ce que :
1. le format FileGDB est bien écrit ? (a priori oui)
2. est ce qu'il est listé dans la  liste des formats ?
3. est ce que ogr2ogrpeut écrire  dans ce format

La réponse à la question 3 est non, le format fileGDB est en lecture seule !

La solution : utiliser le format OpenFileGDB.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 10 August 2020 09:52

Alban NOIR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 32

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,
Pour vérifier que le déploiement de gdal/ogr soit opérationnel (dépendances, path) il suffit généralement de :

Code:

ogr2ogr --version

qui doit renvoyer la version de Gdal en cours.
Pour connaitre la liste des drivers dispo il faut :

Code:

ogr2ogr --long-usage

Le drivers FileGDB ne fait pas partie de drivers par défaut (il doit y avoir une licence particulière). Dans le rep ./gdal/plugins-external il y a la ogr_FileGDB.dll qu'il faut déplacer dans le rep ./gdal/plugins

Dernière modification par Alban NOIR (Mon 10 August 2020 09:53)


Alban

Hors ligne

 

#8 Tue 25 August 2020 13:39

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

Je crois que je commence à comprendre.

En utilisant OpenFileGDB il ne veut pas non plus. Du coup, j'ai suivi les instructions d'Alban et là surprise pas de répertoire plugins-external. J'ai bien répertoire gdalplugins, mais il ne contient que 7 plugins, tous pour gérer des formats d'image semble t il.

Donc j'ai tendance à penser que l'installation gdal par le package OSGeo4W64 n'est pas complète.

Ne serait ce pas cela, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide précieuse

Hors ligne

 

#9 Thu 27 August 2020 07:41

Alban NOIR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 32

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

pedro04 a écrit:

Donc j'ai tendance à penser que l'installation gdal par le package OSGeo4W64 n'est pas complète.


Je ne connais pas cette distrib mais ça me surprend. Il y a peut être une option pour les éléments avec des licences commerciales?

Pour Windows il y a des compils avec différents parfums sur GisInternals http://www.gisinternals.com/release.php.
Si il y a :
* meme compilateur (MS Visual C++ 2015 ou 2017)
* meme architecture (32 ou 64)
* et meme version de gdal/ogr
qu'OSGeo4W, alors il est certainement possible de telecharger la version correspondante (ex: release-1911-x64-gdal-2-4-4-mapserver-7-4-3.zip)
et d'y récupérer les dll qui manquent.
Alban


Alban

Hors ligne

 

#10 Sun 30 August 2020 07:30

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'utiliser l'installation de GDAL de l'OSGeo4W pour travailler directement. Je te conseille de suivre la recommandation d'Alban Noir au-dessus, qui est d'ailleurs la méthode indiquée dans Cartometric.

Pour info, même s'il date un peu désormais, j'avais écrit une procédure complète que j'ai suivie il y a encore quelques mois pour une machine et qui avait fonctionné : https://static.geotribu.fr/articles/201 … 13-09-26/.


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#11 Mon 31 August 2020 10:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Bonjour,

Donc j'ai tendance à penser que l'installation gdal par le package OSGeo4W64 n'est pas complète.


L'installeur osgeo4w propose gdal-ecw, en extension car requiert une acceptation de licence. Est-ce installé?

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'utiliser l'installation de GDAL de l'OSGeo4W pour travailler directement.


Je ne suis pas expert de la question mais ne pense pas que cela pose problème. osgeo4w a pour finalité de proposer "toutes" ces bibliothèques SIG en un seul endroit.  Il s'agit des mêmes sources.

Hors ligne

 

#12 Mon 31 August 2020 12:08

MonsieurJ
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 28

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

Guts JM a écrit:

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'utiliser l'installation de GDAL de l'OSGeo4W pour travailler directement. Je te conseille de suivre la recommandation d'Alban Noir au-dessus, qui est d'ailleurs la méthode indiquée dans Cartometric.

Pour info, même s'il date un peu désormais, j'avais écrit une procédure complète que j'ai suivie il y a encore quelques mois pour une machine et qui avait fonctionné : https://static.geotribu.fr/articles/201 … 13-09-26/.


Bonjour Guts JM,

J'avais laissé en suspend mon installation de GDAL il y a quelques mois, ton tuto viens d’illuminer ma journée.
Merci beaucoup

Bonne journée à tous.

Dernière modification par MonsieurJ (Tue 01 September 2020 11:37)

Hors ligne

 

#13 Mon 07 September 2020 21:24

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: GDAL/OGR Installation fonctionnelle ?

SANTANNA a écrit:

Je ne suis pas expert de la question mais ne pense pas que cela pose problème. osgeo4w a pour finalité de proposer "toutes" ces bibliothèques SIG en un seul endroit.  Il s'agit des mêmes sources.


Les mêmes sources oui, mais pas compilées de la même façon, avec les mêmes dépendances (drivers, etc.) car pas pour les mêmes finalités. Mais je ne suis pas certain non plus, je disais cela plutôt par prudence/principe de précaution, surtout que l'OSGeo4W est souvent utilisé pour installer/MAJ QGIS.

Pour rendre l'installation de GDAL réplicable, on peut d'ailleurs passer des arguments et paramètres à l'installateur. J'ai donné un exemple pour QGIS : https://static.geotribu.fr/articles/202 … s_windows/


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB