Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 September 2020 10:36

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

QGIS: Adaptation carte en fonction de l'Echelle

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, sans doute avec un mauvais choix de mots-clefs, comme souvent, j'en vient à poser cette question de base mais qui m'empoisonne l'existence depuis longtemps. Comment fait-on, dans le composeur de Qgis, pour garder les limites d'une carte et adapter la taille en fonction de l'échelle souhaitée ?

Un exemple : pour les besoin d'un cours, je dois produire des documents à une échelle bien précise (afin que les mesures sur l'imprimé ne soient pas trop différentes de celles qu'ils obtiendraient avec une carte IGN). Je reprends donc une carte déjà réalisée, qui tient bien dans une feuille A4. Là, je ne suis pas restreint à ce format. Je peux utiliser du A3. En revanche, je dois absolument m'aligner sur l'échelle des documents que les étudiants ont déjà reçu. Et conserver les limites de la carte.

Quand je tape la bonne valeur de l'échelle, c'est l'emprise de la carte qui change mais jamais la taille sur le composeur. A chaque fois, cela me prend des heures pour retrouver une emprise proche (mais jamais identique) avec la bonne échelle et des proportions similaires. J'ai bien fixé les coordonnées des limites, mais quand je rafraîchis la visualisation, l'échelle est de nouveau modifiée. De même, quand je reviens à la bonne échelle, les limites visibles sont modifiées. Par tâtonnement, on finit par trouve quelque chose de proche de l'objectif. Mais ce n'est jamais vraiment parfait. Et ça use les nerfs.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder ? Il doit bien y avoir une case à cocher pour privilégier les coordonnées aux dimensions de l'objet.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 September 2020 12:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Adaptation carte en fonction de l'Echelle

Bonjour,

Il doit bien y avoir une case à cocher pour privilégier les coordonnées aux dimensions de l'objet.


Pas vraiment. Il me semblait avoir vu une requête de ce genre il n'y a pas longtemps mais je ne retrouve plus.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder ?


A tester. Dans les propriétés de l'objet carte:
1- notez les 4 coordonnées de l'entendue sur un papier,
2. Toujours sous "Etendues", bloquez les valeurs de xmin et ymin avec le bouton des valeurs définies... en y entrant la valeur actuelle.
3- Indiquez l'échelle désirée, toujours avec les valeurs définies
4- Dans Position et taille, entrez les dimensions de l'objet carte pour conserver la même étendue, soit hauteur = (ymax - ymin)*1000/echelle. Je suppose que vous utilisez le mètre et que votre objet carte est en mm. Autrement, adaptez le ratio de calcul. Calculez aussi la largeur.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 September 2020 16:02

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

Re: QGIS: Adaptation carte en fonction de l'Echelle

En fait, j'avais déjà bloqué les étendues minimum et maximum (ce que j'appelais "emprise" faute de connaître le bon terme). Et j'avais testé le changement d'échelle. Au lieu de modifier les dimensions de la carte, le Composeur force de nouvelles limites ne respectant pas le blocage.

Après, je peux effectivement changer les dimensions à la main, après calcul du rapport entre les deux échelles. Ce n'est pas si compliqué. J'aurais dû y penser !

Enfin... c'est encore une opération que Qgis ferait beaucoup mieux que moi, sans faire d'erreur de calcul ou de faute de frappe !

En tout cas, merci pour m'avoir apporté une solution !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB