Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 October 2020 11:21

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,
dans le cadre d'un travail sur le patrimoine de données, je cherchais à savoir si des commandes FME permettaient d'extraire depuis un répertoire de fichiers, tous les fichiers comportant de la géométrie ainsi qu'indiquer la projection de chacun s'il y en a une.

Merci pour votre retour d'expérience

Hors ligne

 

#2 Mon 05 October 2020 15:25

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour, Je ne pense pas que ce soit facilement faisable dans la mesure où FME a besoin de connaitre le type de source (pour avoir le bon reader ou via featurereader).

Personnellement, je creuserai plutôt du côté d'ogrinfo : https://gdal.org/programs/ogrinfo.html

Il y a uniquement des fichiers géographiques dans le répertoire ou c'est un pêle-mêle de fichiers divers ?

Hors ligne

 

#3 Mon 05 October 2020 16:15

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,
merci pour votre réponse.
On peut mettre en données source un répertoire entier. avec le format "Directory or file pathnames" . Ensuite le transformer CoordinateSystemExtractor répond à une partie de ma question pour la projection d'un fichier carto.
Mais pour le moment je n'arrive pas à faire le lien pour extraire juste les fichiers avec géométrie depuis un répertoire.

Si vous avez déjà fait ça, je suis preneur.
Merci!

Hors ligne

 

#4 Mon 05 October 2020 16:42

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,
merci pour votre réponse.
On peut mettre en données source un répertoire entier. avec le format "Directory or file pathnames" . Ensuite le transformer CoordinateSystemExtractor répond à une partie de ma question pour la projection d'un fichier carto.
Mais pour le moment je n'arrive pas à faire le lien pour extraire juste les fichiers avec géométrie depuis un répertoire.

Si vous avez déjà fait ça, je suis preneur.
Merci!

Hors ligne

 

#5 Tue 06 October 2020 09:24

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,

Bien entendu vous pouvez utiliser "Directory or file pathnames" et le comparer à une liste d extensions de formats connus. Vous pouvez aussi utiliser le reader generique (Generic (Any Format) qui ne necessite pas de connaitre le type de source) pour lire 1 objet ou juste le schema. Bien entendu certaines extensions correspondent à plusieurs schemas mais ce n est pas si fréquent et ces cas peuvent être isolés. L'avantage c'est que vous validez la validité des fichiers en mm temps.

Hors ligne

 

#6 Tue 06 October 2020 09:27

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,

J'avais vu passer un outil il y a quelques années, qui n'est pas FME, mais qui pourrait répondre à cette question : https://github.com/Guts/DicoGIS

C'est un outil développé par Julien Moura.

Pierre

Hors ligne

 

#7 Thu 08 October 2020 16:24

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Bonjour,
merci pour le lien vers cet outil. Il répond complètement à mon besoin.
Et bravo au développeur.

Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 09 October 2020 08:44

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: Extraction fichiers géographiques depuis répertoire

Merci Pierre pour le lien, je ne connaissais pas. Et merci Julien.

Antoine.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB