Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 October 2020 17:42

Thibaud4781
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2020
Messages: 9

QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Bonsoir,

Je recherche une extension ou un paramétrage qui avertirait une personne lors du lancement d'un projet QGIS s'il est ouvert par une autre personne (cas d'un serveur) => un peu dans l'esprit de Microsoft Word.

Ceci dans le but d'empêcher deux personnes de travailler sur un même projet QGIS et donc éviter de perdre des données.

Merci par avance, Thibaud

Hors ligne

 

#2 Tue 20 October 2020 15:11

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Bonjour Thibaud,

Je ne suis pas certain qu'il existe une extension pour ça tout simplement parce qu'une extension est côté utilisateur. Or ici tu parles de routage et donc de réseau. A mon avis, ça se joue au niveau du réseau et non au niveau de qGIS.

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2020 23:38

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Bonsoir,

Une solution pourrait être d'utiliser les macros du projet (Projet > Propriétés > Macros) pour créer/tester/supprimer un fichier de verrouillage (nommé <nom_du_projet>.lock par exemple) dans le même répertoire que le projet, ce qui suppose que l'utilisateur ait accès en écriture sur ce répertoire

- dans openProject():
      si le fichier de verrouillage existe afficher l'alerte et sortir
      sinon, créer le fichier de verrouillage et ouvrir le projet

- dans closeProject():
      supprimer le fichier de verrouillage

en gardant à l'esprit qu'une couche peut toujours être éditée depuis un autre projet


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Wed 18 November 2020 14:15

Thibaud4781
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Bonjour,
Merci de vos réponses.

J'ai essayé la solution des macros, à l'ouverture du QGIS, j'ai un message d'erreur qui m'indique une erreur de script au niveau du .lock

J'ai recherché sur google une solution mais rien qui ne correspond à mon problème...

Le script que j'ai "adapté" =

def openProject(<Carte chaleur travail>.lock):
    pass

def saveProject():
    pass

def closeProject():
    pass


En vous remerciant par avance,

Hors ligne

 

#5 Wed 18 November 2020 16:26

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Thibaud4781 a écrit:

Bonjour,

def openProject(<Carte chaleur travail>.lock):
    pass

def saveProject():
    pass

def closeProject():
    pass


pass est une fonction qui ne fait rien

dans les fonctions opeproject() et closeproject() il faut écrire le code python correspondant à
- dans openProject():
      si le fichier de verrouillage existe afficher l'alerte et sortir
      sinon, créer le fichier de verrouillage et ouvrir le projet

- dans closeProject():
      supprimer le fichier de verrouillage


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Fri 23 July 2021 15:47

Zoé François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2021
Messages: 7

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Bonjour, est ce que quelqu'un sait comment coder ce qui est mentionné dans les commentaires précédents ? Et si on supprime le fichier de verrouillage en fermant le projet, est ce que celui qui a essayé d'ouvrir le projet qui est déjà ouvert ne va pas supprimer le verrouillage, et donc s'il rouvre le projet plus tard pour vérifier s'il est libre, le fichier de verrouillage n'existera plus, même si le premier utilisateur est encore en train d'utiliser le projet ?
Merci d'avance

Zoé

Hors ligne

 

#7 Fri 23 July 2021 17:07

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Ouverture par plusieurs utilisateurs d'un projet QGIS (serveur)

Zoé François a écrit:

Bonjour, est ce que quelqu'un sait comment coder ce qui est mentionné dans les commentaires précédents ?


en python smile

Et si on supprime le fichier de verrouillage en fermant le projet, est ce que celui qui a essayé d'ouvrir le projet qui est déjà ouvert ne va pas supprimer le verrouillage, et donc s'il rouvre le projet plus tard pour vérifier s'il est libre, le fichier de verrouillage n'existera plus, même si le premier utilisateur est encore en train d'utiliser le projet ?
Merci d'avance

Zoé


si bien sûr, j'ai indiqué simplement un principe de fonctionnement possible à affiner.

Je rappelle (et j'insiste) que ce système protège éventuellement le projet QGIS mais nullement les données des couches qu'il contient. La demande initiale était d'empêcher que deux utilisateurs puissent ouvrir simultanément le même projet.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB