Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 November 2020 17:26

bastiencarto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Nov 2020
Messages: 11

QGIS: Creer une grille/maillage/quadrillage centre a un lineaire

Bonjour,

Je dois réaliser des atlas de réseaux à une certaine échelle. Pour cela j'ai mis en place une grille avec chaque rectangle qui correspondent à mon échelle et ensuite j'utilise les rectangles qui intersectent mon réseaux qui m’intéressent en "couche de couverture". Seulement le rendu n'est pas optimal. Il faut parfois 6 "casés" pour l'atlas alors que 3 suffiraient. Sachant que si je crée une grille en fonction de mon réseau celle ci ne suit pas les courbes de mon réseaux mais crée simplement une "box" Xmin,Xmax,Ymin,Ymax . Le problème étant que l'outil de création grille ne suit pas exactement la couche.
Le but est de créer une grille avec comme centroide ma couche réseaux.

Peut être avec le schéma c'est plus compréhensible.[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/k62yJ5.png[/img]

Dans le résultat final du schéma les "casés" se chevauchent et cela m'arrangerai mais si vous avez des solutions qui s'en approchent je suis preneur.

Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 09 November 2020 16:23

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Creer une grille/maillage/quadrillage centre a un lineaire

Salut et Bienvenue sur Georezo,

Je te propose ceci :
1) Outil "Point aléatoires le long d'une ligne" (dans la boîte à outils), tu sélectionnes le nombre de points qu'il te faut et la distance entre chaque,
2) tu utilises la couche de points comme couche de couverture de l'atlas.

Tu en penses quoi ?

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 10 November 2020 13:54

bastiencarto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Nov 2020
Messages: 11

Re: QGIS: Creer une grille/maillage/quadrillage centre a un lineaire

J'avais essayé cette idée en effet. Seulement  le réseau n'est pas forcement un long linéaire bien droit mais une suite de lacet, du coup je ne peux avoir une même distance entre mes points. Il risque d'avoir une superposition de plan trop élevé.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB