Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 November 2020 16:57

ducroq
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 22

QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

Bonjour,

Apres avoir fait des changements de serveur de données j'ai perdu une couche dans un projet sous QGIS 3 !

Quand je fais l'edition du fichier .QGS il m'indique

</layer-tree-layer>
layer-tree-layer name="toto" source="toto.shp"  id="toto_30ccd87e_4bc6_48f2_8361_1f9cfb1c9afb" providerKey="ogr" checked="Qt::Checked" expanded="0">


Sans /toto.shp ou ./toto.shp  ni c:\...toto.shp  etc

Quelqu’un pourrait m'expliquer quel est ce chemin d'accès au fichier toto !

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 20 November 2020 17:55

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

Bonjour,

Au même endroit que votre .qgs ?

Sinon, vous pouvez peut-être chercher le fichier avec les outils de votre système ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 November 2020 18:45

ducroq
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 22

Re: QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

C'est ce que je croyais !

Mais quand je crée un couche teste1.shp dans le même dossier que le QGS, l'editeur de texte renvoi

</layer-tree-layer>
    <layer-tree-layer id="test1_0ee98162_b13a_4c30_ae2e_1b70f7f03ce4" name="test1" source="./test1.shp" providerKey="ogr" checked="Qt::Checked" expanded="1">


Donc avec un ./ comme chemin  pour le fichier test1.shp

Je ne comprend pas

Hors ligne

 

#4 Mon 23 November 2020 12:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

Bonjour,
Regardez peut-être dans le dossier d'installation de QGIS, à côté de l'exécutable... (même si pas convaincu)
Et comme suggéré par PA, que se passe-t-il avec une recherche de ce fichier dans votre explorateur, hors QGIS? Histoire de voir s'il en existe au moins une trace....

Hors ligne

 

#5 Wed 25 November 2020 09:25

ducroq
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 22

Re: QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

Merci pour vos réponsses,

Après maintes recherches, le fichiers n'existe plu ni dans le serveur (disque de stockage des fichier de travail) ni dans mon ordinateur (disque d'installation de QGIS).

Je dois rechercher dans les sauvegardes, mais là il fraudait que je comprenne ou a été enregistrer le fichier . A t'il été enregistrer sur clef USB; est il issus d'une couche excel; Mapinfo (en ces temps de télétravail + les modification de notre parc informatique + un déménagement des bureaux!) tout est permis je ne veux négliger aucunes possibilités.

En fait je pensais que l’édition du fichier .qgs m'assurerais de son emplacement a la date du dernier enregistrement du projet ! Mais quand je fais un test ça m'indique qu'une couche enregistré dans le même répertoire que le qgs est indique par "source =./tot.shp " alors  que dans le QGS ne m'indique aucun chemin  "source = toto.shp "

Je ne comprend pas cette écriture.

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2022 15:35

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: QGIS: J'ai perdu le chemin d'acces sources QGS

Bonjour,

J'ai eu le problème similaire avec Qgis 3.10, lors de l'ouverture d'un projet, impossible de trouver le chemin, Qgis n'affichait que le nom de la couche.
Il s'avérait que, lors de l'enregistrement de la couche vectorielle, l'utilisateur saisissait directement le nom de la couche dans la barre (pj) et ne passait pas par l'outil explorateur windows. Au final, la couche était bien enregistrée dans le répertoire par défaut (en l'occurrence Mes Documents), mais Qgis était incapable de retrouver le chemin de la couche.

Je n'ai pas testé avec des versions Qgis plus récentes

Si ça peut aider ...

Dernière modification par Olivier Pompier (Mon 20 June 2022 15:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB