Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 November 2020 16:10

joglk
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2019
Messages: 27

intersection entre deux polylines

Bonjour,

Sur arcmap j'ai deux entités différentes de type polylines, une correspondant à des réseaux de gaz et l'autre correspondant à des routes départementales, j'aimerais savoir si les deux s'intersectent et à quels endroits ?
Est il possible d'effectuer cette manipulation sur arcmap ou sur FME ?

Merci d'avance,
Jonathan

Hors ligne

 

#2 Fri 27 November 2020 16:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: intersection entre deux polylines

Je pense que ça doit être possible de projeter en 2D les données 3D (en faisant une copie de l'ensemble de données sans en garder les Z - altitudes ou profondeurs).

Ensuite en 2D ça doit être une opération assez habituelle de faire un intersect entre 2 jeux de données géographiques.

(je pense que ça doit être même très habituel de chercher à ne pas percer les tuyaux de gaz en cas de tranchée de BTP dans le domaine des DICT...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 27 November 2020 16:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: intersection entre deux polylines

Une approche très intéressante, prendre en compte la précision des levés, et par sécurité, se donner une marge à l'aide d'un buffer autour des zones de travaux concernées :

intersection cadastre - réseaux DICT
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=118046


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 30 November 2020 11:39

joglk
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2019
Messages: 27

Re: intersection entre deux polylines

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrai plus précisément calculer le linéaire de canalisation installé sur la voirie.
Pour cela je dispose de deux classes d'entités : route et canalisation (polylines).
Je n'arrive pas à mes fins avec l'outil intersect.

Hors ligne

 

#5 Mon 30 November 2020 14:36

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: intersection entre deux polylines

joglk a écrit:

calculer le linéaire de canalisation installé sur la voirie.
Pour cela je dispose de deux classes d'entités : route et canalisation (polylines).


sur la voirie nécessite peut-être de transformer le linéaire routier en zonal (surfaces), puis de chercher les canalisations dans les zones routières.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB