Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 November 2020 17:25

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour,

J'avais lu que MapInfo était en perte de vitesse par rapport à ses concurrents QGIS et ARCGIS pour les citer. Qu'en est-il réellement?
Je cherche pour ma part et dans le cadre professionnel à acquérir une licence MapInfo. Je ne trouve pas l'info réellement, à part  2 492,00 € HT  chez un distributeur français. Avez-vous d'autres sources de prix?

Merci pour vos pistes!

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2020 16:49

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour,

Dans un premier temps je me renseignerai précisément pour savoir si je peux quitter mapinfo dans mon environnement professionnel (dépendance à des applications métiers propriétaires ou développées en interne par exemple).
Si oui j'utiliserai ces 2492€ pour une formation QGIS et je ferai un don du restant à QGIS.ORG.
Tous les ans!

Je n'ai pas travaillé sur mapinfo et arcgis depuis trop longtemps pour pouvoir en parler, mais côté qgis il fait tout ce dont j'ai besoin à mon niveau (technicien) et plus je regarde les nouvelles fonctions (https://www.qgis.org/fr/site/forusers/v … elogs.html) qui sortent régulièrement (https://www.qgis.org/fr/site/getinvolve … admap.html) plus je me dis que ses capacités sont infinies.

Je ne suis peut-être pas très objectif (!) mais depuis 10 ans que je l'utilise l’ascension est impressionnante. Sans compter la communauté très active, la possibilité de créer des chaînes de traitement via un modeleur graphique, de créer ses extensions ou de profiter de celles mis à disposition (https://plugins.qgis.org/plugins/?sort=-created_on).

Bonne recherche

Hors ligne

 

#3 Wed 25 November 2020 23:00

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Après avoir utilisé Mapinfo pendant 5 ans, j'ai découvert le miracle Qgis à la version 1.8 qui faisait déjà presque aussi bien que Mapinfo. Depuis, je n'ai plus jamais payé de mise à jour Mapinfo et l'évolution de Qgis est telle (aujourd'hui on est à la 3.16) que je me demande encore ce qui peut bien justifier l'achat d'une licence Mapinfo… si tant est que ce soit encore possible car je me demande si ce logiciel est encore réellement développé. Si j'ai un seul conseil à donner, c'est d'oublier Mapinfo et de lui préférer Qgis ! Plutôt que donner 2400 € à une grosse boite américaine, tu fais un don de 50 € de temps en temps (si t'as envie, t'es pas obligé) à la fondation Qgis pour la remercier de leur travail et ils payent des développeurs pour des fonctions demandées par la communauté.

Dernière modification par Papa-Yankee-Bzh (Wed 25 November 2020 23:03)


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

#4 Wed 25 November 2020 23:00

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Je précise que Qgis lit les couches .tab, il faut ensuite les convertir en .shp pour les modifier, ce qui veut dire que tu pourras récupérer toutes tes couches .tab, en revanche il faudra refaire tes mises en page, mais franchement, ça vaut vraiment le coup de franchir le pas. Je me dis que cela a dû faire le même genre d'effet aux allemands de l'Est quand ils sont passés de la Trabant à la Golf…
Qgis a un seul défaut : il évolue tellement vite que j'ai du mal à suivre pour me tenir au courant de ses nouvelles fonctions ! La rançon du succès.

Dernière modification par Papa-Yankee-Bzh (Wed 25 November 2020 23:04)


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

#5 Thu 26 November 2020 13:41

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

sambreynol a écrit:

Bonjour,

J'avais lu que MapInfo était en perte de vitesse par rapport à ses concurrents QGIS et ARCGIS pour les citer. Qu'en est-il réellement?
Je cherche pour ma part et dans le cadre professionnel à acquérir une licence MapInfo. Je ne trouve pas l'info réellement, à part  2 492,00 € HT  chez un distributeur français. Avez-vous d'autres sources de prix?

Merci pour vos pistes!


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une "fake news" smile


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Fri 27 November 2020 11:15

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour,

Mapinfo, QGIS, ARCGIS chacun prêchera pour sa chapelle, normal.

Rectificatif sur QGIS, il lit écrit du tab et cela depuis un temps certain.
Après QGIS fait beaucoup de chose mais se révèle un peu instable.... J'ai des collègues qui ne supportent plus.
A cela s'ajoute une évolution permanente qui reste un vrai problème sur un parc de machines évolutif. Il faut être un peu, voire très, organisé pour les installations entre les versions ltr et les nouvelles.

Après Mapinfo est effectivement en perte de vitesse dans les collectivités, abandonnées au profit d'ArcGis pouis de QGIS, mais dans d'autres domaines, dont le géomarketing, cela reste dans le top.

Quand on maîtrise un peu un outil on a du mal à s'en séparer, tant qu'il répond efficacement à nos besoins.
Il est assez simple à utiliser et puissant dans son domaine, loin d'être parfait mais comme les deux autres cités.

QGIS c'est gratuit, plein de modules de formations en ligne (voir GEOinformations) et payantes.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 01 December 2020 10:03

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour à tous,

QGIS instable c'est un serpent de mer.

Très souvent, les problèmes viennent des données ou du hardware (mal dimensionné pour certains usages). Et je ne parle pas de l'interface clavier-chaise.
Il faut remonter ces soucis aux développeurs. Ils sont d'une efficacité redoutable. C'est trop simple de laisser se diffuser cette idée que l'outil est instable. Tout logiciel comporte des bugs. La question à se poser c'est en combien de temps il est corrigé.

Le projet est tellement dynamique qu’il est effectivement en constante évolution. C'est une richesse! Pour faciliter son déploiement, il y a des solutions à commencer par les versions LTR mais pas que. Il y a tout un tas de possibilités pour faciliter la vie des administrateurs qui doivent déployer. Il faut surtout penser au support de sociétés expertes dans ce domaine. Il y a en plusieurs en France.

L'idée est encore trop répandue que comme c'est OpenSource, c'est gratuit, ça ne coûte rien et qu'on peut tout faire tout seul.

Il n'empêche qu'au vu des possibilités de l'outil et de sa philosophie, son utilisation ou pas dans la sphère publique ne devrait même pas se poser.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 01 December 2020 12:27

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour,

Effectivement comme le souligne PA il est préférable d'utiliser la version Qgis LTR pour éviter les plantages.
Très sincèrement les dernières versions sont plutôt stables, au moins autant que les concurrents sous licence propriétaire.
La question initiale de sambreynol était : est-ce que j'investis dans un licence Mapinfo ou est-ce que je passe à autre chose.
Pour trouver la réponse il faut peut-être aborder les choses en vous posant la question : qu'est-ce que je veux faire avec ? (saisie de couche ? cartographie ? analyse spatiale ?) et voir ensuite si les fonctionnalités correspondent.

Si vous optez pour qgis, l'avantage c'est que vous pourrez le tester et l'abandonner s'il ne vous convient pas sans regretter l'investissement dans une licence.
Mais vous verrez qgis c'est un peu comme le fromage corse avec le miel de châtaigner, une fois qu'on y a goûté on ne peut lus sans passer.

Hors ligne

 

#9 Wed 02 December 2020 16:50

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

PA a écrit:

Il n'empêche qu'au vu des possibilités de l'outil et de sa philosophie, son utilisation ou pas dans la sphère publique ne devrait même pas se poser.


En complément, c'est pour cela qu'il fait partie du Socle Logiciels Libres (SILL) de l'Etat : http://references.modernisation.gouv.fr … els-libres

Liste SILL 2020 (PDf) : https://www.mim-libre.fr/wp-content/upl … l-2020.pdf

Concernant l’instabilité je n'ai constaté que celle due à mon hardware et à l'interface fauteuil-clavier comme l'a dit PA. C'était peut-être vrai il y a 10 ans mais depuis les logiciels libres ont bien évolué, parmi ceux les plus connus en tous cas (QGIS, INKSCAPE, GIMP, BLENDER, ...).

Ce serait bien d'avoir un avis d'un utilisateur actuel de Mapinfo et concernant son développement je n'ai rien trouvé sur la toile à part qu'il est absent du site web de la maison mère (edit : il existe bien sur le site de la maison mère, merci Pascal pour la correction).

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 03 December 2020 08:46)

Hors ligne

 

#10 Wed 02 December 2020 17:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Si, si, il a l'air encore vivant, précisément là :

https://www.precisely.com/product/preci … apinfo-pro


(il est d'ailleurs listé dans Precisely à partir de la page d'accueil de cette sociéé :
Locate
Precisely MapInfo
MapInfo Pro
)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Thu 03 December 2020 11:14

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: LICENSE MENSUELLE ou ANNUELLE

Bonjour,

il peut-être intéressant de noter que Pitney Bowes (l'éditeur qui a lancé MapInfo) a vendu sa division Software & Data à Syncsort en août 2019, donc MapInfo est maintenant dans le giron de cette société qui a du coup créé une filiale dédiée : "Precisely"

L'effet que ça me fait, c'est qu'il capitalise encore sur le travail fait par les anciennes équipes mais rien ne présage encore de la grande pérennité du soft. Ceci dit, ils viennent de sortir une nouvelle version dont on peut voir les évolutions ici : https://support.precisely.com/product-d … n-version/

Pour ma part, autant si on a déjà une licence MapInfo, cela est intéressant de le mettre à jour et d'en tirer parti, autant si on part de rien, j'attendrais de voir si cette nouvelle société va réellement développer le soft, communiquer dessus, etc.

2 autres ressources pour compléter mon message :
https://www.spatialsource.com.au/compan … -precisely
https://www.agi.org.uk/news/industry/15 … apinfo-pro

Edouard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB