Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 December 2020 15:15

LesliePotiron
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2020
Messages: 2

Exploitation des fichiers fonciers

Bonjour,

Travaillant dans un bureau d'étude, je dois exploiter les fichiers fonciers notamment sur la thématique de la vacance dans le cadre d'études pour les collectivités.

Mais voilà, je suis un peu bloquée.

J'ai utilisé le plugin cadastre pour importer les données Majic et le cadastre.

Je souhaite faire une requête afin d'obtenir une couche géographique des bâtis vacants.

Je suis bloquée sur la requête à effectuer dans ce cadre.

J'ai essayé de faire une requête sous DB manager :  select * from local10 where dnatlc = "V"

J'obtiens ainsi les locaux vacants. Le seul problème c'est après lorsqu'il faut faire une jointure avec la parcelle. En effet, je peux avoir plusieurs bâtis sur une même parcelle et de fait lorsque je tente des requêtes de ce type : select * from table1, table2 where table1.codparc = table2.codparc, cela dédouble mes entités aux données foncières différentes. Ainsi, quand j'ai deux entités sur la même parcelle, je me retrouve avec 4 entités au final.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider ou de me transmettre une requête sur la vacance qui fonctionne ?
Et la méthode pour ensuite avoir une représentation visuelle de ces logements vacants sur la couche bâti

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2020 20:59

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Exploitation des fichiers fonciers

Bonjour,

Pour l'exploitation des données cadastrales je vous conseille de bien lire toute la "littérature" et notamment les docs CERTU/CEREMA sur l'utilisation des fichiers fonciers ainsi que tout ce qui est décrit sur le blog Parcell'air du GeoRezo.
Pour ma part je considère que le champs occupation contenu dans local10 n'est pas le plus pertinent. Je préfère faire remonter le champs occupation CCTHP contenu dans bati21, pour ce qui concerne le logement.
Il convient à mon sens de comptabiliser le nombre de logements vacants (et faire le prorata du nombre total de logements au sens de majic) par parcelle.
J'avais inséré un exemple de "requête occupation" dans les pages analyses du blog parcell'air :
https://blog.georezo.net/parcellair/ana … table-pev/

Analyse générale logements :

Cette analyse sort par logement les principaux éléments descriptifs : catégorie (dcapec), occupation (ccthp), surface (dsupdc)

select keypar, dcapec,ccthp,dsupdc,ccoaff,concat(bati.ccodep,bati.ccocom) "CODCOMM"
from majic_05000.bati00 as bati,majic_05000.bati21 as pev
where bati.invar=pev.invar


J'espère que tout ça vous fera avancer dans vos travaux.
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB