Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 02 December 2020 00:12

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonsoir,

J'utilise le modeleur graphique pour intersecter / unir différentes shapefiles. Dans certaines situations QGIS génère des erreurs de géométries (telles que les doubles-noeuds, et les auto-intersections), qui n'existaient à l'origine. C'est, soit dit en passant, extrêmement problématique et dommage et si cela peut être évité en amont je suis preneur.

Après avoir testé de nombreuses solutions proposées sur ce forum et sur différents tutoriels trouvés sur internet ; ex:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=94254
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88278
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=315899
https://cms.geobretagne.fr/sites/defaul … res_zh.pdf

Je ne parviens pas à corriger certaines erreurs de géométrie.
Le modeleur graphique éclate les entités (de simple ver multiple), il calcule des surfaces et élimine toutes les surfaces < 0,001 et les surfaces nulles ; il supprime les nœuds en double et simplifie la géométrie (tolérance 0,001). Avec tout ça, subsistent des erreurs, comme l'image ci-joint.


Sur l'image on peut voir un polygone détouré en rouge ("Outil de nœud" activé) et plusieurs points qui partent au-delà vers le nord et qui ne devraient pas exister.

Image :
[img]https://www.casimages.com/i/201202121451215271.png.html[/img]
https://www.casimages.com/i/201202121451215271.png.html

Avez-vous connaissance de solutions pour nettoyer ces types d'erreurs, ou éviter leur apparition ?

Je vous remercie de votre attention, Bonne soirée !

Dernière modification par Giene (Wed 02 December 2020 10:54)

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2020 10:25

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour,

Pour la première partie de votre question, voyez si en changeant le paramètre suivant ça fonctionne : Menu 'Préférences'-'Options'-Rubrique 'Traitement', 'Général', dans filtrage des éléments invalides mettez 'Ne pas filtrer'.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 December 2020 10:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour,

Pour la première partie de votre question, voyez si en changeant le paramètre suivant ça fonctionne : Menu 'Préférences'-'Options'-Rubrique 'Traitement', 'Général', dans filtrage des éléments invalides mettez 'Ne pas filtrer'.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 December 2020 11:29

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement testé les 3 options dans paramètres. Mais cela n'a pas résolu ces erreurs de géométrie.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#5 Tue 08 December 2020 14:29

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.
Il semble que QGIS créé des erreurs à foison lors des intersections / unions, ce qui n'est pas le cas sous ArcGis visiblement. Je ne sais pas si cela vient d'un réglage particulier que je ne connais pas (et que les SIGistes dans mon entourage ne connaissent pas non plus) ou si cela provient de la manière dont fonctionne QGIS.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Tue 08 December 2020 16:59

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Sinon voir dans 'Préférences'-'Options'-'Numérisation' et dans 'valider les géométries' plutôt que 'Qgis' mettre 'GEOS' ou off. Redites nous.

Hors ligne

 

#7 Tue 08 December 2020 18:25

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonsoir,
Je vous remercie à nouveau pour votre réponse !


Dans "Filtrage des éléments invalides" j'ai sélectionné "Ne pas filtrer" ;
Et dans "Valider les géométrie" j'ai choisi "GEOS" puis "off" ;

Mêmes erreurs qui apparaissent sur les entités, et un message d'erreur avec le modeleur graphique lors de l'intersection : "Erreur de géotraitement GEOS : l'intersection a échoué".

Des morceaux sont créés, sans surfaces et ne veulent pas disparaître...

Bonne fin de fournée !

Hors ligne

 

#8 Wed 09 December 2020 08:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bon bien essayé...

Hors ligne

 

#9 Wed 09 December 2020 09:04

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour,
Dans les méthodes automatisables pour corriger les erreurs de géométrie, vous pouvez essayer :
- Le calcul des surfaces (pour les polygones) et la suppression des polygones de 0 m², ou l'outil de suppression des surfaces nulles de Qgis
- Un tampon de 0 m (permet de supprimer certains arcs pendants)
- La suppression des noeuds en doubles (concerne plus les erreurs de topologie)
En espérant que ça puisse aider.
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#10 Wed 09 December 2020 18:38

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonsoir Charlybreizh,
Merci de votre réponse !

Le Modeleur graphique fait ce que vous indiquez, hormis la création de tampons, ce que j'ai ajouté. Le résultat reste le même...


Je vais reprendre les shapes utilisés pour m'assurer qu'ils ne contiennent pas d'erreurs et intégrer dans le modeleur graphique une correction automatique de toutes les couches ajoutées, pour minimiser les risques que des erreurs soient utilisées pour les traitements.
Avec des couches propres et une phase de correction en amont, peut-être que le résultat sera meilleur.
Le problème c'est que le temps de traitement va commencer à devenir long, quoique ce n'est pas forcément le plus grave (1 à 2 minutes max a priori).

Je reviendrai vers vous pour le résultat que j'aurai obtenu.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#11 Mon 21 December 2020 18:58

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonsoir,

Désormais le modeleur graphique exécute 88 algorithmes, pour vérifier, corriger et croiser différentes couches .shp ; cela prend 240 secondes pour un ordinateur assez classique ; pour des couches contenant : 51 / 6 / 8 et 2 entités (ce qui est relativement peu... et qui me fait un peu peur vis à vis des couches que l'on peut produire avec plusieurs centaines de polygones).

J'ai refais la couche qui posait problème aussi..

Résultat, cela semble fonctionner !
Je vais essayer de voir ce qui prend le plus de temps à s'exécuter et si je ne pourrais pas sauter quelques étapes.

Je vous remercie de vos réponse !

Bonne soirée, bonne fêtes !

Hors ligne

 

#12 Tue 22 December 2020 21:37

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS/Modeleur graphique: Corriger les erreurs de geometrie

Bonjour Giene,
Est-il possible de nous montrer à quoi ressemble ton modeleur ? Je travaille de plus en plus dessus, notamment pour faire des vérifications d'ordre topologique. Toute aide est bonne à prendre. Merci;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB