Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 June 2013 18:33

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,

Je recherche un logiciel qui permette de créer une cartographie dynamique exploitable en PDF sans lien avec internet.

J'ai mes propres fonds de cartes, je souhaiterais faire apparaître des informations de plus en plus précises sur une carte PDF à partir du même fond de carte, en cochant/ décochant des couches au fur et à mesure de la progression de la présentation du document.

Ce logiciel permettrait de faire apparaître des informations précises sur les éléments de la carte lorsque l'on clique dessus par l'intermédiaire d'un encadré esthétique. Ce logiciel permettrait de créer une cartographie sur laquelle on peut zoomer, dézoomer, se balader tout en gardant le même fond de carte.

J'ai réalisé de nombreuses recherches sur le net et j'ai trouvé pas mal d'applications en lien avec internet. Je ne peux pas me servir de ces applications car je travaille actuellement Afrique avec une très mauvaise connexion internet.
D'autre part, je souhaite réaliser un rendu esthétique et présenter mon document et de rendre ce document à un client sans avoir besoin de télécharger le logiciel pour l'exploiter (le format PDF me semble convenir).

J'ai téléchargé le logiciel Prezi, mais il est limité  d'un point de vue du rendu, il ne permet pas de cliquer sur les point et de faire apparaître une information, c'est seulement une sort de Microsoft Power Point amélioré.

Merci d'avance pour vos posts.

Hors ligne

 

#2 Sat 22 June 2013 11:03

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

J'ai ouï dire que MapInfo faisait exactement ça. ArcGIS fait des viewers qui sont très similaires (et même mieux), mais nécessitent le téléchargement d'un logiciel (ArcReader, gratuit).
QGIS, gratuit, doit aussi faire des choses. Vu votre difficulté à vous connecter à internet, et selon vos moyens, j'ai l'impression que vous aurez tout intérêt à vous mettre à QGIS.
Sinon, vous pouvez réaliser une application web locale (sans connexion internet), mais ce sera très limité.
Sinon, si vous préparez bien vos couches quand vous êtes sur le terrain, une fois la "connexion rétablie", vous pouvez rapidement faire des webmaps avec ArcGIS OnLine.

De toute façon, vous devez choisir entre une application web ou la nécessité pour le client de télécharger un soft. Sinon, c'est demander le beurre et l'argent du beurre... D'ailleurs même les pdf nécessitent la téléchargement d'un soft pour les lire...

Hors ligne

 

#3 Sat 22 June 2013 15:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,

Voici une piste, mais effectivement, il faut avoir produit une carte (avec un outil SIG, par exemple) et probablement pouvoir enregistrer dans un format GEOPDF qui sera ensuite exploité avec la version Reader d'Acrobat:
http://www.terragotech.com/products/fie … go-toolbar

Bruno

Hors ligne

 

#4 Sat 22 June 2013 17:06

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment pratique pour les utilisateurs qui doivent faire la création mais avec GDAL, vous pouvez créer un GeoPDF dont parle Bruno.
Il faut la dernière version de GDAL (1.10). Consultez http://www.gdal.org/frmt_pdf.html
Après, la mise en page risque d'être un peu limitée et vous n'aurez pas énormément de souplesse pour rajouter plusieurs couches vecteur (une seule couche OGR donc vecteur sauf erreur selon la doc dans GDAL)

Cordialement

Thomas Gratier

Hors ligne

 

#5 Wed 26 June 2013 12:18

jguyot
Juste Inscrit !
Lieu: Tours
Date d'inscription: 1 Dec 2008
Messages: 4

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,

Le logiciel Cartes & Données d'Articque permet d'exporter des couches de cartographie thématique en PDF vectoriel multicouches, ce qui répondrait à mon avis à votre besoin.

La version "Edition Personnelle" gratuite intègre des fonctions certes très basiques (symboles, dégradés de couleurs), mais elle permet cet export PDF, ce qui vous permettrait de tester dans un premier temps ? http://www.articque.com/solutions/carte … nelle.html

Si vous trouvez l'outil qui vous convient, n'hésitez pas à nous le signaler : c'est toujours intéressant à connaitre ! ;-)


Bien cordialement,

Jerome

Hors ligne

 

#6 Fri 28 June 2013 11:08

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,
Je recherche un logiciel de création de cartographie dynamique/interactive qui permette de charger des photos aériennes en ECW, de pouvoir cocher et décocher les couches d'informations que l'on souhaite rendre visibles ou pas, d'insérer des couches au format shapefiles et de faire apparaître les informations des couches sous forme de fenêtres lorsque l'on passe la souris sur un élément. Un bon niveau de zoom sur le logiciel est également nécessaire (puisque le travail se fera à l'échelle d'un état tout en ayant besoin de zoomer quelques fois à la parcelle).
Je tâtonne complètement. Le logiciel Imapbuilder est bien pour la cartographie dynamique mais il ne permet pas de charger les photos aériennes.

De plus, je travaille actuellement en Afrique et il est impossible de travailler sur un logiciel nécessitant une connexion internet, elle est beaucoup trop lente et cela va rendre l'utilisation du logiciel impossible.
Pour cela, pas de problème, je dispose de toutes les photos aériennes en format ECW et de toutes mes couches nécessaires à ma carte en format tab ou shp.
J'ai un bon niveau en SIG et cartographie.
j'ai besoin de votre aide pour trouver le bon logiciel, quitte à y mettre le prix !


Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Fri 28 June 2013 11:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,

Je regroupe les deux sujets. A noter qu'on est dans la suite de ce sujet

Pouvez vous nous préciser ce qui manque ou répond mal dans les solutions qui vous ont été proposées ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Fri 28 June 2013 15:53

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,
C'est vrai que vos demandes manquent de précision et de constance...
faites un tour d'horizon des viewer SIG : il y en a des flopées.
TatukGIS par exemple : http://www.tatukgis.com/Products/EditorViewer.aspx
Chez les éditeurs traditionnels çà existe aussi...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 28 June 2013 17:01

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour alexia

Si vous travaillez avec mapinfo,  vous avez la possibilité de créer une couche de point où chaque point représente la photo (ex; le centroide de la photo). Avec Hyperlien, vous pouvez ouvrir la photo, il faut avoir une colonne dans votre table qui indique l'adresse où vous gardes vos images. Note, il y a déjà un sujet traité dans le module MAPINFO

bonne chance

Hors ligne

 

#10 Thu 24 December 2020 08:30

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour, les derniers posts sur ce sujet remontent un peu.  Peut-être y a-t-il eu des nouvelles solutions depuis...

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de visualiser de manière dynamique, sans internet, une carte sous forme d'image (ex: png, pdf, tiff..), sur laquelle on pourrait avoir des fenêtres popups qui s'ouvrent sur d'autres images, en balayant la souris ou cliquant sur certains points d'intérêt.
Peut-être qu'il existe pour cela juste certains logiciels, non SIG, de présentation (de type Powerpoint) ou certains formats d'export.

En fait, pour exprimer clairement le besoin, je recherche une interactivité au niveau de la carte (qui serait juste une image), via d'autres solutions que le
développement de WebSIG (qui peut être assez long et fastidieux, surtout quand on n'a que peu d'expérience sur le sujet), ou l'utilisation d'outils SIG compliqués  (la carte est faite pour être manipulée par des néophytes en geomatique).

J'ignore s'il existe peut-être un format d'export qui permet cette interactivité ou un logiciel de présentation qui permet d'etablir des liens dynamiques entre images.


Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 December 2020 08:45

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour,
Vous pouvez construire votre carte sur Qgis avec vos différentes couches puis exporter votre projet avec le plugin Qgis2web. Cela créera un répertoire avec un fichier html et des geojson des données. Le résultat est portable (un répertoire mis sur une clé usb par exemple) et le html vous offre une carte dynamique et interrogeable (de mémoire, il faut un peu adapter le code html).
Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Thu 24 December 2020 10:10

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Logiciel permettant de creer une cartographie dynamique sans Internet

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Finalement, après avoir fait quelques recherches, il me semble que Powerpoint peut répondre tout simplement à mes besoins (possibilité d'apparitions d'éléments et de créations de cartes dynamiques).
C'est une facette de Powerpoint que j'ignorais complètement.

Merci à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB