Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 December 2020 13:17

sylvain78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2020
Messages: 5

QGIS: Decalage de deux calques

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet personnel j'ai découvert la Géomatique qui est un formidable outil ! Avant je faisais des calques avec Photoshop pour faire coïncider des anciennes cartes avec des nouvelles, mais c'était très long et fastidieux !

Mais j'ai un petit problème, j'ai récupérer un jeu de données shp (carte ancienne des bâtis) + une nouvelle carte des voies parisiennes shp !

Hors mon calque sur les bâtis n'est pas correct géographiquement, est-ce qu'il y a moyen de redresser cette carte pour que l'ensemble puis coïncider avec la nouvelle carte ?

Voici une image du Panthéon pour illustrer mon problème :

[img]https://zupimages.net/up/20/53/sfi6.jpg[/img]

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 28 December 2020 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

D'où vient le jeu de données incorrect ? (le cadastre ?)
Quelle est la projection cartographique utilisée ?

ça peut se corriger par une simple translation, ou il faut vraiment redresser ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 December 2020 21:11

sylvain78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Merci Pascal pour votre réponse.

Le premier jeu de données (en gris clair) correspond au projet Alpage (AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien) à la carte de Vasserot sur les bâtis de Paris :

https://alpage.huma-num.fr/donnees-vass … a-l-bethe/


La seconde (marron) correspond au linéaires des voies trouvable sur le site de la mairie de Paris :

https://opendata.paris.fr/explore/datas … formation/

Hors ligne

 

#4 Mon 28 December 2020 21:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Pour la voirie actuelle, il faudra vérifier la projection :
https://opendata.paris.fr/api/datasets/ … /voie_pdf/

Espérons que ce n’est pas du Lambert Zone 1...
Peut-être que si - si la ville de Paris n’avait pas encore converti, en le reprojectant en Lambert 93 légal, ce jeu de données ?)
(je vous laisse vérifier)


Sinon vous avez aussi le fond de carte OpenStreetMap (OSM) qui donne un aperçu des bâtiments actuels.
(sachant que entre les bâtiments et les voies, il y a des trottoirs...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Mon 28 December 2020 21:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Alpage Vasserot est encore en Lambert 1 lui aussi...

https://alpage.huma-num.fr/glossaire-geomatique/


(J’imagine que si le projet est terminé que personne n’aura les ressources pour le re-projeter en Lambert93 ...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 28 December 2020 23:09

sylvain78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Merci beaucoup Pascal ! Si je comprends bien (je débute) je dois trouver également une voirie actuelle en "Lambert 1" pour me rapprocher au maximum de mon calque Alpage ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 29 December 2020 04:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Idéalement il faudrait contacter les organismes producteurs et leur dire de mettre à jour en passant en Lambert93.

Dans le cas de l’organisme Ville de Paris, vérifiez dans la documentation puis dans les données elles-mêmes si c’est encore diffusé dans du Lambert zone 1. (Peut-être que leur documentation PDF n’est pas à jour).

L’essentiel sera que toutes vos données soient dans la même projection.
(Votre problème est différent de celui * du repérage des tranchées de la guerre 1914-1918 en ancien Lambert Nord de guerre,
mais le principe de repérage est exactement le même, à la base...)

Vous n’avez pas de date butoir pour votre projet personnel ?


* une discussion récente de ces derniers jours aussi.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 29 December 2020 08:19

felichon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2020
Messages: 30

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Hello,

Je ne sais pas si ça peu vous aider, mais regardez le post que j'ai ouvert sur l'ancienne projection "Nord de guerre" il y est question de comment la re-projeter :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=122144

Au topic numéro #19 du sujet, Pascal y explique comment avec la valeur "x 600000" on est tombé en Lambert Zone 1

Je ne sais pas si on peu appliquer le principe à des source shape dans votre cas particulier, mais je suppose que oui.

Cordialement.

Dernière modification par felichon (Tue 29 December 2020 08:22)

Hors ligne

 

#9 Tue 29 December 2020 09:09

sylvain78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Merci de consacrer du temps pour me répondre !

Pascal Boulerie a écrit:

Vous n’avez pas de date butoir pour votre projet personnel ?


Non je n'ai pas une date butoir sur ce projet, c'est pour ça que je vais dans un premier temps essayer de contacter Alpage pour savoir s'il possède du Lambert 93 smile

Merci beaucoup Felichon, je vais regarder ça, du moins pour m'informer smile

Encore un grand merci à tous, je vous tiens au courant smile

Hors ligne

 

#10 Tue 29 December 2020 09:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

La question sur le repérage de cartes Lambert nord de guerre est à la base dans ses grandes généralités similaire.
Mais différent. :-)

Je n’ai pas sous la main de liens vers des supports de cours aidant à découvrir le monde des projections.

Tout passer en Lambert 93 me semble un objectif logique à terme.


PS Si vous modifiez votre fond carto dans QGis, pensez à faire une sauvegarde avant (au cas où vous auriez fait une erreur).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Tue 29 December 2020 09:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Decalage de deux calques

À felichon :

j’ai fait un très gros raccourci dans la discussion Lambert Nord de guerre vs Lambert zone 1. J’ai donc modifié mon message pour éviter tout malentendu.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Tue 29 December 2020 13:44

felichon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2020
Messages: 30

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Hello Pascal,

pas de soucis je comprend.

Cordialement.

Hors ligne

 

#13 Wed 13 January 2021 09:29

sylvain78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Decalage de deux calques

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas eu de réponse d'Alpage. Il faudrait donc que je retrouve une carte de Paris en Lambert 1 pour pouvoir comparer !

Savez vous ou je peux trouver cela ? En effet je n'ai rien trouvé sur internet...


Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB