Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 January 2021 10:34

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Bonjour,

Dans mon projet j'utilise des symboles dont la taille est fixe (mètres à l'échelle plutôt que mm), cependant l'affichage de ces symboles de taille fixe dans la légende du projet est complètement raté (en l'occurence le symbole de la légende est beaucoup trop petit pour être lisible, et si j'utilise unité de carte le symbole de légende devient trop gros et dépasse de son "cadre") => CF.PJ

Y aurait-il un moyen pour différencier la symbologie sur la carte et dans la légende (ce qui m'intéresse ici est la taille mais ça pourrait peut-être être utile d'avoir carrément des symboles différents si possible)

Merci d'avance !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 19 January 2021 11:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Bonjour,
Sur la version que vous utilisez, il est possible de personnaliser la taille des symboles de la légende, indépendamment de leur taille dans la carte en faisant un double-clic sur le symbole dans les propriétés de la légende.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 January 2021 14:48

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Merci pour la réponse rapide wink

Cependant je dois rater un truc parce que j'ai beau double-cliquer sur tous les symboles (dans la légende et dans les propriétés de la couche) ça change la taille et dans la légende et sur la carte hmm
Pour info je parle bien de la légende du projet, et non pas de la légende du composeur d'impression

Hors ligne

 

#4 Tue 19 January 2021 15:40

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Je parlais pour la légende dans le composeur (en décochant la mise à jour automatique de celle-ci).

Hors ligne

 

#5 Wed 20 January 2021 08:11

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Ah mince, donc aucun moyen de changer dans la légende du projet alors ? hmm
Parce que l'idée est d'utiliser le SIG non pas seulement comme outil pour exporter des cartes mais surtout comme outil de consultation BDD
Merci tout de même pour ton retour !

Hors ligne

 

#6 Wed 20 January 2021 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Bonjour,
Il y a peut-être moyen. Voir https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 73#p338773 mais un certain nombre de personnes (dont moi) n'arrivent pas à comprendre comment c'est supposé fonctionner...

Hors ligne

 

#7 Wed 20 January 2021 11:18

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Alors... à défaut de pouvoir modifier le symbole dans la légende uniquement, j'ai au moins trouvé une alternative avec un peu de bidouillage:
1) dans les propriétés de mon symbole je duplique le symbole
2) je change le symbole dupliqué pour mettre la taille en mm (par exemple 4mm)
3) j'utilise en parallèle une expression pour avoir une taille (celle du symbole en mm) variable : if("champX" is null,4,0)
Ainsi (vu que mon champX n'est jamais null) la taille sur la carte sera de 0, et donc invisible mais le symbole dans la légende prendra la taille 4 par défaut car QGIS ne sait pas à l'avance avec cette expression que ça renverra toujours 0.
N.B. : on ne peut pas mettre 0 directement comme expression sinon QGIS prend ce 0 par défaut
N.B. 2 : on ne peut pas mettre if(false,4,0) non plus car QGIS comprend que l'expression renverra toujours 0 et prendra ce 0 par défaut

ça marche très bien dans mon cas où mon symbole "réel" est trop petit
Je suppose qu'il y a moyen d'avoir un procédé similaire pour le cas où le symbole "réel" est trop grand

Hors ligne

 

#8 Thu 21 January 2021 23:08

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Il y a peut-être moyen. Voir https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 73#p338773 mais un certain nombre de personnes (dont moi) n'arrivent pas à comprendre comment c'est supposé fonctionner...


Pas encore testé, prochain projet je jette un œil!
Concernant ta méthode bidouillage ça me parait cohérent,  de mon côté j'ai souvent eu ce problème ou similaire avec les symbologies, de souvenir je créais mon style carto, puis je dupliquais la couche avec modification symbole (en mm) pour la légende, que je glissais sous le raster... ou jouais sur l'opacité^!

En dupliquant le jeu de donnée reste le même et on appelle ensuite dans l'élément légende la couche dupliquée avec symbo ajustée à la place de celle visible.
Le principal étant d'arriver au résultat souhaité

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 25 January 2021 09:05

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Effectivement j'avais pensé à cette possibilité aussi, mais vu que mes couches seront souvent modifiées, je n'avais pas envie de dupliquer 36 mille fois mes couches ^^ (lorsqu'on duplique une couche et qu'on modifie la couche source en rajoutant une entité par exemple, ça ne se répercute pas sur la couche dupliquée on est d'accord ?)
Et pour la méthode de SANTANNA, j'ai essayé mais ça n'a pas l'air d'avoir le moindre impact sur ma légende hmm

Hors ligne

 

#10 Mon 25 January 2021 09:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

Bonjour,

(lorsqu'on duplique une couche et qu'on modifie la couche source en rajoutant une entité par exemple, ça ne se répercute pas sur la couche dupliquée on est d'accord ?)


Non, on n'est pas d'accord big_smile. Le doublon n'est qu'une autre instance de la même source de données (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … html#layer). c'est comme si vous ajoutiez deux fois la même couche. Donc les modifications dans une "instance" couche se voient partout. Le seul truc qui les différencie est leur "mise en forme" dans le projet.

Hors ligne

 

#11 Mon 25 January 2021 11:28

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: Affichage symboles differentiel (carte, legende projet)

ah d'accord, autant pour moi ^^"
Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB