#1 Wed 27 January 2021 15:51
- Lison94
- Participant actif
QGIS: Carte evolution du bati
Bonjour à tous,
Je souhaite visualiser l'évolution de l'urbanisation sur un territoire. Pour réaliser cela j'ai télécharger des images satellites sur remonterletemps.ign.fr. J'ai ensuite insérer et géoréférencé ces images. Je souhaite maintenant faire ressortir les bâtiments sur les cartes (à différentes années), pour cela j'ai essayé d'utiliser la calculatrice raster en sélectionnant les pixels par leur valeurs. Le problème est que les pixels sélectionnés ne correspondent pas uniquement au bati..
Connaissez vous une méthode pour faire ressortir uniquement le bati de mon image raster ?
Merci par avance pour votre aide, Lison
#2 Thu 28 January 2021 12:02
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
Re: QGIS: Carte evolution du bati
Bonjour
Vous vous attaquez à un sujet complexe : la détection automatique d'objets sur fond d'images aériennes.
Actuellement, la détection du bâti est une des choses que l'on arrive à peu près à faire avec des techniques d'intelligence artificielle. Mais, on se place dans le cas "simple" des prises de vues actuelles (donc de bonne qualité, avec une résolution fine, en s'aidant éventuellement avec un MNS).
Par contre, sur les images anciennes, c'est loin d'être trivial ...
Donc, j'ai bien peur qu'il soit nécessaire que vous fassiez une saisie manuelle. Plutôt que saisir chaque bâtiment, n'est-il pas possible dans un premier temps, de saisir les zones bâties (donc des patatoïdes autour des bâtiments) ?
Cordialement
#3 Thu 28 January 2021 12:07
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
Pour compléter, pour voir des solutions deep learning :
https://developers.arcgis.com/python/sa … mentation/
https://documentation.ensg.eu/index.php … p;id=18219
#4 Thu 28 January 2021 13:28
- Lison94
- Participant actif
Merci pour votre retour, je vais regarder tout ca mais il me semble que faire des patatoïde serait effectivement le plus réalisable sans y passer trop de temps.
#5 Thu 28 January 2021 13:45
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Avec de nombreux biais aussi (à vérifier), il y a la solution d'utiliser les données cadastrales (MAJIC + EDIGEO), dont certaines informations attributaires donnent les dates de constructions des bâtiments...
Au moins, sur les dernières années, cela devrait être assez bien renseigné ?
Sylvain M.