Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 February 2021 10:16

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

[Lizmap] Page de projets vide

Bonjour,
après avoir réussi mon installation de QGIS server je bloque sur la configuration de lizmap.
J'ai donc réalisé les différentes installations sur mon Raspberry :
- qgis server 2.18
- lizmap 3.4.0
- php 7.3

L'ensemble pointe sur mon "nom de domaine/lizmap" et la page d'accueil s'ouvre sans douleur. Je me log avec admin/admin puis je crée un répertoire qui pointe vers le projet démo Montpellier.qgs qui est bien présent dans /var/www/lizmap-webclient-3.4.0/lizmap/install/qgis/. Je donne les droits d'accès au projet à l'utilisateur "admin" et j'essaie d'afficher mon projet.

Et là...rien. Le bandeau lizmap est bien présent mais la page est vide de projets.
Je ne peux même pas vous envoyer les logs car ils sont vides, aucune erreur apparente.

Les logs consultés sont /lizmap/var/error.log et messages.log et les logs apache2.

Je sèche clairement. J'ai pensé aux écarts de versions entre lizmap et qgis server mais, ça ne m'a pas l'air d'être problématique ici.
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé devant cette page vide et a réussi à résoudre son souci je veux bien un retour d'expérience ou quelques conseils.
Je peux fournir mes fichiers de configuration aussi si besoin.
D'avance merci!

Dernière modification par Oliv38 (Mon 15 February 2021 10:17)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2021 23:59

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: [Lizmap] Page de projets vide

Bonjour,
j'ai un peu avancé. En fait, en plus du fichier projet de Qgis (.qgs) il ne faut pas oublier le fichier généré par l'extension Lizmap. Il s'agit d'un fichier .qgs.cfg.

Dans mon fichier /var/www/lizmap-webclient-3.4.0/lizmap/install/qgis/ je me retrouve donc avec mon projet "projet_lizmap.qgs", mon fichier de configuration lizmap "projet_lizmap.qgs.cfg" et mes données dans un fichier spatialite.

A partir de là, mon projet s'affiche bien dans la page web des projets Lizmap. Par contre, en voulant visualiser mon projet, le chargement est infini et je vois en fond le message "SERVICE NON DISPONIBLE!".

Dans les logs Lizmap j'ai ça :

Code:

2021-02-16 23:56:15     192.168.0.254   error   GetCapabilities empty data

Ca m'a tout l'air d'être un souci avec Qgis server (ou pas) mais je ne vois pas dans l'immédiat comment y remédier...

Si déjà ma 1ere résolution peut servir à quelqu'un c'est cool.

Pour la suite, si vous avez des idées je suis preneur... Merci !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2021 08:39

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: [Lizmap] Page de projets vide

Bonjour,
je vais finalement pouvoir clôturer le sujet avec mes propres réponses :-)
J'avais mal configurer l'accès à Qgis-server dans l'administration LIzmap. Voilà, mon projet s'est ouvert comme un miracle !
Bon, je vous rassure, tous ne fonctionne pas bien. Par exemple mes couches sont bien dans l'arborescence mais ne s'affichent pas :-(

J'aimerai aussi bénéficier de mes couches sous Postgis, mais pour le moment je ne sais pas trop comment configurer l'accès : ca se fait dans la configuration QGIS-server ou de Lizmap ? ou les 2 ?

A bientôt.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2021 10:06

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: [Lizmap] Page de projets vide

Merci d'alimenter le fil, même en monologue! Ce sera utile à d'autres.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 18 February 2021 10:07

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: [Lizmap] Page de projets vide

Bonjour,
du coup je réouvre ce fil car je pensais que l'affichage des couches produites depuis QGIS allaient être un détail mais non... elles ne s'affichent toujours pas. Elles sont bien dans l'arbobrescence de couches mais ne s'affichent pas dans la carte quand je les coche.

Du coup je suis pris de doute et je me demande si j'ai bien saisi ces notions :
- comment communiquent Qgis-server et Lizmap ? (est-ce juste la déclaration de l'url du serveur dans l'administration Lizmap ?)
- comment Qgis-server reconnait si une couche doit être traduite en WMS ou WFS ? (via les propriétés de couche sous QGIS ? je laisse les 2 cochés perso)
- on peut déclarer un projet QGIS par défaut via une variable d'environnement dans le Vhost apache, mais à quoi cela sert-il si on veut déployer plusieurs projets sur Lizmap ?

Car finalement, dans le cheminement, on produit un projet QGIS qu'on enregistre dans le fichier "lizmap/install/qgis" avec le fichier de configuration lizmap (.cgf) et les données (ici .sqlite). Dans mon esprit, les données sont moulinées par Qgis-server pour produire soit une couche WMS soit WFS puis affiche ces couches dans lizmap. Est-ce bien cela ?

Enfin, comme mes couches sont en format spatialite ici, ne faut-il pas activer quelques choses quelque part (une extension sqlite3 dans un le fichier php.ini par exemple) pour que cela fonctionne ?

Désolé, beaucoup de questions mais j'essaie de reposer les choses à plat...
D'avance merci si quelqu'un peut m'éclaircir sur ces notions.

Dernière modification par Oliv38 (Thu 18 February 2021 10:31)

Hors ligne

 

#6 Thu 10 June 2021 16:41

Benoît595
Participant actif
Lieu: Douai
Date d'inscription: 17 Feb 2020
Messages: 52

Re: [Lizmap] Page de projets vide

Bonjour,
Avez-vous résolu votre problème?

Dernière modification par Benoît595 (Thu 10 June 2021 21:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB