Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 February 2021 18:48

nerismann
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2021
Messages: 3

QGIS: Exportation vers AutoCAD

Bonjour à la communauté
Débutant et auto formé sur Qgis, je cherche à exporter ma carte vers autocad.
J'ai mis dessus les parcelles cadastrales et les bâtiments. Tous se passe bien quand j'exporte en .dxf
Dans un second temps j'ai importer des donnée OSM (terrains de foot) et là c'est le drame. J'ai bien mais parcelle dans le .dxf mais pas les terrains
Avez-vous la solution ?

TRES Cordialement, NICO

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2021 09:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS: Exportation vers AutoCAD

Bonjour,

Dans un second temps j'ai importer des donnée OSM (terrains de foot) et là c'est le drame. J'ai bien mais parcelle dans le .dxf mais pas les terrains
Avez-vous la solution ?


Besoin de quelques précisions: j'imagine que c'est de l'OSM vecteur que vous avez importé (autant que je sache, le raster n'et pas dans l'option export dxf). Sous quel format? Dans QGIS? Et se superpose-t-il déjà bien avec les parcelles que vous aviez dans QGIS? Même SCR? Puis vous exportez ce nouvel ensemble, et c'est là que survient le drame? La couche OSM est-elle bien cochée dans les éléments à exporter?

Hors ligne

 

#3 Thu 18 February 2021 11:28

nerismann
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Exportation vers AutoCAD

Alors effectivement mon premier message n'étais peut-être pas très précis alors je récapitule :
1-Création du fond de plan d'un département avec limites de villes, bâtiment et limites de parcelles cadastralles à partir des fichiers shp fournis par https://geoservices.ign.fr/
2-Création d'un export sous forme de fichier .dxf et ouverture sous autocad --> tout est bien présent
3-Retour sous QGIS et importation via Vecteur/QuickOSM des terrains de foot (Clé : sports / Valeur : soccer) sur un des calques de mon fond de plan
4-Les terrains apparaissent bien sur QGIS
5-Création d'un export sous forme de fichier .dxf et ouverture sous autocad --> pas de terrain de foot

Je pense être plus clair

Hors ligne

 

#4 Fri 19 February 2021 09:06

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 142

Re: QGIS: Exportation vers AutoCAD

Cela pourrait peut-être venir de l'échelle choisie lors de l'export en DXF ? est-ce que votre couche possède une échelle de rendu telle qu'elle disparait au-delà d'un certain point ? Si oui, et que l'échelle choisie lors de l'export est dans cette même plage alors ça risque de ne pas l'exporter je suppose

Hors ligne

 

#5 Fri 19 February 2021 11:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS: Exportation vers AutoCAD

Bonjour,

Je pense être plus clair


Oui mais j'ai des questions en suspens big_smile Est-ce le même SCR? QGIS fait la projection à la volée et le rendu visuel est nickel mais peut-être y a-t-il un couac lors de l'export? QuickOSM vous fournit du .shp ou du .osm? Est-ce que la couche OSM s'exporte toute seule en dxf sans souci? Dans Autocad, il n'y a pas du tout de calque terrain ou il y en a un mais vide? Si vide (genre pas superposé aux parcelles), y a-t-il moyen de vérifier si c'est vraiment vide (genre peut-être qu'il y a les objets mais décalés par rapport à votre zone d'étude)?

Oui, j'avais prévenu: j'ai des questions en plus. Pas forcément de réponse directe. big_smile

Hors ligne

 

#6 Fri 19 February 2021 15:43

nerismann
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2021
Messages: 3

Re: QGIS: Exportation vers AutoCAD

Problème résolu !!!
Après l'importation des terrains via QuickOSM il faut enregistrer le calque au format .shp !!!

Bien à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB