#1 Fri 27 March 2020 18:15
- Julien Subra
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Mar 2020
- Messages: 1
Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour,
Au sein de ma structure, nous nous interressons au Générateur GEO de Business Géografic qui parait très prometteur par rapport aux différentes presentations auxquelles nous avons pu assister.
Par contre, avant d'aller plus loin dans notre choix, nous aimerions avoir des retours d'utilisations et d'utilisateurs. Cette partie de Georézo n'a pas l'air très active pourtant d'après le commercial, il y a de nombreux clients qui l'utilisent.
En effet, est ce que le générateur propose autant de libertés que l'on veut? Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.
Nous hésitons entre GEO et des solutions libres telles que Lizmap et Qfield.
Merci de vos retours, Julien
Dernière modification par Bruno (Tue 07 April 2020 13:39)
Hors ligne
#2 Tue 31 March 2020 09:25
- Benoit91
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Oct 2008
- Messages: 263
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour
Du fait qu'il existe un support technique, ce forum n'est pas/ou peu utilisé par les utilisateurs admin de GEO.
Notre structure (Agglomération) a migré de Dynmap au GEO générateur depuis presque 2 ans.
Nous disposons actuellement d'un certain nombre de modules métiers et d'extensions (intervention, mobile...)
Pour faire court, le GEO Générateur nous permet de déployer rapidement des applications clé en main à nos services avec l'ensemble des fonctionnalités de base et plus (consultation, édition, export, impression,modèle de courrier...)
La prise en main est simple par le fait de définir des "ressources" (paramétrés de recherche, modification, fiche information...) que l'on glisse/dépose dans le caneva application afin de créer une application.
Le plus long est donc de créer les "ressources" que l'application utilisera. Mais ensuite ces mêmes ressources peuvent être exploitées dans d'autres applications comme par exemple une recherche d'adresse.
Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.
Concernant votre remarque de ne pas avoir de développement supplémentaires je dirais oui mais tout dépend aussi de votre niveau de maitrise de l'outil, l'accès aux bases de données...
De notre coté nous n'avons pas encore été bloqué dans la réalisation d'une application pour un service. Mais nous disposons d'un éventail large de modules et extensions.
La partie mobile fonctionne bien mais il ne faut pas vouloir faire une appli complexe. Plus l'appli mobile sera simple, comme par exemple pour de la consultation et collecte simple de données terrain, plus l'appli sera efficace et surtout "légère" car pour que le mode offline fonctionne il faut que des paquets de données soient téléchargés.
Lizmap et Qfield sont aussi de très bonnes solutions mais tout dépend de vos besoins. Nous ce sont les modules métiers qui nous ont fait migrer vers GEO. Par exemple GEO AC nous permet de faire du parcours de réseau pour créer les bassins versant assainissement, intégration des ITV avec les fichiers d'anomalies...
Cordialement.
Hors ligne
#3 Tue 07 April 2020 12:55
- Jm_D
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 25 Nov 2010
- Messages: 27
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour
Au Département du Val de Marne nous avons fait le choix d'Aigle puis GEO depuis quelques années
Nous avons développé des applications métier avec assez de facilité
L'avantage est de pouvoir exploiter complètement les données dans Oracle et notre modèle relationnel
sans passer par un outil additionnel.
Nous sommes satisfaits des résultats obtenus et des retours des utilisaeurs.
Bien sûr c'est un outil éditeur avec un coût de maintenance...
Nous pouvons répondre à vos questionnements si vous voulez des informations complémentaires
j-m D responsable du SIGEC
Hors ligne
#4 Tue 07 April 2020 14:24
- bcochard
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 30 Oct 2017
- Messages: 15
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour,
Au sein de ma structure, nous nous interressons au Générateur GEO de Business Géografic qui parait très prometteur par rapport aux différentes presentations auxquelles nous avons pu assister.
Par contre, avant d'aller plus loin dans notre choix, nous aimerions avoir des retours d'utilisations et d'utilisateurs. Cette partie de Georézo n'a pas l'air très active pourtant d'après le commercial, il y a de nombreux clients qui l'utilisent.
En effet, est ce que le générateur propose autant de libertés que l'on veut? Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.
Nous hésitons entre GEO et des solutions libres telles que Lizmap et Qfield.
Merci de vos retours, Julien
Bonjour,
nous sommes utilisateurs BG, Aigle puis GEO avec de nombreuses extensions "métiers". Nous déployons actuellement les solutions GEO AEP et AC sur notre GEO IDS, en revanche pas version mobile offline à ce jour.
BG / Ciril a bien grandi.
A votre disposition pour échanger par téléphone.
Bertrand
Responsable GéoArdèche
https://geoids.geoardeche.fr
Hors ligne
#5 Tue 07 April 2020 20:50
- Theos2000
- Participant assidu
- Date d'inscription: 15 Jun 2015
- Messages: 221
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour, je suis également dans la meme réflexion sur les outiils de buisness geo aprés avoir comparé avec les solutions arcgis et articque je trouve leur solution vraiment interessante. Est ce quelqu'un aurait de la doc plus poussé sur le geo générateur ou une présentation peut être plus claire de ce qu'il est possible de faire avec, car j'ai un peu du mal avec les systeme de brique de buisness geo ;-) Merci et bonne santé a tous le monde
Hors ligne
#6 Sun 10 May 2020 15:30
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour
Du fait qu'il existe un support technique, ce forum n'est pas/ou peu utilisé par les utilisateurs admin de GEO.
....
Cordialement.
Bonjour,
Le support d'un éditeur (que la solution soit propriétaire ou libre) n'a rien, ou pas grand chose à voir, avec une communauté d'utilisateurs qui souhaite échanger des tuyaux, des bonnes pratiques, dire du bien ou du mal, de l'éditeur.
Les métiers du support et de la communication se parlent peu.
Bruno
En ligne
#7 Wed 14 October 2020 11:16
- Onésime
- Participant occasionnel
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 7 Dec 2007
- Messages: 46
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour,
En effet, cette partie n'est pas hyper active, mais les abonnements ne fonctionnent pas.
Pour notre part, nous utilisons les solutions de Business Geografic depuis plusieurs années maintenant (exONCFS et OFB maintenant). Nous avions des applications sous Aigle, et maintenant, nous sommes sous GEO.
C'est assez délicat de répondre comme ça, car il faut bien comprendre le fonctionnement de GEO: il permet de capitaliser les développements, donc au début, on passe beaucoup de temps à implémenter les données, les fonctionnalités, référencer, gérer les droits, etc. Et ensuite, plus on connait l'outil et plus on a de chose plus ça devient intéressant. On arrive à faire des choses assez complexes facilement, par contre, pour certains éléments (ex. obliger un formatage des numéros de téléphone, etc.), ça ne se fait pas par défaut (il faut gérer en base de données qui fait remonter un message en anglais de postgresql). C'est un peu une limite où sur de petites choses comme cela, on reste un peu sur notre faim.
Nous développons nous même les applications, et quand on a des blocages, que nos équipes métiers ont besoin de fonctionnalités spécifiques, on passe par des journées d'assistances chez BG.
Nous travaillons à l'échelle nationale, et GEO avait été choisi pour la mobilité en mode déconnecté.... (il n'y a quasi aucune autre solution qui arrive à gérer les fonds scan et ortho en déconnecté sur toute la France) le chemin a été long, mais après de nombreux échange, la solution mobile déconnectée commence à être vraiment intéressante.
Nous n'exploitons pas toutes les capacités de GEO et des extensions mais si on pouvait (c'est surtout une limite sur le nb que l'on est à travailler dessus en interne), il y a vraiment du potentiel.
Je surveille d'autres solutions et certains tests sont fait en interne, mais pour tout ce qui est gestion des droits et des niveaux d'accès (en se basant sur le LDAP), personnalisation de l'interface, etc. GEO est très intéressant dès que l'on a un grand nombre d'utilisateurs (choses qui ne pourraient pas être envisagées avec QField par ex.). Après GEO est propriétaire, donc on est dépendant de l'assistance et de ce qui est permis et mis à disposition.
Je suis dispo si besoin pour échanger avec vous, A+, Onésime
Hors ligne
#8 Sun 10 January 2021 11:04
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour,
En complément des infos d'Onésime je dirais pour ma part qu'ayant démarré avec dynmap, je trouve géo toujours complexe malgré le fait que je l'utilise en admin assez régulièrement.
Mais c'est vrai que c'est un outil solide, permettant un déploiement à grande échelles, avec une gestion développée en matière de droits, effectivement.
Je regrette par contre, dans cette solution comme dans d'autres, que l'on ne puisse pas exporter un descriptif de tous les réglages faits par application. Mais ce n'est pas que pour géo que le problème se pose. Quand on a passé du temps à tout définir et tout configurer, on en passe aussi beaucoup si on veut faire ça correctement, à tout documenter.
A +
En ligne
#9 Tue 23 February 2021 09:12
Re: Retours d'utilisateurs de GEO
Bonjour,
Un aparté suite au message d'Onésime :
En effet, cette partie n'est pas hyper active, mais les abonnements ne fonctionnent pas.
Si vous souhaitez gérer votre abonnement, il faut faire un ticket (pour le moment), désolé pour cette limitation sur laquelle nous travaillons.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
En ligne