Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 February 2021 17:32

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai un souci : une de mes couches de points est devenue "figée". Je m'explique : Lorsque je souhaite déplacer une des entités existantes de la couche, rien ne se passe. Avec l'outil de noeud je peux encadrer le point qui se surligne en bleu, mais je ne peux pas le déplacer. De même je ne peux pas y accrocher une entité d'une autre couche que je serais en train de créer ou de déplacer.

À l'opposé, si je crée une nouvelle entité, je peux la déplacer et je peux y accrocher des entités d'autres couches.

Bref c'est comme si la couche était corrompue... Mais en exportant la couche et en l'important à nouveau sur le projet le problème ne s'en va pas.

Quelqu'un a déjà fait face à ce souci ?

Hors ligne

 

#2 Tue 23 February 2021 10:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Est-ce que dans un projet QGis, il y a un mécanisme de verrouillage de certaines couches d'information ?

(je ne sais pas où se trouverait une telle option - cette ancienne discussion semble en avoir parlé : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 60#p305260 )



propriétés du projet

Layers capabilities
Read-only

https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … properties

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 23 February 2021 10:47)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 24 February 2021 08:46

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Merci Pascal pour ta réponse, je ne connaissais pas vraiment ces propriétés  wink
Par contre dans mon cas tout est bien coché correctement (d'ailleurs il n'y a que les entités déjà existantes qui "buguent")

Hors ligne

 

#4 Wed 24 February 2021 09:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Ce sont des données locales ?
(Pas des données distantes diffusées par un serveur ?)


Et en chargeant le projet sur un autre ordinateur ?


Enfin la piste souvent conseillée ici et expliquée dans la documentation QGis :
essayer avec un autre profil utilisateur QGis ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 24 February 2021 11:32

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

et avant tout une petite vérification de la validité des géométries....

Hors ligne

 

#6 Mon 01 March 2021 14:48

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

En fait ce sont des données locales que j'ai moi-même créées durant les semaines précédentes, et il n'y a aucune erreur de géométrie.
Le souci que j'ai en changeant de profil, c'est que ça a tendance a enlever tous les paramètres, dont mes thèmes de symbologie ; donc j'aimerais autant que possible éviter cela...

Pour l'instant j'ai trouvé une "solution" pour pallier mon problème : sélectionner le point bugué, le supprimer, puis faire Ctrl+Z. Une fois les modifications de couches enregistrées le point peut de nouveau être déplacé et l'accrochage fonctionne dessus. Par contre pas de solution globale trouvée de mon côté.

Hors ligne

 

#7 Thu 11 March 2021 18:05

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Bon ben...
ma "solution" de faire "supprimer/Ctrl+Z" ne marche pas pour tous les points : une grande majorité ne redeviennent pas accrochables (ni déplaçables). Et changer de profil ne fait rien du tout
Re-vérifier les validités géométriques : aucune sortie invalide...

Me reste deux solutions : supprimer le point et le recréer entièrement... ou alors exporter la couche et remplacer l'existante (ce que je ne veux pas faire car j'ai des styles multiples et des relations que je devrais refaire à chaque aussi du coup)...

Dernière modification par aheurion (Thu 11 March 2021 18:07)

Hors ligne

 

#8 Fri 12 March 2021 09:19

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Bonjour, ça m'arrive assez souvent sur mes couches et je n'ai jamais trouvé de solution à ça si ce n'est sauvegarder les éditions en cours. Sauvegarder le projet. Fermer Qgis et relancer le projet, ce qui corrige ce bug (que je n'arrive pas à reproduire volontairement d'ailleurs).
As-tu essayé de créer un nouveau profil, juste pour voir si ton problème persiste ?

Hors ligne

 

#9 Fri 12 March 2021 16:47

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Bonjour,
Oui pour le profil : je crée un nouveau profil mais rien ne change
Pour ma part, fermer le projet et le rouvrir ne corrige pas le problème hmm
(je n'arrive pas à le reproduire volontairement non-plus, bien que j'aie remarqué que ça arrive plus souvent sur certains types de points plutôt que d'autres mais pas obligatoirement (juste le hasard ???)).

Je devrais ouvrir une issue sur github à ton avis du coup ?

Dernière modification par aheurion (Fri 12 March 2021 17:08)

Hors ligne

 

#10 Fri 12 March 2021 20:21

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Si tu n'arrives pas à le reproduire, je pense que ce n'est pas utile car personne ne pourra corriger le problème.

Hors ligne

 

#11 Tue 11 January 2022 16:41

PetroProl
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2022
Messages: 1

Re: QGIS 3.16: impossible de deplacer entites et probl accrochage

Bonjour à tous,
J'ai le même souci à la différence que je n'ai aucune solution trouvé malgré vos notes.
une fois les polygones créés il est impossible de le sélectionner pour le déplacer. Je peux seulement modifier les coordonnées par écrit visiblement mais ce n'est pas l'usage dont j'ai besoin hmm
J'ai chargé la nouvelle version de QGIS mais le problème persiste.
Si vous avez une piste, d'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB