Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 February 2021 09:52

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Elements du patrimoine

Bonjour,

Existe-t-il un site qui permet de télécharger des données géographiques sur les éléments du patrimoine et/ou architecturaux?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 26 February 2021 11:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Elements du patrimoine

Je chercherais d'abord sur le site du Ministère de la culture, de ses DRAC (directions culturelles).

Il doit y avoir un inventaire du patrimoine.

Personnellement j'utilise d'abord Wikipedia comme moteur de recherche quand je ne connais pas quelque chose, avant d'appeler à l'aide.
Peut-être alors une solution ou un début de piste de réponse dans l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inventair … e_culturel


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 26 February 2021 11:29

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Elements du patrimoine

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/ … 2oui%22%5D


En vrai j'ai juste tapé "bdd patrimoine" dans mon navigateur web, j'ai pris le premier lien institutionnel ...
je vous ai placé sur la base mérimée, mais il y en a d'autres.

Hors ligne

 

#4 Fri 26 February 2021 11:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Elements du patrimoine

Moi Wikipedia m'a aussi rappelé qu'il y a du patrimoine naturel... INPN MNHN. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 26 February 2021 14:06

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Elements du patrimoine

"les éléments du patrimoine et/ou architecturaux" c'est vague...

Les monuments historiques sont dans la base Mérimée, qu'on trouve avec bien d'autres bases de ce genre sur https://data.culture.gouv.fr/explore/

PS: cela fait plusieurs jours que vous interrogez ce forum à la recherche de données... il serait non seulement sympathique, mais utile de préciser le but. Ici, cela permettrait de savoir si seuls le patrimoine classé est utile (générateur de contraintes) ou si tout type de patrimoine est recherché.
Bref, un peu de contexte au-delà de "bonjour + question vague + merci" ne ferait pas de mal (au moins pour moi).


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Fri 26 February 2021 16:52

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Elements du patrimoine

Bonjour,
Avis partagé pour le PS de Christian.
C'est assez étonnant comme démarche...
Géomatiquement
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 26 February 2021 16:58

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Elements du patrimoine

Oui,

Il s'agit de trouver toute donnée géographique contraignante dans les projets d'installation de lignes à Très Haute Tension.
A cquest, je n'oublie de poster les liens pour télécharger les données que le forum m'a si généreusement proposé.
Merci à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB