Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 March 2021 18:41

So Forest
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2020
Messages: 4

QGIS 3.8: Zoomer sur la selection dans la mise en page

Bonjour,

J'utilise souvent QGIS dans le cadre professionnel et je cherche à automatiser des actions répétitives. J'ai souvent à exporter des cartes de zones différentes (localisées un peu partout en France) avec le même modèle. Si l'enregistrement de modèles permet déjà de gagner en rapidité, le fait de centrer le plan sur la zone d'intérêt demande toujours du temps.
Deux options sont possibles:
- Remplacer la carte du modèle par une nouvelle qui elle sera centrée sur la nouvelle zone (mais nécessite de repréciser l'échelle, le cadre, la hiérarchie des éléments...).
- Se déplacer manuellement sur la carte en dézoomant et rezoomant (long et fastidieux quand la nouvelle zone se trouve à l'autre bout de la France)

L'idéal serait donc de pouvoir sélectionner la zone dans le projet et effectuer un zoom sur la sélection dans la mise en page.
Sauriez vous si cela est possible ? Avec une extension ?
J'utilise la version 3.8

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Wed 03 March 2021 10:06

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.8: Zoomer sur la selection dans la mise en page

Bonjour,

Dans votre fenêtre principale de Qgis, zoomer sur l'emprise géographique sur laquelle vous souhaitez réaliser votre carte puis dans l'objet 'carte' de la mise en page, dans la barre d'outils du panneau, sélectionner 'fixer l'emprise de la carte pour quelle corresponde au canevas principal'.
Sinon, pour conserver une mémoire des emprises des cartes à réaliser, vous pouvez créer une couche polygonale avec un objet (un rectangle) correspondant à une emprise géographique pour une carte. Vous pouvez ensuite utiliser l'atlas dans la mise en page pour générer l'ensemble des cartes reposant  sur cette couche d'emprise (il y aura autant de cartes que d'objets dans cette couche).

Hors ligne

 

#3 Thu 04 March 2021 09:12

RomSonic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2020
Messages: 8

Re: QGIS 3.8: Zoomer sur la selection dans la mise en page

Oui, c'est du côté d'un Atlas qu'il faut creuser.

https://www.sigterritoires.fr/index.php … avec-qgis/

Hors ligne

 

#4 Thu 04 March 2021 11:10

So Forest
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2020
Messages: 4

Re: QGIS 3.8: Zoomer sur la selection dans la mise en page

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !!

Pour l'Atlas, il ne sera pas utile dans ce cas là mais cela pourra effectivement être utile dans d'autres cas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB