#1 Thu 20 May 2021 17:46
- florent vanhoutte
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Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Bonjour à tous,
Qu'on se le dise !
* 1 gouvernance
* 1 seul organisme compétent et responsable
* 1 format
* 1 licence ouverte
* 1 outil de production (à défaut)
* 1 point d'accès national
donc oui, c'est possible de faire simple
https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/ … f#page=468
Next step !
Florent
Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 20 May 2021 21:29)
1/2 décision = bordel²
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#2 Tue 25 May 2021 23:21
- jdesboeufs
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
La suite en juillet, au Sénat
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#3 Wed 26 May 2021 09:04
- n314
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
donc oui, c'est possible de faire simple
Notez quand même le passage par une réglementation.
Oui, c'est simple quand un point de vue s'impose.
Ca l'est moins quand il faut concilier des attentes (euphémisme) contradictoires et fluctuantes.
Et ca règle encore peu la question des petites collectivités, qui n'auront peut être (euphémisme encore) pas la ressource que cette autonomie/responsabilité entraîne...
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#4 Wed 26 May 2021 19:13
- cquest
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
La "charge nouvelle", c'est ce qui fait qu'on repousse sans arrêt le sujet depuis des décennies.
Avec les outils mis au point sur adresse.data.gouv.fr, créer une BAL et l'entretenir est quand devenu d'une grande simplicité.
L'étude d'impact indique quelques cas réels de petits communes (quelques dizaines à un peu plus d'un millier d'habitants) où cela n'a pris que quelques jours pour la création initiale, qui est la plus lourde. Ce temps à la création est un investissement et permet de résoudre de nombreux problèmes sur le long terme.
J'espère que ce texte ira jusqu'au bout car c'est vraiment nécessaire de sortir de l'immobilisme sur ce sujet.
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
Initiateur de opendatArchives, OpenEventDatabase, Panoramax
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#5 Wed 26 May 2021 23:48
- jdesboeufs
- Participant assidu
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Pour la petite histoire l'évolution réglementaire a été demandée par l'AITF et l'AFIGESE.
La DINUM, la DGCL et l'ANCT ne sont pas parties de rien et ont travaillé main dans la main avec les associations de collectivités.
https://aitf-sig-topo.github.io/voies-a … e_v1.4.pdf
Cette nouvelle obligation n'en est une que pour les communes de moins de 2000 habitants, qui sont outillées et accompagnées pour l'occasion par l'ANCT.
Un dispositif financier est aussi prévu pour celles qui sont les plus en retard (3500 communes).
Ça ne fera pas de miracle, mais au moins le cadre évolue dans la bonne direction.
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#6 Thu 27 May 2021 09:32
- n314
- Participant assidu
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Vous êtes enthousiastes et avez confiance, dont acte. Souffrez cependant que je conserve mon scepticisme et ma croyance que cela sera chaotique et insuffisant, "l'outillage" reste trop geek pour nombre de collectivités: on demande d'être capable d'héberger et entretenir une base de donnée géographique à des 1/4 d'ETP administratifs qui en outre ont une charge mentale déjà énorme et un foisonnement de logiciels à utiliser pour un monceau de sujets différents... Il ne s'agit pas seulement d'initialiser, mais aussi d'entretenir et tenir à jour, je crois peu en la disponibilité de personnels légitimes et compétents [je répète légitimes+disponible+compétent] dans la durée.
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#7 Thu 27 May 2021 10:09
- florent vanhoutte
- Participant actif
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Sur le fond, si on regarde d'où on vient : licenceS "complexeS", gouvernance bancale avec l'absence de représentation des autorités ayant compétence d'adressage, structure de données sans contributions (manifestes) des principaux intéressés, cannibalisation par des acteurs tiers essentiellement ré-utilisateurs, tout ça est une très belle avancée !
On replace au centre du jeu l'autorité compétente avec un format informatique pensé par des agents, une licence simple qui favorise au max le remploi, une production et gestion par la collectivité et un point de centralisation avec un PAN adresse.
Après, sur la question des moyens en local, oui, mais "en même temps", les organisations privés et publics se digitalisent et on ne peut pas faire fi de mettre en place les démarches adéquates (géomatique y compris).
Après, si je prends un pas de recul, il faudra peut être s'interroger sur la capacité de mener toutes ces obligations et suivre les réglementions pour une commune de 50 ou 100 habitants... La France à elle seule pèse la moitié de toutes les communes de l'UE ...
Dernière modification par florent vanhoutte (Tue 08 June 2021 11:28)
1/2 décision = bordel²
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#8 Thu 27 May 2021 13:15
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
sans contributions (manifestes) des principaux intéressés
Florent, je disconviens. Négliger ainsi les contributions IGN me semble un argumentaire malhonnête...
Du consortium original de 2015, qui, sans faire mon fan boy, sinon l'institut, a collecté ou repositionné avec précision pour l'intérêt général ? Qui a développé le guichet adresse original pour les mairies ? Qui a versé au pot ses données ?
Inversement, OSM n'a rien apporté si ce n'est ses critiques, notamment du fait de l'ODBL.
J'omets La Poste et Etalab, ne sachant qu'en dire.
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#9 Fri 28 May 2021 09:26
- florent vanhoutte
- Participant actif
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- Date d'inscription: 27 Apr 2006
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Négliger ainsi les contributions IGN me semble un argumentaire malhonnête...
Loin de moi l'idée de dire que les uns ou les autres n'ont rien fait, je me place simplement sur le plan des principes et de dire que la gouvernance était bancale car ne donnait par voix au chapitre aux principaux acteurs qui ont l'obligation légale et exclusive de nommer et adresser les voies. On se retrouvait aussi avec une inadéquation entre le canevas du format proposé et les besoins des collectivités (ex : type de voie en abrégé, majuscule ...)
Ça a été maintes fois rappelé par le réseau des CRIGEs.
Ensuite, c'est autre chose que d'avoir un ou plusieurs opérateurs intermédiaires qui outillent, centralisent, rediffusent etc...
Petite question, avant la mise en LO du RGE, les contributions des communes au travers du guichet adresse IGN étaient soumises à quelle(s) licence(s) et quelles capacités de réemploi par les communes ?
Pour moi, le nouveau cadre va dans le bon sens et il laisse une place à chaque acteur dans ce qu'il peut apporter de mieux pour accompagner les organismes compétents (communes) à assumer leurs obligations, ceci au bénéfice de tous (usagers).
Dernière modification par florent vanhoutte (Fri 28 May 2021 09:29)
1/2 décision = bordel²
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#10 Fri 28 May 2021 12:38
- Le Masson
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Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN
Petite question, avant la mise en LO du RGE, les contributions des communes au travers du guichet adresse IGN étaient soumises à quelle(s) licence(s) et quelles capacités de réemploi par les communes ?
Juste là-dessus:
- d'abord à une licence dédiée assez incompréhensible (une espèce d'ODBL en pire)
- l'adresse est passée en licence ouverte Etalab un peu plus tôt que le reste, "dès" 2020...
Matthieu
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