Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 20 May 2021 17:46

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

Bonjour à tous,

Qu'on se le dise !
* 1 gouvernance
* 1 seul organisme compétent et responsable
* 1 format
* 1 licence ouverte
* 1 outil de production (à défaut)
* 1 point d'accès national

donc oui, c'est possible de faire simple smile

https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/ … f#page=468

Next step !

Florent

Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 20 May 2021 21:29)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#2 Tue 25 May 2021 23:21

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

La suite en juillet, au Sénat smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#3 Wed 26 May 2021 09:04

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

florent vanhoutte a écrit:

donc oui, c'est possible de faire simple smile


Notez quand même le passage par une réglementation.
Oui, c'est simple quand un point de vue s'impose.
Ca l'est moins quand il faut concilier des attentes (euphémisme) contradictoires et fluctuantes.

Et ca règle encore peu la question des petites collectivités, qui n'auront peut être (euphémisme encore) pas la ressource que cette autonomie/responsabilité entraîne...

Hors ligne

 

#4 Wed 26 May 2021 19:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

La "charge nouvelle", c'est ce qui fait qu'on repousse sans arrêt le sujet depuis des décennies.

Avec les outils mis au point sur adresse.data.gouv.fr, créer une BAL et l'entretenir est quand devenu d'une grande simplicité.

L'étude d'impact indique quelques cas réels de petits communes (quelques dizaines à un peu plus d'un millier d'habitants) où cela n'a pris que quelques jours pour la création initiale, qui est la plus lourde. Ce temps à la création est un investissement et permet de résoudre de nombreux problèmes sur le long terme.

J'espère que ce texte ira jusqu'au bout car c'est vraiment nécessaire de sortir de l'immobilisme sur ce sujet.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Wed 26 May 2021 23:48

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

Pour la petite histoire l'évolution réglementaire a été demandée par l'AITF et l'AFIGESE.
La DINUM, la DGCL et l'ANCT ne sont pas parties de rien et ont travaillé main dans la main avec les associations de collectivités.
https://aitf-sig-topo.github.io/voies-a … e_v1.4.pdf

Cette nouvelle obligation n'en est une que pour les communes de moins de 2000 habitants, qui sont outillées et accompagnées pour l'occasion par l'ANCT.
Un dispositif financier est aussi prévu pour celles qui sont les plus en retard (3500 communes).

Ça ne fera pas de miracle, mais au moins le cadre évolue dans la bonne direction.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#6 Thu 27 May 2021 09:32

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

Vous êtes enthousiastes et avez confiance, dont acte. Souffrez cependant que je conserve mon scepticisme et ma croyance que cela sera chaotique et insuffisant, "l'outillage" reste trop geek pour nombre de collectivités: on demande d'être capable d'héberger et entretenir une base de donnée géographique à des 1/4 d'ETP administratifs qui en outre ont une charge mentale déjà énorme et un foisonnement de logiciels à utiliser pour un monceau de sujets différents... Il ne s'agit pas seulement d'initialiser, mais aussi d'entretenir et tenir à jour, je crois peu en la disponibilité de personnels légitimes et compétents [je répète légitimes+disponible+compétent] dans la durée.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 May 2021 10:09

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

Sur le fond, si on regarde d'où on vient : licenceS "complexeS", gouvernance bancale avec l'absence de représentation des autorités ayant compétence d'adressage, structure de données sans contributions (manifestes) des principaux intéressés, cannibalisation par des acteurs tiers essentiellement ré-utilisateurs, tout ça est une très belle avancée !
On replace au centre du jeu l'autorité compétente avec un format informatique pensé par des agents, une licence simple qui favorise au max le remploi, une production et gestion par la collectivité et un point de centralisation avec un PAN adresse.

Après, sur la question des moyens en local, oui, mais "en même temps", les organisations privés et publics se digitalisent et on ne peut pas faire fi de mettre en place les démarches adéquates (géomatique y compris).
Après, si je prends un pas de recul, il faudra peut être s'interroger sur la capacité de mener toutes ces obligations et suivre les réglementions pour une commune de 50 ou 100 habitants... La France à elle seule pèse la moitié de toutes les communes de l'UE ...

Dernière modification par florent vanhoutte (Tue 08 June 2021 11:28)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#8 Thu 27 May 2021 13:15

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

sans contributions (manifestes) des principaux intéressés


Florent, je disconviens. Négliger ainsi les contributions IGN me semble un argumentaire malhonnête...
Du consortium original de 2015, qui, sans faire mon fan boy, sinon l'institut, a collecté ou repositionné avec précision pour l'intérêt général ? Qui a développé le guichet adresse original pour les mairies ? Qui a versé au pot ses données ?
Inversement, OSM n'a rien apporté si ce n'est ses critiques, notamment du fait de l'ODBL.
J'omets La Poste et Etalab, ne sachant qu'en dire.

Hors ligne

 

#9 Fri 28 May 2021 09:26

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

n314 a écrit:

Négliger ainsi les contributions IGN me semble un argumentaire malhonnête...


Loin de moi l'idée de dire que les uns ou les autres n'ont rien fait, je me place simplement sur le plan des principes et de dire que la gouvernance était bancale car ne donnait par voix au chapitre aux principaux acteurs qui ont l'obligation légale et exclusive de nommer et adresser les voies. On se retrouvait aussi avec une inadéquation entre le canevas du format proposé et les besoins des collectivités (ex : type de voie en abrégé, majuscule ...)
Ça a été maintes fois rappelé par le réseau des CRIGEs.

Ensuite, c'est autre chose que d'avoir un ou plusieurs opérateurs intermédiaires qui outillent, centralisent, rediffusent etc...

Petite question, avant la mise en LO du RGE, les contributions des communes au travers du guichet adresse IGN étaient soumises à quelle(s) licence(s) et quelles capacités de réemploi par les communes ?

Pour moi, le nouveau cadre va dans le bon sens et il laisse une place à chaque acteur dans ce qu'il peut apporter de mieux pour accompagner les organismes compétents (communes) à assumer leurs obligations, ceci au bénéfice de tous (usagers).

Dernière modification par florent vanhoutte (Fri 28 May 2021 09:29)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#10 Fri 28 May 2021 12:38

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Adresse - Loi de décentralisation 4D : BAL>BAN

florent vanhoutte a écrit:

Petite question, avant la mise en LO du RGE, les contributions des communes au travers du guichet adresse IGN étaient soumises à quelle(s) licence(s) et quelles capacités de réemploi par les communes ?


Juste là-dessus:
- d'abord à une licence dédiée assez incompréhensible (une espèce d'ODBL en pire)
- l'adresse est passée en licence ouverte Etalab un peu plus tôt que le reste, "dès" 2020...

Matthieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB